Brick Posté(e) 23 mars 2023 Partager Posté(e) 23 mars 2023 il y a 17 minutes, Weka 29 a dit : J'aime mieux en rire jaune qu'en pleurer, tellement que tout ce qui touche le métro et la STM est désespérant. Pas du tout surpris. Ça explique aussi le nombre plus élevé récemment des vieilles voitures orange. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Weka 29 Posté(e) 23 mars 2023 Partager Posté(e) 23 mars 2023 il y a 10 minutes, Brick a dit : Ça explique aussi le nombre plus élevé récemment des vieilles voitures orange. Effectivement, moi aussi j'avais remarqué récemment qu'il y avait davantage de vieilles voitures. Maintenant je comprends pourquoi. En tout cas, avec le rythme d'usure prématurée des Azur, je serais très étonné qu'ils durent aussi longtemps que les MR-63 et les MR-73. 2 Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
acpnc Posté(e) 23 mars 2023 Partager Posté(e) 23 mars 2023 il y a 10 minutes, Weka 29 a dit : Effectivement, moi aussi j'avais remarqué récemment qu'il y avait davantage de vieilles voitures. Maintenant je comprends pourquoi. En tout cas, avec le rythme d'usure prématurée des Azur, je serais très étonné qu'ils durent aussi longtemps que les MR-63 et les MR-73. Une fois qu'un problème a été identifié et des correctifs appliqués, on peut présumer que les voitures azurs seront aussi résistantes que les précédentes générations. En effet car c'est un problème très circonscrit à une composante très particulière au niveau du roulement et de l'usure du filage avec perte de courant. Alors jusqu'à preuve du contraire les voitures azurs demeurent fiables au même titre que les MR63 et les autres qui ont eu elles aussi leurs parts de corrections à faire dans leur première décennie de vie. 1 2 Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
TurboLed Posté(e) 23 mars 2023 Partager Posté(e) 23 mars 2023 Ces anomalies ne sont pas garanties par le fabricant? 1 Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
C’est un message populaire. Weka 29 Posté(e) 23 mars 2023 C’est un message populaire. Partager Posté(e) 23 mars 2023 il y a 12 minutes, acpnc a dit : Une fois qu'un problème a été identifié et des correctifs appliqués, on peut présumer que les voitures azurs seront aussi résistantes que les précédentes générations. En effet car c'est un problème très circonscrit à une composante très particulière au niveau du roulement et de l'usure du filage avec perte de courant. Alors jusqu'à preuve du contraire les voitures azurs demeurent fiables au même titre que les MR63 et les autres qui ont eu elles aussi leurs parts de corrections à faire dans leur première décennie de vie. Vous avez peut-être raison (je le souhaite vraiment). Mais ce problème des trains Azur est un exemple de plus d'un problème de fond beaucoup plus général : depuis deux décennies, tout, absolument tout est de moins bonne qualité qu'il y a 50, 60, 70 ans, du simple outil de cuisine, aux électroménagers, à la qualité de la construction, etc. J'ai plusieurs appareils culinaires qui appartenaient à ma mère : plus de 50 ans d'utilisation et ils sont comme neufs. Ma cuisinière et mon réfrigérateur ont 36 ans (ah, Eaton!) - avant l'ère électronique - et sont comme neufs. Durant ce temps, ma voisine, plus techno que moi, en est à ses deuxièmes achats de cuisinière et de réfrigérateur depuis 10 ans à cause de l'obsolescence programmée. Idem pour la laveuse et la sécheuse (les miennes ont 23 ans et sont comme neufs). Tout est fait pour durer moins longtemps et obliger les consommateurs (particuliers, entreprises, gouvernements) à acheter davantage. Le vrai progrès en environnement ce n'est pas le recyclage (un des 4R), mais la réduction de la consommation. On va dans le sens absolument contraire. 1 5 Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
