Aller au contenu
publicité

Économie du Québec ​​


Normand Hamel

Messages recommendés

Quebec is on its way to become a third world welfare state again, unbelievable. 

I can tell you from what I'm seeing in the business sector, fewer businesses are setting up shop here/workers are asking for transfers elsewhere. Mainly ROC but U.S as well... I'm seriously considering the same. 

I love it here, but if there are fewer opportunities and high paying jobs available + COL increasing, why box myself in and be in a Jurisdiction that is authoritarian and removes rights and freedoms of people? Quebec again doing what it does best, shooting themselves in the foot, all to please 60-80 year olds.

  • D'accord 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

publicité
  • Administrateur
il y a 1 minute, Djentmaster001 a dit :

Quebec is on its way to become a third world welfare state again, unbelievable. 

I can tell you from what I'm seeing in the business sector, fewer businesses are setting up shop here/workers are asking for transfers elsewhere. Mainly ROC but U.S as well... I'm seriously considering the same. 

I love it here, but if there are fewer opportunities and high paying jobs available + COL increasing, why box myself in and be in a Jurisdiction that is authoritarian and removes rights and freedoms of people? Quebec again doing what it does best, shooting themselves in the foot, all to please 60-80 year olds.

Go back to Miami ;) Just trolling you hehehe

I am actively looking for a contract south of the border too... 🤷‍♂️

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

7 minutes ago, mtlurb said:

Go back to Miami ;) Just trolling you hehehe

I am actively looking for a contract south of the border too... 🤷‍♂️

Lol, I'm thinking Toronto or some places in the U.S 

Not Miami, but maybe the likes of Austin, Nashville or Charlotte. Have friends there, clients as well, so I won't feel alone or anything. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

What is comical about the whole language debate in Québec.

I work for a French company and they decided years ago all communications internal and external should be in English. Which still to this day upsets some of my colleagues.

Even our town hall is in English 😆 

  • Sad 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...
  • 2 mois plus tard...
  • Administrateur
Le 2022-06-16 à 07:40, acpnc a dit :

BRP regarde au-delà des motoneiges

 

Photo David Boily, archives LA PRESSE

BRP ambitionne d’aller au-delà de la construction des véhicules récréatifs comme les motoneiges.

Vélos-cargos, petits camions de transport léger et scooters… Dans un avenir pas si lointain, ces produits pourraient sortir des usines de BRP. La multinationale québécoise, qui regarde au-delà des véhicules récréatifs, bateaux et motocyclettes électriques, ne ferme aucune porte. L’entreprise a offert un avant-goût de sa stratégie, mercredi, lors de sa journée des investisseurs.

Publié à 7h00

https://www.lapresse.ca/affaires/entreprises/2022-06-16/brp-regarde-au-dela-des-motoneiges.php

Julien Arsenault La Presse

Planifier la diversification

Les nouveautés ne se limiteront pas aux motocyclettes électriques qui seront offertes dans deux ans. Le constructeur des Ski-Doo, Sea-Doo et Can-Am a déjà les yeux sur d’autres créneaux, dont celui des services de mobilité. L’entreprise de Valcourt évalue ces nouveaux marchés, dans lesquels elle n’est pas présente, à 70 milliards.

« Il s’agit de produits autres que les véhicules récréatifs, les bateaux et les motos », a lancé le président et chef de la direction de BRP, José Boisjoli, aux analystes qui assistaient à l’évènement. « La seule chose que je peux vous dire, c’est que nous y travaillons. »

 

IMAGE TIRÉE DU DOCUMENT PRÉSENTÉ PAR BRP

La présentation de BRP aux investisseurs donne un avant-goût de ce qui est étudié par l’entreprise.

Celui-ci a refusé d’ouvrir davantage son jeu. Plusieurs questions demeurent sans réponse à ce stade-ci. La présentation aux investisseurs comportait une diapositive pour illustrer l’éventail d’options, mais l’entreprise n’a pas voulu dire lesquelles étaient privilégiées. Il y aura des modèles électriques, assure M. Boisjoli, sans fermer la porte aux moteurs à combustion.

