Aller au contenu

Économie de Montréal


Normand Hamel

Messages recommendés

Il y a 16 heures, acpnc a dit :

Au chapitre de l’habitation, les auteurs de l’étude se réjouissent que la fonction résidentielle du centre-ville ait continué de prendre de ’ampleur pendant les deux ans de la pandémie. On comptait 26 000 résidants dans l’arrondissement de Ville-Marie en 2021.

Je crois qu'il y a une petite erreur dans le chiffre de 26 000 résidents pour Ville-Marie.  Je crois que le journaliste voulait dire 26 000 résidents pour le centre-ville. Car pour Ville-Marie on est plutôt autour de 75 000.

  • Thanks 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 6 heures, steve_36 a dit :

Je crois qu'il y a une petite erreur dans le chiffre de 26 000 résidents pour Ville-Marie.  Je crois que le journaliste voulait dire 26 000 résidents pour le centre-ville. Car pour Ville-Marie on est plutôt autour de 75 000.

Tu as raison et si ce n'était des AirBNB le chiffre serait encore plus élevé.

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 19 heures, fastboi a dit :

I would like to know when the government will step in to force employees to compensate for office space in our homes. Many of us do not live in houses but apartments. My partner and I have a great 3 et demi  which we love and now are permanently working in our kitchen. If we have to upgrade to a bigger place in the same building we are talking about minimum 500 $ more in monthly rent or 6000$ a year. 

Si télétravailler est un choix personnel, alors il n'y a pas de compensation puisque ce choix est libre et chacun le fait pour ses propres raisons. Il y aurait compensation fiscale si c'était pour loger ta propre entreprise, tandis que si ton employeur t'impose le télétravail alors ce serait à lui de te compenser. 

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 22 heures, fastboi a dit :

My employer is forcing 100% teletravail thats my issue. Agropur is forcing 100% work from home no option to go in....

Si vous avez un syndicat, c'est le temps de l'approcher pour faire pression sur l'employeur afin de vous dédommager puisque vous lui fournissez un local gratuit pour ses affaires.

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 48 minutes, acpnc a dit :

Si vous avez un syndicat, c'est le temps de l'approcher pour faire pression sur l'employeur afin de vous dédommager puisque vous lui fournissez un local gratuit pour ses affaires.

Pour certains employés le télétravail est une bénédiction, et pour d'autres une malédiction.  

Parmi les premiers certains ne veulent absolument pas un retour partiel ou total au bureau et menacent même de démissionner s'ils y sont forcés.  D'autres au contraire sont désavantagés par cet arrangement.  Ça dépend beaucoup des circonstances personnelles.

Que doit faire un employeur?  -- Sûrement tenir compte des préférences de ses employés, mais en s'assurant que la formule choisie convienne à la bonne marche de ses opérations.  En général, la voie qui semble se dessiner est hybride; dans ce cadre, on peut concevoir la possibilité qu'une partie des employés continueraient  de travailler la plupart du temps à la maison, tandis que d'autres seraient de retour au bureau à plein temps.  Il faudrait que ces arrangements soient stables, pas au gré des préférences aléatoires des employés.

L'idée de compenser financièrement les employés forcés de travailler à la maison me semble problématique, considérant que d'autres (ceux qui préfèrent le télétravail) pensent au contraire qu'un retour au bureau leur occasionnerait  des dépenses supplémentaires  -- qu'ils assumaient avant l'ère du télétravail mais plus maintenant.  Eux aussi maintenant souhaiteraient être compensés!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 7 minutes, Né entre les rapides a dit :

Pour certains employés le télétravail est une bénédiction, et pour d'autres une malédiction.  

Parmi les premiers certains ne veulent absolument pas un retour partiel ou total au bureau et menacent même de démissionner s'ils y sont forcés.  D'autres au contraire sont désavantagés par cet arrangement.  Ça dépend beaucoup des circonstances personnelles.

