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Réfection de l’autoroute Ville-Marie


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Un chantier de 2 milliards

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Le MTQ prévoit un chantier relativement discret alors que près de la moitié des travaux se dérouleront en dehors des voies de circulation.

Québec a annoncé mardi des travaux de réfection des tunnels Viger et Ville-Marie qui doivent s’échelonner jusqu’en 2030. Le chantier, dont le coût est estimé à un peu plus de 2 milliards de dollars, devrait permettre d’ajouter 40 ans de vie utile à ces infrastructures routières souterraines.

Publié le 8 décembre 2020 à 21h35

ANTOINE TRUSSART
LA PRESSE

 

« Comme gouvernement, il est de notre responsabilité d’assurer le maintien des deux tunnels afin qu’ils puissent continuer de contribuer à la vitalité économique et sociale du Québec », a affirmé François Bonnardel, ministre des Transports, dans un communiqué.

Les travaux comprennent la réfection complète des tunnels de la sortie n° 4 pour les rues De la Montagne et Saint-Jacques. Cette partie du chantier doit durer 2 ans et entrainera des entraves à la circulation qui seront annoncées ultérieurement.

Le ministère des Transports du Québec (MTQ) prévoit également démanteler les derniers paralumes de la sortie n° 4. Ce sont des paralumes, une structure qui permet d’éviter aux conducteurs d’être aveuglés par le changement brusque de l’obscurité à la lumière dans un tunnel, qui s’étaient effondrés sur la chaussée d’une autre portion de l’autoroute Ville-Marie en 2011.

En plus du remplacement de 37 ventilateurs, le chantier inclut aussi la réfection des tabliers des ponts des rues Saint-Urbain et Saint-Laurent, dont les appels d’offres seront lancés en 2021.

Le MTQ prévoit un chantier relativement discret alors que près de la moitié des travaux se dérouleront en dehors des voies de circulation.

https://www.lapresse.ca/actualites/grand-montreal/2020-12-08/refection-de-l-autoroute-ville-marie/un-chantier-de-2-milliards.php

Edited by Nameless_1
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  • 1 year later...
Il y a 4 heures, mal a dit :

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Par un heureux hasard, les effets du covid sur l'affluence dans le centre-ville font en sorte que les conséquences des travaux de réfection des tunnels Viger et Ville-Marie semblent peu importants (jusqu'à présent).

Mais il n'en est pas de même pour la réfection du tunnel L- H Lafontaine, car dans ce cas les déplacements (camions et voitures) concernent davantage des zones où l'activité a repris (malgré le covid), et où le TEC est une alternative moins viable.  La mise ne service, vers la fin de cette année, du REM entre Brossard et le centre-ville pourra apporter un certain soulagement, mais ça sera insuffisant, parce que 1) le transport des marchandises n'en profitera pas, et 2) les déplacements personnels entre la Rive-Sud et les secteurs montréalais de l'est de l'Île (notamment des sites industriels mal desservis par le TEC) seraient extrêmement ardus s'il fallait passer par le REM et poursuivre le trajet par d'autres modes de TEC (ligne verte du métro+ autobus).  J'imagine que les nouveaux stationnements incitatifs construits dans l'axe de l'autoroute Jen-Lesage (A-20)  seront accompagnés de nouvelles lignes d'autobus utilisant une des voies restantes sur l'A-25 dans le tunnel et à Montréal, mais il faudra aussi améliorer la desserte par autobus des secteurs industriels de l'est.   

 

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  • 4 weeks later...

Construction de l'autoroute Ville-Marie entre 1971 et 1973. Le go a été donné par le gouvernement de Robert Bourassa à l'automne 1970. La dernière section qui amène à la rue Papineau a été complétée en 1985. Pont Indiana Jones emprunté par les hommes d'affaires du temps pour enjamber le chantier 😂

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Il y a 3 heures, Rocco a dit :

Pont Indiana Jones emprunté par les hommes d'affaires du temps pour enjamber le chantier

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:rotfl:

Ceci ri, ça va être tout un défi de construire sous le lot d'un éventuel South Block East. 

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Le 2022-05-21 à 17:09, KOOL a dit :

:rotfl:

Ceci ri, ça va être tout un défi de construire sous le lot d'un éventuel South Block East. 

1) "Ceci ri" (ceci étant ri):  je n'avais jamais vu le mot "ri" employé comme adjectif, mais je viens de découvrir tardivement que c'est une forme acceptée  -- mais extrêmement rare.  Par contre, le participe passé, comme dans "j'ai bien ri" est très courant.

2) Sérieusement (tout le contraire du rire): au vu de la difficulté appréhendée pour une construction (surtout si elle est haute et lourde) sur ce site, sait-on ce qui avait été prévu lors de la construction de l'autoroute (boulevard) Ville-Marie?  Il me semble que si la possibilité d'une future tour avait été envisagée, les infrastructures auraient été construites en conséquence.  C'est plus difficile de le faire après coup si on n'a rien prévu.  

3) La possibilité d'une tour sur le site dit "South Block East" a été discutée maintes fois sur ce forum, sans que le défi technique susmentionné ait fait l'objet de préoccupations particulières.   Ça laisse sous-entendre que le défi peut être relevé avec succès, et que ce n'est pas une considération majeure dans la prise de décision.  Peux-tu réconcilier ces deux points de vue?

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  • 2 weeks later...

Thanks for the pics, @mal. I’m cringing again looking at that wide, dilapidated railway right of way that purports to be this province’s busiest passenger rail corridor.🤦🏻‍♂️

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Il y a 13 heures, SameGuy a dit :

Thanks for the pics, @mal. I’m cringing again looking at that wide, dilapidated railway right of way that purports to be this province’s busiest passenger rail corridor.🤦🏻‍♂️

"Busiest passenger rail corridor"?  -- Probablement vrai pour les trains des banlieues ouest et nord, mais (il me semble que) les trains de passagers pour des destinations provinciales, interprovinciales et américaines se rendent à la Gare centrale, sur des voies du CN qui passent toutes dans PSC ainsi que, pour les origines/destinations de l'ouest (Ottawa, Toronto etc.), par Saint-Henri  -- à une vitesse très réduite qui allonge sensiblement la durée des trajets.  Ça aussi c'est frustrant.  

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