BRP veut électrifier sa gamme de produits existants d’ici la fin de 2026.

Calmer le jeu

La pandémie a grandement profité à BRP, qui, à l’instar de ses concurrents, a vu la demande exploser pour les véhicules récréatifs, prisés par les consommateurs restreints dans leurs déplacements.

Avec l’augmentation des taux d’intérêt et les craintes d’une récession, certains se demandent si les consommateurs continueront d’avoir le budget discrétionnaire pour s’offrir des motoneiges et d’autres véhicules récréatifs. BRP répète que la croissance continuerait d’être au rendez-vous. Pourquoi ? Notamment parce que la clientèle se rajeunit et se diversifie, affirme BRP.

Citant des données compilées par la firme IMI, les femmes devraient représenter 45 % de la clientèle totale de BRP d’ici 10 ans, comparativement à 22 % actuellement. Le poids des 18-34 ans devrait passer de 25 % à 55 % au cours de la même période.

Selon IMI, les véhicules récréatifs sont aussi plus populaires auprès des communautés culturelles. De plus, chez les concessionnaires, les stocks sont en recul d’environ 60 % par rapport au niveau d’avant la pandémie. Pas question de ralentir la production à court terme.

« S’il y avait un ralentissement, nous pourrions continuer à effectuer des livraisons, a souligné le chef de la direction financière, Sébastien Martel. Nous n’aurions pas à ralentir la production. Cela nous permettrait de traverser plus facilement un ralentissement s’il y en a un. »

Des indicateurs « positifs »

Malgré l’incertitude, BRP s’attend à générer des revenus qui varieront entre 12 et 12,5 milliards au terme de son exercice 2025. La fourchette de son profit ajusté par action sera de 13,50 $ à 14,50 $.

Au moment de présenter son plan, le constructeur de véhicules récréatifs tablait sur un chiffre d’affaires d’au moins 9,5 milliards sur un bénéfice normalisé par action de 7,50 $.

« Il y a beaucoup d’incertitude à court terme avec l’inflation, les taux d’intérêt et le prix de l’essence, mais à moyen et long terme, les indicateurs sont positifs, affirme M. Boisjoli. Tout cela nous rend sûrs d’atteindre les objectifs du plan. »

 

PHOTO ANDRÉ PICHETTE, ARCHIVES LA PRESSE

José Boisjoli, président et chef de la direction de BRP

Les prévisions ont été accueillies favorablement par les analystes. En dépit du contexte actuel, il y a encore « beaucoup d’essence dans le réservoir » même si certains craignent un « pic des bénéfices », estime George Doumet, de la Banque Scotia.

« La conclusion de cette journée des investisseurs est que nous ne nous attendons pas à ce que cela se produise cette année [ou l’année prochaine] », écrit-il, dans une note.

À la Bourse de Toronto, l’action de BRP a clôturé à 82,93 $, mercredi, en hausse de 1,74 $, soit 2,14 %. Depuis le début de l’année, le titre a retraité d’environ 24 %. L’action avait atteint un sommet d’environ 130 $ en septembre dernier.

En savoir plus

2300

Nombre de concessionnaires dans le monde entier où les produits de BRP sont vendus

SOURCE : BRP

Un autre article connexe https://www.lapresse.ca/affaires/entreprises/2022-06-15/la-caisse-achete-massivement-du-brp.php

BRP abandonne le vélo électrique

 

b06cbc46e1743136b0022aa02f1eb76a.jpg

PHOTO DOMINICK GRAVEL, ARCHIVES LA PRESSE

Installations de BRP à Valcourt. L’entreprise cesse ses activités liées au développement de vélos électriques, qui avaient lieu à leur bureau de Bromont.

BRP abandonne ses projets dans le vélo électrique après une réflexion de deux ans. Résultat : le constructeur québécois de véhicules récréatifs effectue des mises à pied à Bromont qui s’ajoutent aux centaines d’emplois éliminés cette année au sein de l’organisation.

 

L’entreprise cesse toute activité liée au développement de vélos électriques afin de se concentrer davantage sur ses activités liées aux sports motorisés.

