Aller au contenu

REM - Axe A640


p_xavier

Messages recommendés

il y a 3 minutes, SameGuy a dit :

You all know my (very supportive) opinion of modern suburban/regional trains. 😉

If the Train de l’Est doesn’t get redeveloped into rapid transit, I’d like to see it electrified and improved from Repentigny to Côte-de-Liesse (or west of Jonction-de-l’Est into VMR/Côte-St-Luc), and Mascouche station become part of an electric east-west line in Laval shared with an electrified TGF along the QMO&O right of way that crosses (and connects with) an improved exo2 SJ. Short EMU trains are perfect for servicing sprawl like Laval, while the DPs can be used for limited or rush hour service to the farther reaches that can’t justify $10M/km for electrification.

A longitudinal rapid transit line along the 640 makes no sense.

rien compris de ton message

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Dominic723 a dit :

Je vois pas l'utilité, les gens qui vont l'utiliser vont prendre leur voiture pour se stationner a une gare et ensuite aller où? Sortir a une gare ok, mais pour ensuite prendre un bus vers leur destination ? Pas sûr de cela. Surtout si ce REM longerait la 640 et aurait des stations aux intersections majeures. La Rive-Nord n'a pas de gros pôles d'emploi, habitations, services, sauf peut être l'hôpital Legardeur, mais si tu veux magasiner, bonne chance te rendre au power center a pied.

De plus, gros pôles ne sont pas sur le bord l'autoroute, ou bien sont dans le milieu dans anciens villages, donc comment on fait pour que les gens s'y rendent? Le seul apport que ça ferait, serait d'amener les gens vers l'antenne Deux-Montagnes pour aller à Montréal, sauf qui partirais de Terrebonne, pour se rendre sur l'île en passant par St-Eustache & Ville St-Laurent?

Le Secteur Laurentide est la seule secteur d'EXO ou les déplacement intra secteur est plus importante que extra secteur ... Et un service SLR/REM est logique ...

Et parlé moi pas de prolonger le Train de l'est vers l'ouest ... le cout exploitation est trop éléver vs a un REM ...  

Et les gros poles son plus ou moins proche de la 640, sauf la station terminal dans l'ouest devrais a Point Calumet/Oka qui est a peine 20 km de deux montagne.

Et Exo a un projet BHF (Autobus Haute Fréquence) sur la 640), mais un REM serais plus approprier. 

Et cette demande est plus logique que le prolongement vers le sud du REM .. 

  • Thanks 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

10 minutes ago, seb851 said:

Le Secteur Laurentide est la seule secteur d'EXO ou les déplacement intra secteur est plus importante que extra secteur ... Et un service SLR/REM est logique ...

Et parlé moi pas de prolonger le Train de l'est vers l'ouest ... le cout exploitation est trop éléver vs a un REM ...  

Et les gros poles son plus ou moins proche de la 640, sauf la station terminal dans l'ouest devrais a Point Calumet/Oka qui est a peine 20 km de deux montagne.

Et Exo a un projet BHF (Autobus Haute Fréquence) sur la 640), mais un REM serais plus approprier. 

Et cette demande est plus logique que le prolongement vers le sud du REM .. 

Les normes de densité aux alentours des station REM doit être 60 logement par hectare, tu crois vraiment que les résidants de pointe calumet et OKA vont accepter ca? en plus 20km...c'est peut-être pas beaucoup sur la rive nord ou tout est distant. Mais quand on parle de construire du TEC, c'est énorme.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

One more time for the folks in the back: no rapid transit to farm country before densely populated areas of the city (Lachine, NDG, VR, PMR, MN) are properly served. It makes zero sense.

Show me a modern city anywhere in the free world that runs a metro between the villages of its third ring (or beyond). Regional trains are perfect for that purpose, and where the traffic doesn’t yet warrant a train, buses are more than capable.

  • Like 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 51 minutes, LexD a dit :

Les normes de densité aux alentours des station REM doit être 60 logement par hectare, tu crois vraiment que les résidants de pointe calumet et OKA vont accepter ca? en plus 20km...c'est peut-être pas beaucoup sur la rive nord ou tout est distant. Mais quand on parle de construire du TEC, c'est énorme.

La fin de la 640, c'est c'est Saint Joseph ... et Point Calumet a un pas pire densité de population (tous comme Sainte Marthe Sur Le Lac). Sauf je suis d'avis que le station Terminal de l'ouest dois être a Deux Montagne voir Sainte Marthe Sur Le Lac. et non a Pointe Calumet/OKA/Saint Joseph 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est une blague? Il n'y a pas assez de population ou de densité le long de la 640 pour supporter n’importe forme de TEC structurant rapide. La population de l'ensemble de la MRC de DM est inférieure à 100 000 habitants et la densité est d'environ 400 habitants au kilomètre carré. Les villages le long de la route sont petits et Deux-Montagnes aura déjà une station REM. Ai-je manqué une note quelque part qui suggère que suffisamment de gens à Pointe-Calumet ou à St-Joseph-du-Lac veulent se rendre dans d'autres villages et villes le long de la 640 qu'une ligne de metro, capable de 25000 passagers par heure et coûtant plus de 100 millions de dollars par kilomètre, soit justifiée?

