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Véhicules/Voitures Électriques


mtlurb

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That is cool that Polestar will have a store/dealer in Montreal.

As for Rivian, it will be interesting to see if they do come to Canada.

There is a long list of electric car brands I would like to see suceed: Faraday Future (having issues) Byton, Lucid Motors, Nio (having issues) and Fisker.

If I do get an electric car, it might be the VW ID, because of the cost.

The future is electric, but I am hoping that hydrogen vehicles play a part in the future too, but time will tell.

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Le gouvernement veut augmenter la part de véhicules électriques dans le parc automobile, mais coupe la subvention pour les véhicules en haut de 60k a partir du 1er avril (75k auparavant au niveau provincial) et le federal n'exclu pas les voitures électriques en haut de 100k de son projet de taxes sur les voitures de luxe.

C'est du non sens surtout quand on regarde le prix moyen des vehicules électriques en ce moment, et désolé mais je ne paierai jamais 50k (avant subventions) pour une nissan leaf tout équipée avec la plus grosse batterie, ca reste une éconobox mais électrique!

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  • 2 semaines plus tard...
Le 2019-10-24 à 09:29, WestAust a dit :

Le gouvernement veut augmenter la part de véhicules électriques dans le parc automobile, mais coupe la subvention pour les véhicules en haut de 60k a partir du 1er avril (75k auparavant au niveau provincial) et le federal n'exclu pas les voitures électriques en haut de 100k de son projet de taxes sur les voitures de luxe.

C'est du non sens surtout quand on regarde le prix moyen des vehicules électriques en ce moment, et désolé mais je ne paierai jamais 50k (avant subventions) pour une nissan leaf tout équipée avec la plus grosse batterie, ca reste une éconobox mais électrique!

Tu calcules comme tu veux, mais j'ai une Leaf et je sauve à peu près 2500$ par années en essence, entretien, etc

Après rabais je l'ai payée environ 40000. Dans 5 ans, à 2500 par année, j'aurai sauvé 12500. Je serai rendu à une voiture de 28 000. Tsé...

Et pour les voitures de 100 000$, quand qq peut payer 100 000 pour un char, il n'a pas besoin d'une subvention, entendons-nous.

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Il y a 2 heures, MtlMan a dit :

Tu calcules comme tu veux, mais j'ai une Leaf et je sauve à peu près 2500$ par années en essence, entretien, etc

Après rabais je l'ai payée environ 40000. Dans 5 ans, à 2500 par année, j'aurai sauvé 12500. Je serai rendu à une voiture de 28 000. Tsé...

Et pour les voitures de 100 000$, quand qq peut payer 100 000 pour un char, il n'a pas besoin d'une subvention, entendons-nous.

Entendons nous, la subvention était de 3000$ pour une auto à 100k. La elle coûtera 10k de plus à 110k. La on parle de différentiel de 13k, soit 4-5 ans d’essence selon ton calcul. Je regardais sérieusement une Tesla comme prochaine voiture quand mon bail se terminera dans un an, mais là je crois bien rester avec un moteur conventionnel. 

Les libéraux font fausse route sur la taxe sur items de luxe. 

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Il y a 20 heures, mtlurb a dit :

Entendons nous, la subvention était de 3000$ pour une auto à 100k. La elle coûtera 10k de plus à 110k. La on parle de différentiel de 13k, soit 4-5 ans d’essence selon ton calcul. Je regardais sérieusement une Tesla comme prochaine voiture quand mon bail se terminera dans un an, mais là je crois bien rester avec un moteur conventionnel. 

Les libéraux font fausse route sur la taxe sur items de luxe. 

Mon point est que si qq est capable de payer 100 000 pour un char, il est pas mal capable de payer 110 000.

Un moment donné, donner des subventions à des gens qui ont autant d'argent, c'est pas aussi rentable, socialement parlant, que d,en donner plus à la classe moyenne, qui achètera plus de Leaf, ou de Kona, ou whatever et que, au final, ça fera plus de voitures électriques sur les routes, et autant moins d'émissions.

Sérieux, si tu peux envisager une Tesla à 100 000, t'es pas à plaindre dans la vie en général, et tu as bien plus de moyens que moi. 😉 Et, ça veut aussi dire que tu pourrais facilement t'acheter une Tesla modèle plus économique, ou une Leaf ou une Kona, ou autre électrique aisément.

Etk, si j'avais tes moyens, c'est ce que je ferais les yeux fermés.

Mais chacun ses priorités, c'est sûr.😊

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  • Administrateur

Je crois pas que tu comprends, les alternatives à une Tesla X ou S ne sont présentement pas très disponibles. 

Tout ce que je dis, c’est qu’une auto électrique qui coutait 100k, maintenant sera 110k, ce n’est pas une subvention mais une pénalité. alors pourquoi pas aller chercher du vrai luxe à 90k et payer 6-7 ans d’essence et toujours rentrer dans son argent. C’est ça qu’on veut?

