Aller au contenu
publicité

REM - Prolongement vers Laval


Messages recommendés

3 minutes ago, Né entre les rapides said:

Sur ce point, j'avance sans hésitation que ledit potentiel de captation serait à lui seul très insuffisant pour justifier un investissement par la CDPQ-i, quel que soit le tracé choisi

Without needing a degree in economics, one can see that Ivanhoé-Cambridge would need to invest heavily in lands along the line, and such property speculation is as inherently risky as building the line itself on the presumption of future returns from said speculative property investments in the first place. “Build it, but they won’t necessarily come” is a bad strategy.

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

publicité
17 hours ago, montrealgoalie said:

Mauvaise idée ou non, cela depends de ce que la Caisse veut faire. Ce que tu décris c'est exactement le genre d'axe que la Caisse aimerait avec possibilités d'investissements de développement. Il y'a de la place pour terminus d'autobus et stationnements incitatifs, et on pourraient facilement faire des tunnels pietonniers pour traverser sous l'A440 des deux bords pour se rendre a la station au milieu. Possibilité facile d'extension vers Terrebonne apres.

Idéalement, on aurait deux lignes est-ouest St Martin et Dagenais. En avoir une juste sur St Martin ignorait une grande partie de la population de Laval. Mais il faudrait surement faire beaucoup de cut and cover comme tu dis, les couts exploseraient, mais c'est quand meme possible, les boulevards sont gros.

L'autre ligne venant de Cartierville s'arreteraient un peu plus loin que le carrefour laval. (Avant Ste Rose)

Sauf que Laval a récemment adopter un nouveau plan d'urbanism pour protéger les zonages industriels, agricoles et nature sur son territoire. Donc ce que l'on vois en bordure des autoroutes est appelé à rester industriel, rien a gagné sur le plan du plus value foncière de la Caisse. Même avec des tunnels piétons dans le coeurs de Laval (entre la 13 et Pie-IX) à une distances de 1km de la 440 c'est de l'industriel ou de l'unifamilial sauf pour peut-être 2-3 tours proche du carrefour Laval et prenons aussi en compte que c'est des rues typiquement banlieues et non en quadrilatère donc les distances de marche sont encore plus longue. 

Comme ça été mentionné il n'y a pas tant d'espace encore a développé à Laval sans vraiment gruger dans les terres agricoles ce qui serais un 180 de la politique actuelle. Saint-Martin et sa périphérie reste le plus grand potentiel de development. Entre le boulevard chomedey et l'autoroute 19 c'est quasiment une distance de 6km de strip mall à un étage en continue avec certaines tours à bureaux de classe C.

  • Like 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

47 minutes ago, montrealgoalie said:

Exactly,  "On" = ville de laval

 

So if CDPQi builds the stations in the middle of the 440 it’ll be up to Laval to make sure people can get to them? I’d rather hope the Caisse builds stations where at least some of the people can get to them.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

1 hour ago, SameGuy said:

So if CDPQi builds the stations in the middle of the 440 it’ll be up to Laval to make sure people can get to them? I’d rather hope the Caisse builds stations where at least some of the people can get to them.

Who built the passerelle on the south shore for Du Quartier station?

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'hypothèse d'une ligne du REM au centre de l'A-440 n'est pas très différente, en termes de configuration, des segments du REM A dans le West Island et à Brossard: en bordure de l'A-40 pour le premier, et au centre de l'A-10 pour le second. La vraie différence est d'un autre ordre.

Le REM A conduit les usagers directement au centre-ville, la destination présumée de la grande majorité.  Je n'imagine guère d'usagers empruntant le REM de la station l'Anse-à-l'Orme jusqu'à (seulement) Des Sources, ou de  la station Brossard jusqu'à (seulement)  Panama.  Une ligne de REM dans l'axe est-ouest à Laval, sans connexion directe avec une ligne  menant au centre-ville, ne serait guère utile.  

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.


publicité


×
×
  • Créer...