Que doit faire un employeur?  -- Sûrement tenir compte des préférences de ses employés, mais en s'assurant que la formule choisie convienne à la bonne marche de ses opérations.  En général, la voie qui semble se dessiner est hybride; dans ce cadre, on peut concevoir la possibilité qu'une partie des employés continueraient  de travailler la plupart du temps à la maison, tandis que d'autres seraient de retour au bureau à plein temps.  Il faudrait que ces arrangements soient stables, pas au gré des préférences aléatoires des employés.

L'idée de compenser financièrement les employés forcés de travailler à la maison me semble problématique, considérant que d'autres (ceux qui préfèrent le télétravail) pensent au contraire qu'un retour au bureau leur occasionnerait  des dépenses supplémentaires  -- qu'ils assumaient avant l'ère du télétravail mais plus maintenant.  Eux aussi maintenant souhaiteraient être compensés!

Puisqu'on est dans une nouvelle zone grise et que les conditions de travail varient apparemment selon les préférences des employés et des entreprises, toute forme d'obligation devrait faire l'objet d'une entente avec le syndicat. J'y vois notamment des problèmes potentiels au niveau des assurances si un(e) employé(e) se blesse durant ses heures de travail. Un autre problème pour le matériel, qui serait responsable pour une connexion défectueuse ou un bris des outils de travail? C'est donc beaucoup moins simple que ça n'y parait, la sécurité des données peut aussi être mise à mal sans le parapluie de l'entreprise. Toutes des choses qui doivent être encadrées clairement parce qu'elles engagent différemment la responsabilité de l'employé et l'employeur.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, acpnc a dit :

Si vous avez un syndicat, c'est le temps de l'approcher pour faire pression sur l'employeur afin de vous dédommager puisque vous lui fournissez un local gratuit pour ses affaires.

En effet, si tu travailles dans une cuisine, c'est la CSST qui devrait enquêter...  Nos avocats ont été clairs là dessus, tu ne peux pas forcer du télétravail si ton employé n'a pas un environnement approprié pour le travail.  

Nous avons été payé un montant forfaitaire pour améliorer l'aménagent de notre bureau à la maison. Malgré ce n'est qu'une goutte, ça m'a coûté près de 100000$ pour finir mon sous-sol et avoir ce coin bureau.  J'aurais bien aimé avoir une déductioN!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 34 minutes, p_xavier a dit :

En effet, si tu travailles dans une cuisine, c'est la CSST qui devrait enquêter...  Nos avocats ont été clairs là dessus, tu ne peux pas forcer du télétravail si ton employé n'a pas un environnement approprié pour le travail.  

Nous avons été payé un montant forfaitaire pour améliorer l'aménagent de notre bureau à la maison. Malgré ce n'est qu'une goutte, ça m'a coûté près de 100000$ pour finir mon sous-sol et avoir ce coin bureau.  J'aurais bien aimé avoir une déductioN!

Comme on dit: tout nouveau tout beau, mais il faut se rappeler que le télétravail a été une mesure palliative à cause de la Covid. Maintenant que ces conditions ne sont plus urgentes, il faudra repenser le concept pour le pérenniser, en revoyant notamment les mesures afin que personne ne soit pénaliser dans cette petite révolution du travail. Il sera alors nécessaire de mieux définir cet environnement qui aura une incidence sur plusieurs aspects du code du travail et surtout anticiper les situations qui pourraient faire problème ou mener à des litiges.

Dans ton cas précis c'est la partie dédiée spécifiquement à tes espaces de travail qui devrait faire l'objet d'une compensation. Pour le reste du sous-sol, on peut le considérer comme un investissement qui augmente la valeur globale de ta propriété.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

il y a 52 minutes, p_xavier a dit :

Nous avons été payé un montant forfaitaire pour améliorer l'aménagent de notre bureau à la maison. Malgré ce n'est qu'une goutte, ça m'a coûté près de 100000$ pour finir mon sous-sol et avoir ce coin bureau.  J'aurais bien aimé avoir une déductioN!

C'est sur que la piscine creusée intérieure adjacente au coin bureau et les planchers de marbre importé d'Italie ont fait gonfler la facture 😂

  • Haha 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.


Countup


×
×
  • Créer...