Aller au contenu
publicité

COVID-19: L'effet sur l'économie et sur l'immobilier à Montréal


Rocco

Messages recommendés

Il y a 4 heures, mtlurb a dit :

Est ce que je suis le seul à avoir remarqué que Legault penche à confiner les personnes âgées et laisser les autres retourner progressivement au travail? Nommément les gens de la construction en premier??

Cela semble en effet être la stratégie du gouvernement. Il faudra cependant que Legault obtienne l'approbation du directeur national de la santé publique, un certain Horacio Arruda, car il semble subsister un amical désaccord entre lui et Legault.

Mais de toute évidence Horacio cédera aux pressions du PM, sans toutefois l'avoir prévenu au préalable des risques encourus pour la population. C'est de bonne guerre je dirais et cela reflète l'admirable travail d'équipe que nous avons pu observer à Québec depuis le début de la crise. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

publicité
Il y a 3 heures, Normand Hamel a dit :

sans toutefois l'avoir prévenu au préalable des risques encourus pour la population.

Tu voulais sans doute dire: mais pas sans (toutefois) l'avoir prévenu au préalable...

C'est dans l'ordre des choses: l'expert conseille, et le politicien décide et en assume la responsabilité.

Dans le cas présent, l'expert en santé c'est Horacio; le politicien Premier Ministre du Québec, François Legault.  Si la santé était l'unique enjeu,  la décision serait facile à prendre.  Malheureusement, c'est plus compliqué, il faut soupeser les risques et les conséquences des différentes options qui se présentent.  Remarquons qu'à l'heure actuelle, nous n'en sommes pas collectivement dans le confinement absolu: les activités essentielles sont permises  --autrement ce serait le dépérissement général dans peu de temps.  Nous n'irons pas non plus dans l'autre extrême  e.g. faire comme si rien n'était et ne plus prendre les moindres précautions.  A court terme, il s'agit de décider s'il est préférable (avec un degré de risque acceptable) de permettre des activités de construction sous condition.  Ça me semble raisonnable.  

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

De ce que j'ai pu entendre de plusieurs personnes qui travaillent de la maison, les contrats actuels sont continués, cependant il n'y a plus de nouveaux contrats qui rentrent. On risque peut-être de voir le taux de chômage continuer à monter. Les petits chantiers de construction sont les plus faciles à gérer, la seule chose qui peut faire défaut c'est la chaine d'approvisionnement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Fitzgibbon lucide, mais très confiant

Pierre Fitzgibbon ne se fait pas prier. Deux ou trois questions suffisent pour qu’il détaille sa vision du redémarrage, au cours d’un entretien téléphonique d’une demi-heure.

Publié le 10 avril 2020 à 6h30

https://www.lapresse.ca/affaires/economie/202004/09/01-5268812-fitzgibbon-lucide-mais-tres-confiant.php

Francis Vailles
La Presse

D’emblée, le ministre de l’Économie se dit optimiste quant au redressement de l’économie du Québec, qu’il envisage plutôt rapide. L’homme est toutefois lucide : certains secteurs ne peuvent envisager un retour à la normale avant 12 à 18 mois.

« On va s’en sortir. L’argent des programmes fédéraux commence à entrer, et avec les journées ensoleillées du printemps qui vont retaper le moral, ça va être très bon. On aura une reprise différée, mais je suis très confiant. On peut rapidement virer de bord le PIB », dit-il.

Celui qui se fait appeler « Fitz » depuis l’adolescence s’attend à certaines annonces positives du premier ministre François Legault la semaine prochaine. « Je ne veux rien promettre, mais M. Legault a été clair : il veut rouvrir le plus vite possible. »

PHOTO JACQUES BOISSINOT, ARCHIVES LA PRESSE CANADIENNE

Pierre Fitzgibbon, ministre de l'Économie et de l'Innovation

Évidemment, tout dépend de l’évolution de la pandémie au cours des prochains jours au Québec. Une forte hausse des hospitalisations, par exemple, qui serait de nature à reporter l’atteinte du fameux pic de la courbe, retarderait la relance. Et personne ne veut de deuxième vague qui rehausserait les hospitalisations au-delà de la capacité du réseau de la santé. « François Legault est le trait d’union entre la santé publique et l’économie », dit-il.

Pierre Fitzgibbon voit d’abord la reprise dans la construction résidentielle, pour des raisons sociales, puisque des logements sont promis pour le 1er juillet, et parce que leurs nouveaux propriétaires se retrouveront sans logement. Tous s’entendent, dans le milieu des affaires, sur le capharnaüm que pourrait créer un arrêt trop long.