Une auto a 100k ce n’est vraiment pas la fin du monde, faut juste regarder un peu les parking et voir que ce n’est rien de rare ni particulier. Si trudeau crois que c’est un luxe, alors je ne sais pas quoi dire :)

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  • 2 semaines plus tard...
  • 2 semaines plus tard...

**** Modérateurs**** Devrait-on déplacer ce fil dans "Accueil > Projets immobiliers > Infrastructures" et le renommer "Taxis électriques" ou "Téo Taxi" ? Merci ! ^_^

Le 2019-11-26 à 16:45, Chuck-A a dit :

Mis à part qu'ils soient d'origine chinoise, ce sont loin d'être les premiers taxis électriques ayant roulé au Québec (la flotte de Téo Taxi était entièrement électrique, tout comme de nombreux taxis de Montréal...). 

Étrangement, le site de Téo Taxi semble tjrs être actif (je n'ai pas osé commandé un taxi... :P).  Quelqu'un a des nouvelles à ce sujet depuis l'achat de la marque Taxelco par PKP en juin dernier:confused:

 

Va-t-on revoir prochainement les taxis électriques de Téo Taxi sur nos routes ?  Je l'espère bien, mais c'est PKP qui a le gros bout du bâton à cette question...

Journal Métro  |  Montréal  |  09:52 3 décembre 2019  |  Par:  Zacharie Goudreault

«Téo 2.0»: le retour des taxis électriques au printemps 2020?

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Le président et chef de la direction de Quebecor, Pierre Karl Péladeau, a laissé entendre mardi que des taxis électriques de Téo Taxi pourraient faire leur apparition sur les routes de la métropole dès l’an prochain.

«On travaille actuellement sur le projet. On pourrait appeler ça Téo 2.0. D’ailleurs, j’ai une rencontre avec mes collaborateurs demain après-midi», a indiqué le magnat de la presse mardi matin en entrevue avec Paul Arcand au 98,5 FM.

L’influent homme d’affaires a ensuite précisé qu’il préférait attendre le retour du beau temps avant de mettre des taxis électriques sur la route qui porteront le nom de Téo Taxi.

«Je ne crois pas que ça va être en janvier ou en février. Ce n’est pas nécessairement le meilleur moment», a-t-il dit. Il a ensuite ajouté que ce projet pourrait se concrétiser «au printemps». 

M. Péladeau devra s’attendre à ne pas avoir le monopole des taxis électriques dans la métropole. La société E-Taxi, qui avait aussi déposé une offre en avril dernier pour acquérir Taxelco, a reçu la semaine dernière 25 taxis électriques chinois. D’ici deux ans, l’entreprise entend en importer pas moins de 2000.

Pierre Karl Péladeau s’est pour sa part engagé, en juin dernier, de convertir 1500 véhicules de sa flotte de taxis à l’électricité d’ici 2030.

La débandade de Téo Taxi

En avril dernier, Pierre Karl Péladeau a fait l’acquisition de Taxelco, qui regroupe les services de répartition Taxi Diamond, Taxi Hochelaga ainsi que les technologies de Téo Techno.

La société, créée en 2015 par l’homme d’affaires Alexandre Taillefer, avait fait faillite en janvier dernier en raison d’une situation financière périlleuse. Cette mésaventure avait entraîné la mise à pied des 450 chauffeurs de Téo Taxi.

La concurrence exercée par la multinationale Uber avait notamment été montrée du doigt pour justifier cette débandade. Le gouvernement Legault a depuis adopté en octobre dernier son projet de loi sur la déréglementation de l’industrie du taxi. Celui-ci abolit l’obligation pour les chauffeurs de taxi de détenir un permis d’opération.

«J’ai hâte de voir des Téo dans les rues», a commenté M. Taillefer dans un bref message envoyé à Métro

https://journalmetro.com/actualites/montreal/2403179/teo-2-0-le-retour-des-taxis-electriques-au-printemps-2020/

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Parlant de taxis électriques

https://auto.lapresse.ca/voitures-electriques/201912/02/01-5252080-e-taxi-2000-taxis-electriques-chinois-en-route-vers-montreal-.php

E-Taxi : 2000 taxis électriques chinois en route vers Montréal 

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PHOTO OLIVIER PONTBRIAND, LA PRESSE
Les cofondateurs d’E-Taxi, Yung Cuong et Fabien Cuong, ont invité les représentants des médias à une prise d’images des 25 premiers véhicules BYD e6 sur le sol québécois. Ces voitures contribueront à l’électrification du parc de taxis. 