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

9 hours ago, p_xavier said:

Ce sont tous des projets dans les plans du gouvernement?

C'est la première fois que j'entends parler de ce projet. C'est une des suggestions que j'ai mis sur plusieurs des cartes que j'ai publié, mais que j'ai retiré de ma dernière carte. Je ne vois pas l'utilité de cette ligne sans premièrement établir des liens de l'Île de Montréal vers la rive nord. Au gros minimum, je pense qu'il faudrait commencer par construire l'axe A-15, et le REM Notre-Dame jusqu'à Repentigny. Je pense également que le REM sur Taschereau devrait passer avant. C'est donc dire qu'on parle d'un projet très long terme. Il y a plusieurs autres axes dont la priorité est plus élevé.

7 hours ago, LeTravailleur said:

C'est un projet très intéressant sur le long terme quand on considère la forte croissance de la région et l'importance grandissante des déplacements est-ouest dans cette couronne. Si ça permet de sonner un wake-up call pour la bonification des TEC en banlieue, pourquoi pas? Je ne trouve pas l'idée si folle que ça, bien qu'elle soit ambitieuse.

Se rendre à Oka est un peu absurde à mon avis, mais une desserte du "centre-ville" de Repentigny jusqu'à la gare de REM de Deux-Montagnes serait logique. Ça relierait efficacement les quatre "blocs" d'urbanisation de la Rive-Nord (Lachenaie-Repentigny, Terrebonne-Mascouche, Rosemère-Sainte-Thérèse-Boisbriand et Saint-Eustache-Deux-Montagnes).   

Je vois trois éléments cruciaux à prendre en compte en discutant d'une telle vision :

  • Les municipalités de la Rive-Nord qui seront traversées par le système doivent toutes être prêtes à revoir la manière dont elles se développent depuis des décennies, comme Laval le fait depuis 2014. Ça implique des refontes réglementaires majeures et un changement des mentalités de tous les acteurs, notamment en ce qui a trait à l'offre résidentielle, à la planification régionale et aux infrastructures de transport actif. 
  • Le système doit être pensé dans une perspective métropolitaine et doit absolument maximiser la connectivité aux autres axes de TEC, qui sont davantage et historiquement déployés radialement depuis Montréal. La Couronne Nord a un excellent maillage autoroutier et le réseau de TEC doit, pour justifier sa pertinence et s'adapter au territoire polycentrique, adopter le même genre de déploiement. On le répétera pas assez : le poids relatif du centre-ville de Montréal diminue et le transport collectif doit quadriller la région métropolitaine pour bien remplir son rôle.    
  • La 640 est un troisième "anneau autoroutier" au nord du centre-ville de Montréal. L'intégration de cet axe au réseau de TEC de la métropole doit impliquer l'intégration du deuxième "anneau" du nord, soit la planification d'un lien est-ouest à Laval pour créer le même genre de lien dans un milieu urbain encore plus dense. J'irais même jusqu'à dire que le lien est-ouest lavallois (peu importe l'axe précis) serait prioritaire à celui de la 640. 

Je ne vois pas dans quel contexte ça serait réaliste sans s'attaquer aux points soulevé par @LeTravailleur.

4 hours ago, SameGuy said:

You all know my (very supportive) opinion of modern suburban/regional trains. 😉

If the Train de l’Est doesn’t get redeveloped into rapid transit, I’d like to see it electrified and improved from Repentigny to Côte-de-Liesse (or west of Jonction-de-l’Est into VMR/Côte-St-Luc), and Mascouche station become part of an electric east-west line in Laval shared with an electrified TGF along the QMO&O right of way that crosses (and connects with) an improved exo2 SJ. Short EMU trains are perfect for servicing sprawl like Laval, while the DPs can be used for limited or rush hour service to the farther reaches that can’t justify $10M/km for electrification.

A longitudinal rapid transit line along the 640 makes no sense.

I never understood why they chose to go to Mascouche using A-640. I always though that it should have gone through Laval and shared the line with St-Jérôme. I redrew that part of the line on my network map. It would be possible to add a station at Cap-Saint-Martin, Lesage and Marcel-Villeneuve to serve Laval as well.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, SameGuy a dit :

C'est une blague? Il n'y a pas assez de population ou de densité le long de la 640 pour supporter n’importe forme de TEC structurant rapide. La population de l'ensemble de la MRC de DM est inférieure à 100 000 habitants et la densité est d'environ 400 habitants au kilomètre carré. Les villages le long de la route sont petits et Deux-Montagnes aura déjà une station REM. Ai-je manqué une note quelque part qui suggère que suffisamment de gens à Pointe-Calumet ou à St-Joseph-du-Lac veulent se rendre dans d'autres villages et villes le long de la 640 qu'une ligne de metro, capable de 25000 passagers par heure et coûtant plus de 100 millions de dollars par kilomètre, soit justifiée?

Lol, enleve OKA et Sainte Placide et tu obtient presque la meme densité de population que agglomération de Longueuil... 

  • Like 1
  • Thanks 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.




×
×
  • Créer...