Les lobbys patronaux pressent d’ailleurs les autorités pour un redémarrage du secteur résidentiel avant la date annoncée de réouverture des services non essentiels, le 4 mai. En Ontario, les chantiers résidentiels dont les fondations ont été coulées avant la pause sont demeurés en activité.

Mais Pierre Fitzgibbon juge aussi important de redémarrer rapidement certains chantiers non résidentiels stratégiques. Je lui suggère le chantier du Réseau express métropolitain (REM), compte tenu des énormes avantages de la situation actuelle, soit l’absence de congestion sur les routes pour les milliers d’utilisateurs habituels du train de Deux-Montagnes, qui craignaient trois ou quatre heures de déplacements par jour avec le projet du REM. Il ne veut toutefois pas commenter ce dossier spécifiquement.

PHOTO DAVID BOILY, ARCHIVES LA PRESSE

Pierre Fitzgibbon voit d’abord la reprise dans la construction résidentielle, pour des raisons sociales, puisque des logements sont promis pour le 1er juillet, et parce que leurs nouveaux propriétaires se retrouveront sans logement.

Il pense aussi aux petits commerces pour un redémarrage rapide, notamment ceux qui ont des entrées indépendantes, et aux entreprises exportatrices, qui risquent de se faire ravir leur clientèle internationale – source d’entrées de fonds au Québec – advenant une fermeture trop longue.

Et bien sûr, une industrie ne peut rouvrir si son réseau d’approvisionnement reste fermé, ce qui exigerait un appel aux fabricants. Un entrepreneur ne peut finir une toiture s’il n’a pas de bardeaux. Tout est interrelié.

Pour que ces industries redémarrent, toutefois, elles devront avoir des règles sanitaires et des protocoles qui satisfont aux nouvelles normes de santé publique. Qu’il s’agisse de la fameuse distance de deux mètres, que François Legault évoque pour des mois à venir, du port du masque ou de gants, par exemple. Les entrepreneurs doivent plancher sur ces normes avant de penser rouvrir.

Dans ce contexte, les salles à manger des restaurants et les bars ne seront pas les premiers sur la liste de retour.

Une reprise pour jeunes seulement ?

Pour bien des entreprises, il s’agira d’un défi, pour d’autres, d’un sérieux frein, notamment dans le secteur du spectacle et du tourisme. Comment éviter la propagation du damné virus lors d’évènements au Centre Bell ? Lors d’une pièce de théâtre au Théâtre du Nouveau Monde ? Lors d’un festival ? Dans un avion ?

Pierre Fitzgibbon reconnaît l’enjeu et évoque une période de « 12 à 18 mois » dans certaines industries pour un retour à la normale. « Je ne pense pas qu’il y aura beaucoup de gens qui vont prendre un piña colada à Cancún avant longtemps », dit-il.

À moins, bien sûr, que le gouvernement adopte une stratégie de retour différente, comme l’a laissé entendre François Legault lors de sa conférence. Le gouvernement permettra-t-il des activités et des travailleurs dans divers secteurs, sachant que les décès de la COVID-19 sont à 99 % chez les 60 ans et plus ? Les jeunes pourront-ils plus rapidement retravailler, prendre l’avion et aller au Centre Bell dans un tel contexte, favorisant ainsi l’immunité de masse, pourvu qu’ils s’abstiennent de tout contact avec les personnes âgées ?

Un plan d’aide pour la culture et le tourisme

Selon le ministre Fitzgibbon, le gouvernement étudie un plan d’aide spécifique pour le secteur culturel et l’industrie du tourisme. « Il faut trouver des façons de promouvoir le tourisme québécois et donc s’assurer de la réouverture de certains secteurs », dit-il.

Quand je lui donne l’exemple de la Société des établissements de plein air du Québec (SEPAQ), qui gère les parcs nationaux de la province, il répond « absolument », d’autant que les activités s’y déroulent essentiellement à l’extérieur.

Dans une deuxième phase, le gouvernement s’affairera à doper les investissements publics, par exemple dans les infrastructures et les immeubles gouvernementaux, afin de soutenir la relance et l’économie dans un contexte où le privé sera frileux. Le Plan québécois des infrastructures (PQI), par exemple, pourrait être rehaussé de 2 ou 3 milliards durant la prochaine année.