acpnc Posté(e) 24 mars 2023 Partager Posté(e) 24 mars 2023 lapresse.ca Métro de Montréal | Qui paiera pour les trains Azur à l’arrêt ? Henri Ouellette-Vézina https://www.lapresse.ca/actualites/2023-03-24/metro-de-montreal/qui-paiera-pour-les-trains-azur-a-l-arret.php L’infolettre Le bulletin de circulation, envoyée tous les vendredis, présente les derniers développements en matière de transport (en tous genres) dans la grande région de Montréal et au Québec. On ne sait toujours pas qui paiera, et surtout dans quelle proportion, pour la nouvelle phase de réparation des trains Azur de la Société de transport de Montréal (STM), dont une vingtaine sont actuellement à l’arrêt en raison d’une « usure prématurée » du roulement des roues, comme l’a révélé jeudi La Presse. Pour un expert, le principal de la facture devrait toutefois revenir à Alstom, la multinationale qui est derrière la conception des trains. « Les discussions sont toujours en cours sur ce point », a brièvement expliqué jeudi la porte-parole de la société de transport, Justine Lord-Dufour, en précisant qu’aucun autre détail ne peut pour le moment être fourni sur la nature des coûts, ou des payeurs. Jeudi, La Presse1 a révélé que la STM s’est aperçue dès 2019 d’une « anomalie » sur le matériel de roulement des trains – l’équivalent de ce qu’on appelle souvent un bearing pour les voitures –, c’est-à-dire la pièce fixant la roue au véhicule et lui permettant de tourner. Essentiellement, un défaut de construction permet au courant électrique de passer à travers les roulements, créant par la suite des arcs qui les détruisent. La directrice générale du transporteur montréalais, Marie-Claude Léonard, n’a pas été en mesure de confirmer ce que coûtera l’opération, en entrevue. Par courriel, Alstom a prudemment indiqué être « en discussion avec la STM pour ce qui concerne la prise en charge des coûts directs liés au remplacement des pièces ». La multinationale assurera « son rôle de partenaire de fournisseur de matériel roulant pour la STM, comme elle le fait depuis le début du projet de remplacement des voitures de métro en 2010 », dit la vice-présidente aux communications pour toute la région des Amériques, Michelle Stein. « Nous avons développé une solution permanente et durable et nous participons à l’effort de réparation des composantes touchées. Nous continuons de soutenir la STM pour atténuer les problèmes de chaîne d’approvisionnement et sécuriser des pièces de remplacement », note-t-elle aussi, sans s’avancer davantage. À l’automne 2022, une solution « permanente » a été implantée pour corriger le problème. Il s’agit d’installer sur chacun des moyeux – la partie centrale de la roue du train – un ensemble de couronnes conductrices qui redirigent le courant électrique ailleurs que sur le matériel de roulement, par exemple vers le rail. C’est la multinationale française Alstom qui a mis en place ce dispositif. Selon nos informations, tous les trains Azur sont touchés par cette « anomalie » sur le matériel roulant et devront passer par cette remise à niveau. Rappelons que les premiers trains Azur, aussi appelés « MPM-10 » pour matériel pneumatique de Montréal 2010, avaient été commandés par la STM en 2008. Le consortium composé de Bombardier et d’Alstom, qui a d’ailleurs racheté la filiale de transport de Bombardier en 2021, est celui qui a fourni l’essentiel des matériaux pour les nouveaux trains à la société de transport. Pour Pierre Barrieau, expert en planification des transports à l’Université de Montréal, il devrait revenir à Alstom de payer la facture. « Je n’ai pas lu le contrat, mais normalement ici, on parle de vices de construction. Ce genre de chose, en règle générale, est inclus dans la garantie, puisque c’est un défaut de design. Ce serait donc normalement à Alstom de payer », résume-t-il. Des discussions juridiques pourraient avoir lieu entre la STM et Alstom afin de dénouer l’impasse, selon l’expert. « Alstom a surtout produit les bogies, donc les chariots sous les trains. Ce qui est bizarre, c’est que c’est un bogie en production depuis longtemps et qu’ils le produisent sur d’autres réseaux de métro, dont Paris », note M. Barrieau. Les nouvelles de la semaine Un radar photo qui