« Cette décision entraîne malheureusement des répercussions sur une petite équipe d’employés et de consultants travaillant sur des produits à basse tension et à assistance humaine dans notre bureau de Bromont », précise la porte-parole, Émilie Proulx.

Une vingtaine de salariés sont touchés par les licenciements à Bromont cet automne.

Les activités à Bromont faisaient partie du Groupe LVHA (Low Voltage & Human Assisted), une entité commerciale créée il y a deux ans pour explorer de nouveaux marchés comme la mobilité urbaine.

 

12588bd5cef631c28c2faf4f44ee4250.jpg

PHOTO TIRÉE DE LINKEDIN

Voici à quoi aurait pu ressembler le vélo électrique imaginé par BRP.

BRP avait investi en faisant notamment l’acquisition il y a deux ans d’une participation de 80 % dans une entreprise allemande spécialisée dans les boîtes à engrenages mécaniques pour vélos traditionnels et électriques. La valeur de cet investissement dans l’entreprise Pinion n’avait pas été divulguée. Cette acquisition devait contribuer à faciliter l’entrée de BRP dans le marché du vélo électrique.

Émilie Proulx soutient que la décision touchant le bureau de Bromont n’a aucune incidence sur l’équipe de Pinion en Allemagne. « Pinion fait toujours partie de BRP et continue d’offrir sa technologie de pointe en matière de boîtes de vitesses à plus de 100 fabricants internationaux de véhicules traditionnels et électriques », dit-elle.

Au moment de discuter du virage électrique de BRP et des projets de l’entreprise pour le vélo électrique, le grand patron José Boisjoli avait dit à La Presse l’an dernier qu’en Europe, des gens vendent leur deuxième voiture pour se procurer un vélo électrique. José Boisjoli disait croire que cette tendance finirait par arriver en Amérique.

 

 

PHOTO ROBERT SKINNER, ARCHIVES LA PRESSE

José Boisjoli, PDG de BRP

Même s’il affirmait que BRP ne serait pas prête à offrir des vélos électriques à très court terme, José Boisjoli soutenait que BRP déployait « beaucoup d’énergie » en raison de la taille du marché à saisir.

Le secteur mondial du vélo électrique représentait 26,5 milliards US en 2021, selon les données de la firme Statista.

Les nouvelles compressions témoignent d’une situation plus difficile pour l’entreprise. Les pertes d’emplois depuis le début janvier dépassent la barre des 1150, l’équivalent de plus de 5 % de l’effectif mondial.

 

25d859294b43329a94a41b5983c4dbb9.png

Devant une demande moins forte que prévu pour ses produits, la direction a abaissé à deux reprises cette année ses prévisions de revenus pour l’exercice financier en cours.

Des frais de restructuration d’environ 15 millions apparaissaient dans les résultats trimestriels publiés le mois dernier. Ces coûts entièrement liés à la réduction de la production et des livraisons ont été comptabilisés dans une initiative de gestion des inventaires, afin de protéger les concessionnaires.

La direction précise à La Presse que cette décision a engendré des ajustements de l’effectif durant les mois de mai, juin et juillet d’environ 850 employés au niveau de la production au Mexique pour le groupe sports motorisés et aux États-Unis dans les usines du groupe marin.

En mars, BRP avait souligné qu’en raison de la hausse des stocks chez les concessionnaires, la cadence de production devait être ajustée, ce qui se traduisait par une réduction de la main-d’œuvre nécessaire pour assembler des motoneiges touchant 300 postes.

L’action de BRP continue d’être sous pression et a touché un plancher des 52 dernières semaines au cours de la séance de jeudi à la Bourse de Toronto. Le titre a clôturé à 79,41 $.

BRP compte un peu moins de 20 000 employés dans le monde.

https://www.lapresse.ca/affaires/entreprises/2024-10-04/brp-abandonne-le-velo-electrique.php

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.


Countup


  • Les dernières mise à jour

    1. 1 228

      Économie du Québec ​​

    2. 577

      AMT: Ligne Mascouche

×
×
  • Créer...