Il ne reste plus qu’à croiser les doigts et à espérer que la courbe redescende rapidement et demeure définitivement dans le tapis.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 13 heures, Né entre les rapides a dit :

Tu voulais sans doute dire: mais pas sans (toutefois) l'avoir prévenu au préalable...

C'est effectivement ce que je voulais dire et je te remercie de l'avoir noté.

Il y a 13 heures, Né entre les rapides a dit :

A court terme, il s'agit de décider s'il est préférable (avec un degré de risque acceptable) de permettre des activités de construction sous condition.

J'ai d'ailleurs l'impression que le débat actuel concernant le retour au travail est centré sur les conditions associées à ce retour. En principe seuls les chantiers pouvant répondre adéquatement aux exigences sanitaires imposées par le gouvernement seront autorisés à reprendre leurs activités. Il faudra aussi que les employeurs s'assurent au préalable d'obtenir la coopération des syndicats en mettant en place des mesures adéquates pour protéger la santé des travailleurs

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On laisse maintenant entendre que les écoles pourraient réouvrir avant le 4 mai prochain. Il s'agit d'une très grosse nouvelle car peu de gens s'attendaient à une réouverture aussi hâtive.

Je crois que d'une part on a compris que les enfants eux-mêmes ne sont pas en danger et qu'ils pourront acquérir une éventuelle immunité au contact de leurs congénères. Cependant les consignes devront être claires à l'effet que ces enfants devront continuer d'éviter tout contact avec leurs grands-parents et toute autre personne vulnérable. D'autre part le gouvernement semble avoir réalisé, et ce depuis le tout début de la pandémie, qu'un retour des travailleurs devra idéalement, pour ne pas dire nécessairement, être associé à un retour des enfants à l'école et/ou dans les garderies, car l'un de va pas sans les deux autres.

Même s'il est encore trop tôt pour le dire officiellement je crois que les autorités ont compris que nous sommes sur le point de gagner la bataille et qu'un retour progressif à une certaine normalité est désormais envisageable, mais qu'il ne faudra pas relâcher les mesures d'hygiène et de distanciation sociale pour autant, et ce pendant encore une assez longue période.

Il s'agira alors pour le gouvernement et la population de trouver le meilleur équilibre possible entre les précautions à prendre et la reprise des activités. C'est selon moi un pari qu'il vaut sans doute la peine de prendre à cette étape-ci, quitte à devoir réajuster rapidement le tir selon l'évolution de la situation.

Ce qui selon moi pourrait expliquer ce changement de cap est le fait que le gouvernement a compris que le système de santé n'est pas aussi taxé que ce à quoi l'on s'attendait. Par conséquent on est prêt à assumer un certain risque sanitaire au profit d'une reprise rapide de l'activité économique.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Breaking news, tous les événements culturels ou sportifs annulés jusqu'au 31 août

https://ici.radio-canada.ca/nouvelle/1692966/coronavirus-festivals-ete-annulation-quebec

Québec demande l'annulation des festivals et événements publics « estivaux »

Radio-Canada

Publié à 15 h 27

Après Montréal qui a annulé ses événements publics jusqu’au début du mois de juillet, le gouvernement du Québec va plus loin et annonce une interdiction similaire « pour la période estivale ».

Cette décision a été prise conjointement par la ministre du Tourisme, Caroline Proulx, la ministre de la Culture, Nathalie Roy, et la ministre déléguée à l’Éducation, Isabelle Charest.

Dans un contexte où certaines mesures sanitaires mises en place pour protéger les Québécois de la COVID-19 devront être respectées à plus long terme, le gouvernement du Québec demande l’annulation des festivals, ainsi que des événements publics sportifs et culturels prévus sur le territoire québécois pour la période allant jusqu’au 31 août 2020, est-il indiqué dans un communiqué publié vendredi après-midi.

Québec annonce également explorer diverses formes d’accompagnement et de soutien pour les événements et festivals touchés par cette mesure.

Le gouvernement du Québec a dû prendre une décision difficile, mais nécessaire. Nous sommes conscients des impacts que cela représente pour les organisateurs, et nous les remercions de leur contribution à l’effort collectif, a indiqué par voie de communiqué la ministre Proulx.

Jusqu’à maintenant, le Festival international de Jazz, le Festival Juste pour rire et les Francos, à Montréal, le Festival d’été de Québec et le Festif! de Baie-Saint-Paul avaient, entre autres, reporté à l'automne ou carrément à l’année prochaine leur programmation.

Il ne restait plus qu'à confirmer le sort d’Osheaga, d'îleSoniq et des autres festivals sous le giron du groupe Evenko.