rapporte gros Les conducteurs roulent beaucoup trop vite aux abords du tunnel Louis-Hippolyte-La Fontaine. À peine implanté, le radar photo mobile du mégachantier de l’A25 est déjà devenu le plus lucratif au Québec, ont révélé plus tôt cette semaine de nouvelles données du gouvernement rapportées par La Presse. Depuis l’installation de l’appareil à la fin du mois de janvier, près de 900 conducteurs ont reçu des contraventions, gracieuseté du nouveau radar photo. Son ajout a été fait après que les autorités eurent noté une vingtaine d’accidents et de collisions dans le tunnel, dont le nombre de voies a été réduit de moitié. Les amendes imposées aux usagers de la route en février sont d’ailleurs très élevées ; elles sont en moyenne de 438 $. Des taxis « illégaux » qui poussent partout L’explosion du nombre de taxis « illégaux » à l’aéroport Montréal-Trudeau appelle à des actions immédiates, a estimé jeudi l’un des plus grands regroupements de taxis dans la métropole dans la foulée d’une chronique de La Presse, déplorant qu’il est tout simplement « devenu trop facile » de s’improviser chauffeur autorisé et d’en engranger des revenus. « Ça pousse comme des champignons, littéralement. C’est devenu beaucoup trop facile. Honnêtement, le gouvernement a ouvert une jungle avec tout ça », lance le directeur général de Taxi Coop, Jean Fortier, en entrevue. La STM poursuivie pour 6,3 millions Une entreprise a intenté cette semaine une poursuite de 6,3 millions contre la Société de transport de Montréal (STM), blâmant le transporteur et ses professionnels pour le retard de près de deux ans dans les travaux du nouveau centre de transport Crémazie, achevés en 2022. « Les intervenants de la STM et ses professionnels n’avaient pas mesuré l’ampleur des travaux préparatoires à exécuter pendant que les activités de la STM demeuraient en fonction. […] Les nombreux retards dans le cadre de l’exécution des travaux préparatoires ont eu pour effet de retarder la démolition de la structure du bâtiment », écrit l’avocat Me Keven Laverdière, qui représente Lambert Somec inc. Le bulletin de circulation Notre infolettre hebdomadaire vous aidera à vous y retrouver dans les entraves et les dédales routiers du Grand Montréal. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Rocco Posté(e) 30 mars 2023 Partager Posté(e) 30 mars 2023 Portrait du métro en 1987. 1 Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Pylône Posté(e) 31 mars 2023 Partager Posté(e) 31 mars 2023 À 1:45, il y a deux ouvriers qui se tassent sur le côté pour laisser passer un train : ça donne le frisson ! 1 Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Rocco Posté(e) 31 mars 2023 Partager Posté(e) 31 mars 2023 Les faits en 1987: - Aucun mendiant, robineux ou clochard et aucune personne en état de psychose qui jonche le sol ou les bancs avec des détritus autour de lui. - Les malfaiteurs sont surtout des ptits jeunes bums. - Les gens qui débarquent à la station Atwater... Wow! Des jeunes dames bien habillées qui vont magasiner à la Plaza Alexis-Nihon.. aujourd'hui c'est juste des gens en situation de problème de santé mentale ou des gangs de Dawson. Atwater est rendue tellement ghetto. - Les stations sont propres, propres, propres, ils nettoyent même les tracks la nuit à grande eau... Wow! - La police semble très coercitive et t'a pas intérêt à les niaiser avec leur képi et leur moustache. Aujourd'hui, les policiers sont aussi jeunes que ceux qu'ils arrêtent et n'ont plus aucune autorité. Et la plupart se foutent même de ce qui se passe autour, ils font juste jaser avec leur coéquipier. Le symptôme d'une société malade.. c'est ça le progrès.... malheureusement. 1 2 1 1 Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Administrateur mtlurb Posté(e) 31 mars 2023 Administrateur Partager Posté(e) 31 mars 2023 Pas besoin d'aller aussi loin qu'en 1987 pour un métro beaucoup plus accueillant 1 Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
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