Aller au contenu
publicité

Métro de Montréal - Discussion générale


Chuck-A

Messages recommendés

  • 2 mois plus tard...
publicité
Le 2023-07-06 à 19:42, Rocco a dit :

Carte de 1979. Ça tournait raide à Longueuil.

tumblr_nbt5rmJdDr1r54c4oo1_1280.jpg

Cette carte date d'avant 1979. Ça ne peut être qu'en 1976 ou 1977. Le tronçon Frontenac - Honoré-Beaugrand (présent sur cette carte) a été inauguré en 1976, quelques semaines avant l'ouverture des jeux olympiques. Le tronçon Atwater - Angrignon (absent sur cette carte) a été inauguré en 1978 et le tronçon Bonaventure - Place Saint-Henri (absent sur cette carte) a été inauguré en 1979.

  • Thanks 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 12 heures, Rocco a dit :

1982 et 1988.

Montreal-1982_2500px.jpg

Screenshot_20230708_190008_YouTube.jpg

Cette deuxième carte de 1988 (au moment où on a inauguré le tronçon Parc-Snowdon de la ligne bleue) montre ce qu'on aurait dû faire rapidement comme prolongement dans les années 90 : la ligne bleue jusqu'à Anjou et la ligne blanche, dans l'axe Pie-IX, qui part du métro Pie-IX, monte jusqu'à Montréal-Nord et bifurque vers l'est jusque dans le quartier Rivière-des-Prairies. Ces prolongements auraient desservi les quartiers densément peuplés du nord-est, qui sont en partie défavorisés socioéconomiquement et qui en ont bien besoin, car éloignés de tout.

Tellement mieux qu'un SRB sur Pie-IX et qu'une ligne dans l'axe Lacordaire (nettement moins densément peuplé) d'un hypothétique REM de l'Est, qui risque de ne jamais voir le jour.

  • Like 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 18 heures, Weka 29 a dit :

Cette carte date d'avant 1979. Ça ne peut être qu'en 1976 ou 1977. Le tronçon Frontenac - Honoré-Beaugrand (présent sur cette carte) a été inauguré en 1976, quelques semaines avant l'ouverture des jeux olympiques. Le tronçon Atwater - Angrignon (absent sur cette carte) a été inauguré en 1978 et le tronçon Bonaventure - Place Saint-Henri (absent sur cette carte) a été inauguré en 1979.

Merci pour la rigueur. :cool:

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 41 minutes, Rocco a dit :

Ainsi que le prolongement vers Bois-Franc qui était déjà représenté en '88. Incroyable le brettage au Québec.

Effectivement. Dans mon post, je voulais le mentionner, mais je réalise que j'ai oublié. Si on avait rapidement fait ce court prolongement de 2 stations, peu coûteux par rapport à tous les projets de transport en commun, la question de la non-connexion avec la branche Deux-Montagnes du REM ne se poserait même plus. 

  • D'accord 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Imaginez comment ça aurait coûté en 1988. Une infime partie du coût d'aujourd'hui. Bourassa a fait des bonnes choses (Baie James, etc..) mais tabarnouche que pour d'autres il a manqué de vision. Il a arrêté à peu près tous les projets de transport en commun et de voirie (Notre-Dame entre autre).

  • Sad 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.


publicité


×
×
  • Créer...