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Économie de Montréal


Normand Hamel

Messages recommendés

il y a 1 minute, andre md a dit :

Opinion vraiment??? Fortin travaille dans un bureau.  Moi je travaille dans le transport et je vois la majorité des chauffeurs ne sont pas des québecois de souche. 

 

Je respecte ton opinion. 😜

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31 minutes ago, Normand Hamel said:

Je respecte ton opinion. 😜

C est pas une opinion c'est la simple réalité. Quand je vois un chauffeur quebecois la majorité du temps il approche la soixantaine.  La releve dans les chauffeurs tres souvent se sont des indiens des roumains , des russes de moldavie, des pakistanais etc... Ce sont mes clients. 

Je vais parler pour la région de Montréal pour le reste de la province surement autre chose. 

Mais encore je suis aller dépanner des chauffeurs a Victoriaville , Trois- Rivieres et a chaque fois il était d'origine étrangère. 

 

 

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il y a 1 minute, andre md a dit :

C est pas une opinion c'est la simple réalité.

 

Tu as raison c'est la réalité, mais pas pour l'ensemble de l'économie. Car seulement certains secteurs sont sensibles à l'apport d'immigrants. Par contre presque tous les secteurs de l'économie peuvent bénéficier de la robotisation et de l'automatisation. 

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1 hour ago, Normand Hamel said:

Tu as raison c'est la réalité, mais pas pour l'ensemble de l'économie. Car seulement certains secteurs sont sensibles à l'apport d'immigrants. Par contre presque tous les secteurs de l'économie peuvent bénéficier de la robotisation et de l'automatisation. 

Les jobs.de bureau oui, les chaines de production oui.   Les jobs manuels comme la construction pas mal plus difficile.  Je rajoute les infirmieres , professeur etc...  Ca commence a faire pas mal de secteur ou c'est pas trop évident a automatisé. 

 

Et le manque de main d'oeuvre se fait sentir dans des pays hyper productif comme l'allemagne.  Pas pour rien que Merckel a ouvert grand les portes. 

 

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Il y a 22 heures, andre md a dit :

Et le manque de main d'oeuvre se fait sentir dans des pays hyper productif comme l'allemagne.  Pas pour rien que Merckel a ouvert grand les portes. 

On s'éloignerait trop du sujet "l'économie de Montréal" si on examinait à fond ton dernier point, mais puisqu'il qu'il s'agit de pénurie de main d'oeuvre et de recours à l'immigration, voici ce que je perçois de l'économie de l'Allemagne:

- Plusieurs entreprises allemandes requérant des employés qualifiés s'établissent en France--parce qu'elles y trouvent ce qu'elles recherchent, plus qu'en Allemagne.

- Les activités industrielles comme l'assemblage d'automobiles et la production de certaines composantes sont délocalisées, d'abord en Europe de l'Est mais aussi en Asie.

- Les activités  de bas de gamme ne requérant pas de qualifications mais offrant de très bas salaires, par exemple le découpage (viande) et la confiserie, restent en Allemagne parce qu'elles peuvent puiser dans le bassin de main d'oeuvre issue de l'immigration de masse; ça fait le bonheur des entrepreneurs, mais pas tellement des collectivités locales.

- Le résultat global à date est l'appauvrissement d'une tranche importante de la population.  Les "riches" touristes allemands qu'on voit à l'étranger ne représentent que le bon côté de la médaille.  Le pays s'éloigne de plus en plus d'un célèbre slogan d'après-guerre, la "Prospérité pour tous".

Malgré ses défauts, la politique canadienne d'immigration fait beaucoup mieux, notamment parce qu'elle est sélective.  

 

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Lobby aérien L’IATA reçoit 20 millions pour rester à Montréal

 

Photo Edouard Plante-Fréchette, archives LA PRESSE

Les bureaux de l’IATA au centre-ville de Montréal

Rien n’empêchera l’Association du transport aérien international (IATA) de réduire son effectif québécois d’environ 10 % dans quatre ans, même si le lobby des compagnies aériennes recevra 20 millions en subventions pour maintenir sa présence à Montréal.

Mis à jour hier à 17h54

https://www.lapresse.ca/affaires/entreprises/2022-06-13/lobby-aerien/l-iata-recoit-20-millions-pour-rester-a-montreal.php

Julien Arsenault La Presse

Moins d’un an après avoir annoncé son intention de délaisser la métropole au profit de Genève – où se trouve son autre bureau principal –, l’organisation a changé son fusil d’épaule au terme de négociations avec Québec et Ottawa.