Les saisons du Canadien de Montréal, des Alouettes, de l’Impact et des autres équipes professionnelles de sport au Québec seront également touchées par cette annonce du gouvernement provincial.

---------------------------

https://www.ledevoir.com/politique/quebec/576846/un-ete-sans-culture-ni-sport-a-quebec

Un été sans culture ni sport au Québec

Natalia Wysocka
16 h 07
Québec

L’été des Québécois se fera sans culture ni sport. Le gouvernement du Québec a demandé vendredi l’annulation des festivals, ainsi que de tous les événements publics sportifs et culturels prévus sur le territoire jusqu’au 31 août 2020.

L’annonce a été faite par voie de communiqué par la ministre du Tourisme, Caroline Proulx, la ministre de la Culture et des Communications, Nathalie Roy et la ministre déléguée à l’Éducation, Isabelle Charest.

C’est la nécessité de respecter la mesure de distanciation physique de 2 mètres sur une période prolongée qui ont conduit Québec à mettre un trait sur tous les rassemblements culturels et sportifs, qu’ils soient intérieurs ou extérieurs, pour toute la période estivale.

D’autres détails suivront.

---------------

https://ici.radio-canada.ca/sports/1692977/coronavirus-directive-quebec-evenements-sportifs-septembre-coupe-rogers-saisons-alouettes-impact-montreal

La Coupe Rogers et les saisons des Alouettes et de l’Impact compromises

Radio-Canada

16 h 05 | Mis à jour à 16 h 12

De nombreux événements sportifs de grande envergure prévus au Québec, déjà compromis par la pandémie de coronavirus, risquent effectivement d’être reportés ou annulés.

Québec a demandé l’annulation des festivals et événements publics sportifs et culturels jusqu’à la fin du mois d’août.

Cette mesure toucherait ainsi les saisons des Alouettes et de l’Impact de Montréal, de même que la Coupe Rogers.

Le tournoi de tennis, dont le volet féminin était prévu à Montréal cette année, devait se tenir du 8 au 16 août.

Nous comprenons la décision du gouvernement du Québec qui se doit de penser à la sécurité et à la santé des Québécoises et des Québécois, a déclaré Eugène Lapierre, directeur de la Coupe Rogers.

Notre priorité dans la gestion de cette crise a toujours été d’assurer la sécurité des joueurs, des amateurs, des bénévoles, de nos partenaires et de nos employés et nos décisions iront donc en ce sens. 

Nous espérons que nos discussions avec la WTA nous permettront de faire une annonce officielle sur le statut de la Coupe Rogers dès demain.

La saison de l'Impact dans la MLS était vieille de deux matchs, mais a été suspendue. Un moratoire sur les entraînements est en place jusqu'au 24 avril.

Le début des camps d'entraînement dans la LCF a été repoussé, sans avoir de date pour la reprise.

Plus de détails à venir.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 19 minutes, vivreenrégion a dit :

Ils ne vont pas rouvrir les écoles le 4 mai, tout ça serait d'une incohérence totale.

La situation évolue rapidement et il faut s'ajuster tout aussi rapidement. La réalité c'est que l'effondrement anticipé de notre système de santé ne s'est pas matérialisé, en bonne partie grâce au bon comportement des Québécois, et le gouvernement commence à penser qu'il faudrait relâcher progressivement la pédale de frein afin de prévenir un autre effondrement, soit celui de l'économie.

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 6 minutes, Normand Hamel a dit :

La situation évolue rapidement et il faut s'ajuster tout aussi rapidement. La réalité c'est que l'effondrement anticipé de notre système de santé ne s'est pas matérialisé, en bonne partie grâce au bon comportement des Québécois, et le gouvernement commence à penser qu'il faudrait relâcher progressivement la pédale de frein afin de prévenir un autre effondrement, soit celui de l'économie.

L'effondrement des systèmes de santé ne se ferait pas durant la 1ère vague, mais durant la 2e. Moins de 5% des Québécois ont pogné le covid, il reste un potentiel de 60% minimum. En ouvrant l'économie tout de suite, même si les hospitalisations sont en baisse, il y a énormément de personnes qui sont porteurs mais qui ne sont pas testés. Pas grave ils sont à la maison. Si on rouvre tout trop vite la contamination va se répandre par le manque de testing et de contrôle. Si tout le monde tombe malade et ne peuvent pas aller travailler, à quoi bon de permettre de rouvrir les commerces.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.


publicité


×
×
  • Créer...