Publié le 02 décembre 2019 à 14h47
ALAIN MCKENNA
COLLABORATION SPÉCIALE

L’importateur montréalais E-Taxi a reçu la semaine dernière 25 exemplaires de la petite familiale électrique e6 du constructeur chinois BYD, un véhicule conçu sur mesure pour remplacer les taxis à essence. D’ici deux ans, E-Taxi espère importer 2000 de ces véhicules, afin d’aider l’industrie à réduire son empreinte environnementale.

La société E-Taxi a été fondée par Yung et Fabien Cuong. Le père et le fils ont bien l’intention d’électrifier le secteur du taxi montréalais, voire québécois, mais leur approche est bien différente de celle de Taxelco, qui gérait la défunte enseigne Téo Taxi, à Montréal.

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PHOTO OLIVIER PONTBRIAND, LA PRESSE
L’entreprise BYD assure que les chauffeurs peuvent générer des économies dès la première semaine sur la route.

« Nous ne sommes pas un opérateur. Nous importons, nous distribuons et nous aidons à financer les chauffeurs qui veulent échanger leur taxi pour un véhicule électrique qui réduira leurs émissions polluantes, et qui leur permettra d’économiser dès la première année d’entrée en service », résume Fabien Cuong.

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PHOTO OLIVIER PONTBRIAND, LA PRESSE
La familiale e6 a vu le jour en 2009. Il s’agit d’une voiture conçue exprès pour un usage commercial, animée par un groupe électrique comprenant une batterie au lithium-fer-phosphate de 80 kilowattheures.

 

La familiale e6 a vu le jour en 2009. Il s’agit d’une voiture conçue exprès pour un usage commercial, animée par un groupe électrique comprenant une batterie au lithium-fer-phosphate de 80 kilowattheures, plus durable et plus facile à charger qu’une pile au lithium-ion comme celle qui anime les Kia Soul ou Nissan Leaf vendues aux particuliers. BYD, la société chinoise qui fabrique les e6, dit qu’on peut récupérer 80 % de l’autonomie annoncée de 400 km de la voiture en seulement 15 minutes lorsqu’elle est branchée à une borne rapide. La batterie se charge en entier en 40 minutes à peine.

Une voiture sur mesure pour le taxi 

Les 25 premiers exemplaires de la e6 fraîchement débarqués à Montréal ont déjà tous trouvé preneur, mais pour les suivants, E-Taxi propose un modèle de financement qui tente de faciliter la tâche aux chauffeurs de taxi tentés par l’aventure.

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PHOTO OLIVIER PONTBRIAND, LA PRESSE
Les 25 premiers exemplaires de la e6 fraîchement débarqués à Montréal ont déjà tous trouvé preneur, mais pour les suivants, E-Taxi propose un modèle de financement.

Les véhicules sont offerts dans une formule de location-achat qui amortit le prix de vente de 63 000 $ en paiements hebdomadaires fixes de 250 $.

Les acheteurs bénéficient d’une aide de 16 000 $ du provincial, qui combine l’incitatif d’achat d’un véhicule électrique (8000 $) et une aide spéciale au taxi (8000 $). Une déduction fédérale additionnelle de 5000 $ sur l’amortissement de la valeur de la voiture est aussi possible.

E-Taxi inclut dans son offre l’habillage, le taximètre et un appareil mobile pour gérer les paiements des clients.

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PHOTO OLIVIER PONTBRIAND, LA PRESSE
Les tribulations géopolitiques opposant les États-Unis à la Chine ont pesé sur l'ambition de BYD de percer le marché nord-américain avec ses autobus et ses voitures.

Tout ça mis ensemble, l’entreprise assure que les chauffeurs peuvent générer des économies dès la première semaine sur la route. « Pour un chauffeur qui est sur la route 16 heures par jour, 6 jours par semaine, ça lui coûte en location ce que son ancien véhicule lui coûtait en essence seulement », illustre Fabien Cuong. L’importateur ajoute une garantie de 5 ans ou 500 000 km à son offre. « Ce véhicule-là est utilisé comme taxi dans plein d’autres villes dans le monde depuis 10 ans. Il a fait ses preuves », ajoute l’homme d’affaires montréalais.

Pour faire oublier le projet de loi 17 

Méconnue en Amérique du Nord, la société BYD est un géant chinois du transport électrifié. En fait, l’ancien spécialiste de batteries pour téléphones cellulaires est devenu, ces dernières années, le plus gros constructeur de véhicules électriques au monde. Les tribulations géopolitiques opposant les États-Unis à la Chine ont toutefois pesé sur son ambition de percer le marché nord-américain avec ses autobus et ses voitures.

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PHOTO OLIVIER PONTBRIAND, LA PRESSE
Méconnue en Amérique du Nord, la société BYD est un géant chinois du transport électrifié.