L’entente conclue avec les deux ordres de gouvernement, qui verseront 10 millions chacun au cours de la prochaine décennie, obligera l’IATA à maintenir son niveau actuel de 250 employés, notamment dans les créneaux du droit, de la finance et des technologies de l’information, au cours des quatre prochaines années. Par la suite, rien n’empêchera l’effectif de se contracter de 25 postes.

« Ce sont quand même des emplois qui amènent une contribution extraordinaire à Montréal », a défendu la ministre des Relations internationales et de la Francophonie, Nadine Girault, lundi, en point de presse dans les bureaux de l’organisation qui représente quelque 290 compagnies aériennes.

Accompagnée de Pascale St-Onge, responsable de l’Agence de développement économique du Canada, du directeur général de l’IATA, Willie Walsh, et du président-directeur général de Montréal International, Stéphane Paquet, Mme Girault a officialisé l’entente conclue avec le lobby aérien.

Le siège social de l’IATA est à Montréal dans la Tour de la Bourse, au centre-ville, à proximité de l’Organisation de l’aviation civile internationale (OACI). L’an dernier, l’Association avait fait part de son intention de déplacer du travail vers Genève. Il ne s’agissait pas d’une menace, selon Mme Girault. Le patron de l’IATA a abondé dans le même sens, affirmant que les restrictions sanitaires avaient pesé dans la balance.

 

PHOTO BRYAN SNYDER, ARCHIVES ASSOCIATED PRESS

Willie Walsh, directeur général de l’Association du transport aérien international

« Nous estimions que la répartition des tâches entre deux bureaux était inefficace, a affirmé M. Walsh. C’était particulièrement le cas lors des confinements pendant la pandémie. Cela rendait les affaires extrêmement difficiles. »

Conserver l’empreinte

Depuis le début de la pandémie, l’IATA a critiqué à plus d’une reprise le gouvernement Trudeau parce qu’il maintenait en place des protocoles sanitaires jugés trop rigides par l’organisation pendant que d’autres pays procédaient à des alÈgements.

Les subventions de Québec et d’Ottawa serviront essentiellement à préserver les acquis des installations montréalaises de l’IATA. La haute direction de l’organisation demeurera en Suisse. L’unique promesse formulée par M. Walsh consiste à visiter la métropole plus fréquemment puisque les règles sanitaires le permettent.

Pour conserver un siège social, les gouvernements sont souvent pris entre l’arbre et l’écorce, souligne le professeur au département de management de l’Université Laval Yan Cimon. Ces derniers sont contraints de jouer le jeu des organisations internationales dans un contexte de forte concurrence.

« Beaucoup d’endroits n’hésitent pas à trouver des mécanismes ou des incitatifs financiers pour attirer des bureaux de cette importance, souligne-t-il. Montréal a l’avantage d’avoir un écosystème remarquable avec l’OACI, mais il ne faut pas négliger l’impact de la concurrence internationale. »

L’IATA, qui compte environ 1400 employés, avait déjà sabré environ 10 % de ses effectifs internationaux dans le cadre d’une restructuration.

En savoir plus

6

En plus de Montréal, l’IATA exploite des bureaux dans six autres villes à travers le monde.

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Il y a 2 heures, acpnc a dit :

Lobby aérien L’IATA reçoit 20 millions pour rester à Montréal

Lorsque j'ai vu cette nouvelle hier je ne savais pas où la partager et j'ai donc créé un nouveau fil dédié à l'IATA comme il en existe déjà un consacré à l'OACI.

 

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19 hours ago, Né entre les rapides said:

On s'éloignerait trop du sujet "l'économie de Montréal" si on examinait à fond ton dernier point, mais puisqu'il qu'il s'agit de pénurie de main d'oeuvre et de recours à l'immigration, voici ce que je perçois de l'économie de l'Allemagne:

- Plusieurs entreprises allemandes requérant des employés qualifiés s'établissent en France--parce qu'elles y trouvent ce qu'elles recherchent, plus qu'en Allemagne.

- Les activités industrielles comme l'assemblage d'automobiles et la production de certaines composantes sont délocalisées, d'abord en Europe de l'Est mais aussi en Asie.

- Les activités  de bas de gamme ne requérant pas de qualifications mais offrant de très bas salaires, par exemple le découpage (viande) et la confiserie, restent en Allemagne parce qu'elles peuvent puiser dans le bassin de main d'oeuvre issue de l'immigration de masse; ça fait le bonheur des entrepreneurs, mais pas tellement des collectivités locales.