Dans ce contexte, sa présence sur le sol québécois pourrait avoir des airs de cheval de Troie nord-américain. Outre E-Taxi, qui a l’appui financier et logistique de BYD ainsi que du groupe Jim Pattison, de Vancouver, pour importer ses voitures, la Société de transport de Montréal et le Réseau de transport de Longueuil ont également commandé des véhicules de ce constructeur, dont le nom est une abréviation signifiant « Build Your Dream ».

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PHOTO OLIVIER PONTBRIAND, LA PRESSE
BYD, la société chinoise qui fabrique les e6, dit qu’on peut récupérer 80 % de l’autonomie annoncée de 400 km de la voiture en seulement 15 minutes lorsqu’elle est branchée à une borne rapide.

 

Dans ce contexte, Yung Cuong se réjouit de pouvoir enfin importer une voiture tout électrique qui, dit-il, suscite beaucoup d’intérêt dans la province. Celui-ci espère maintenant qu’elle convaincra le gouvernement du Québec à aider les chauffeurs de taxi à faire la transition vers des véhicules propres. « En raison du projet de loi 17, les banques ont à peu près toutes arrêté de prêter aux chauffeurs de taxi. Le gouvernement pourrait aider l’industrie en facilitant ce virage », suggère-t-il.

Ce serait faire d’une pierre deux coups, puisque ça permettrait à la fois de moderniser, puis de verdir, une industrie qui en a besoin.

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  • 1 mois plus tard...

Taxelco et Netlift s'associent pour augmenter l'offre de mobilité au Québec

MONTRÉAL, le 9 janv. 2020 /CNW Telbec/ - Les entreprises montréalaises Taxelco et Netlift ont annoncé aujourd'hui la création d'un nouveau partenariat stratégique visant à accélérer le déploiement de solutions de transport électrique à la demande partout au Québec, en plus de mutualiser les opérations de taxi.

Avec 1 500 véhicules sous les bannières Hochelaga et Diamond, et plus de 300 véhicules marqués Netlift, les deux entreprises représenteront plus de la moitié de l'offre de taxi au Québec. De plus, les systèmes informatiques qu'elles possèdent, comme les algorithmes de routage, de répartition, de jumelage et de gestion du covoiturage, du stationnement et des paiements intelligents, outils essentiels à la modernisation de l'industrie, seront mis à la disposition de l'ensemble des taxis du Québec.

« Nous sommes très heureux d'annoncer ce partenariat novateur. En ajoutant Netlift à notre écosystème d'affaires, une entreprise qui a développé des algorithmes de covoiturage fort pertinents et très utiles, et en partageant l'expertise de notre équipe de développement mobile, nous avons une solution de mobilité complète et très robuste. De plus, le redéploiement prochain de Téo Taxi, un projet enthousiasmant, viendra compléter notre proposition de transport à la demande », de déclarer Frédéric Prégent, directeur général de Taxelco.

« Un nombre important d'employeurs au Québec fait appel à nos services pour déployer du transport de personne de façon intelligente et abordable. La combinaison du covoiturage et du taxi est la clé. Nous avons besoin de travailler avec les acteurs sérieux du transport au Québec. Taxelco a une structure opérationnelle crédible qui peut accueillir les taxis de partout », de souligner Marc-Antoine Ducas, président de Netlift.

Rappelons que le secteur de la mobilité se transforme rapidement au Québec. La demande pour de nouvelles solutions de transport est en forte augmentation. Les municipalités, les entreprises et les institutions veulent offrir davantage d'options de déplacements. Elles veulent le faire dans le respect de leur capacité de payer, des lois actuelles et de l'environnement. Avec l'entrée en vigueur de la loi 17, en octobre 2020, de nombreux obstacles à la mobilité des personnes seront levés et de nouvelles possibilités de transport pourront enfin être déployées.

À propos de Taxelco
Taxelco, propriétaire de Taxi Hochelaga, de Taxi Diamond et de Téo Techno, est le plus grand groupe d'intermédiaires de taxi à Montréal et au Québec. L'entreprise est le chef de file du transport adapté au Québec. Taxelco a pour objectifs de contribuer à l'amélioration de l'industrie du taxi et de favoriser son électrification avec des valeurs de respect, d'innovation, d'écologie et de passion pour le service à la clientèle. L'entreprise met l'accent sur l'expérience client et la qualité du service offert tout en fournissant à ses membres, propriétaires et chauffeurs, des conditions gagnantes.

À propos de Netlift
Netlift est une plateforme intelligente de transport planifié qui permet de combiner covoiturage, gestion du stationnement et déplacements en taxi pour des trajets plus rapides, moins coûteux et respectueux de l'environnement. Netlift permet de connecter les résidents d'une ville qui partagent le même trajet quotidien pour qu'ils voyagent ensemble, réduisant à la fois la congestion routière, les émissions de GES et les besoins en stationnement à destination. L'application Netlift est disponible sur Google Play et Apple Store.

SOURCE Netlift

https://www.lelezard.com/communique-19084652.html

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