- Le résultat global à date est l'appauvrissement d'une tranche importante de la population.  Les "riches" touristes allemands qu'on voit à l'étranger ne représentent que le bon côté de la médaille.  Le pays s'éloigne de plus en plus d'un célèbre slogan d'après-guerre, la "Prospérité pour tous".

Malgré ses défauts, la politique canadienne d'immigration fait beaucoup mieux, notamment parce qu'elle est sélective.  

 

Bref tout ca pour conclure que l'allemagne a quand meme un plus haut taux de productivité par travailleur que le Canada. A moins que l'on me prouve le contraire. 

Et c'est utopique de penser que les petits boulots vont disparaitre. Il existe dans tout les pays meme en Norvege ou en Suisse.

Moi meme J'ai commencer sur le marché du travail au salaire minimum de 4.90$. 

Un immigrant va peut etre commencer au salaire minimum mais assurement il va progresser dans l'échelle. 

 

 

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il y a 34 minutes, andre md a dit :

Bref tout ca pour conclure que l'allemagne a quand meme un plus haut taux de productivité par travailleur que le Canada.

C'est exact et cela est essentiellement dû à la robotisation et à l'automatisation qui sont beaucoup plus avancées en Allemagne qu'au Canada. Le principe étant le suivant: plus une économie est automatisée et robotisée plus la productivité augmente.

il y a 34 minutes, andre md a dit :

Et c'est utopique de penser que les petits boulots vont disparaitre. Il existe dans tout les pays meme en Norvege ou en Suisse.

Les petits boulots ne disparaîtront jamais en effet et le plus souvent ce sont les immigrants qui occupent ces emplois. On ne peut donc pas se priver de ces immigrants.

En même temps on a aussi besoin d'immigrants qualifiés pour occuper des postes mieux rémunérés et ainsi augmenter le PIB global; cependant le PIB par habitant reste le même car chaque nouvel arrivant a besoin de biens et services comme tout autre citoyen et cela requiert de la main d'oeuvre additionnelle qui vient ainsi diluer l'effet dans l'ensemble de l'économie.

il y a 34 minutes, andre md a dit :

Un immigrant va peut etre commencer au salaire minimum mais assurement il va progresser dans l'échelle.

Pour le première fois dans l'histoire de Montréal le salaire moyen des immigrants est plus élevé que celui des citoyens nés ici. Cela est attribuable aux politiques gouvernementales qui favorisent les immigrants qualifiés pour occuper des postes hautement rémunérés.

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27 minutes ago, Normand Hamel said:

C'est exact et cela est essentiellement dû à la robotisation et à l'automatisation qui sont beaucoup plus avancées en Allemagne qu'au Canada. Le principe étant le suivant: plus une économie est automatisée et robotisée plus la productivité augmente.

Les petits boulots ne disparaîtront jamais en effet et le plus souvent ce sont les immigrants qui occupent ces emplois. On ne peut donc pas se priver de ces immigrants.

En même temps on a aussi besoin d'immigrants qualifiés pour occuper des postes mieux rémunérés et ainsi augmenter le PIB global; cependant le PIB par habitant reste le même car chaque nouvel arrivant a besoin de biens et services comme tout autre citoyen et cela requiert de la main d'oeuvre additionnelle qui vient ainsi diluer l'effet dans l'ensemble de l'économie.

Pour le première fois dans l'histoire de Montréal le salaire moyen des immigrants est plus élevé que celui des citoyens nés ici. Cela est attribuable aux politiques gouvernementales qui favorisent les immigrants qualifiés pour occuper des postes hautement rémunérés.

57 minutes ago, andre md said:

 

Quel est le poste de dépense le plus important des gouvernements présentement? Si je ne me trompe, c'est la santé. Ensuite c'est surement l'éducation.

Récemment je vois une cohorte d'immigrants  indiens majoritairement, tres jeune qui payent leurs études a fort prix.

Forcément ils n'utilisent pas autant les services hospitaliers que les personnes plus agés. 

Le Canada récolte une manne d'argent assez subtentiel de ces personnes qui payent 25 000  a 30 000$ pour certains pour etudié ici.  Donc il ne coute rien au ministere de l'éducation. 

Ces personnes occupent beaucoup de petits boulots mais éventuellement ils vont progresser. 

Ils ont plusieurs décenies devant eux pour contribuer au marché du travail. 

Si je fait des mathematique ca me parait gagnant pour nous. 

Ce qui coute cher a la société c'est le vieillisement de la société. Des gens qui prennent une retraite bien mérité mais qui ne participe plus a la population active et qui utilise plus les soins de santé que la moyenne. 

Heureusement avec l'immigration on vient compenser un peu. 

 

 

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