Aller au contenu
publicité

Nouveaux valideurs à bord des bus


begratto

Messages recommendés

Je serais curieux de savoir combien coûte la collecte des droits de passages de la STM en proportion de tout ce que ça rapporte.  Il faudrait comptabiliser les frais reliés aux valideurs, ceux liés aux salaires des guichetiers du métro, des personnes qui damassent qui comptent l'argent de même que les frais administratifs liés à ces employés.  Sans oublier le fait que le fait de payer en entrant dans les autobus retardent légèrement le départ de l'autobus, ce qui au bout du compte s'accumule et devient une augmentation des coûts d'opérations (et que ça ralentit le service).

Si on dit qu'entre le tiers et la moitié des revenus d'une société de transport provient des paiements des usagers, si on soustrait les frais de gestion de ces paiements combien reste-t-il vraiment à la STM au bout du compte?

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

publicité
On 2019-11-30 at 9:37 PM, ToxiK said:

Je serais curieux de savoir combien coûte la collecte des droits de passages de la STM en proportion de tout ce que ça rapporte.  Il faudrait comptabiliser les frais reliés aux valideurs, ceux liés aux salaires des guichetiers du métro, des personnes qui damassent qui comptent l'argent de même que les frais administratifs liés à ces employés.  Sans oublier le fait que le fait de payer en entrant dans les autobus retardent légèrement le départ de l'autobus, ce qui au bout du compte s'accumule et devient une augmentation des coûts d'opérations (et que ça ralentit le service).

Si on dit qu'entre le tiers et la moitié des revenus d'une société de transport provient des paiements des usagers, si on soustrait les frais de gestion de ces paiements combien reste-t-il vraiment à la STM au bout du compte?

+1

Considérant que la perception des titres ralentit le service, considérant que les titres de transports des usagers représente moins de 30% des recettes, considérant les enjeux de de mobilité, de changements climatiques, de logements, je suis d'avis que nous devrions envisager un service de transport collectif gratuit.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

59 minutes ago, danny12345 said:

considérant que les titres de transports des usagers représente moins de 30% des recettes

Pour la STM, c'était 45% en 2017 (la dernière année avant que les données ne soient camouflées par l'ARTM)

Quote

je suis d'avis que nous devrions envisager un service de transport collectif gratuit.

La seule "grande" ville dans le monde qui offre le transport gratuit, c'est Tallinn en Estonie. Et même là, la gratuité est seulement offerte aux résidents de la ville, qui ont quand même à valider leur carte de transport à l'embarquement.

Oui, il y a plusieurs grandes villes qui fonctionnent avec le paiement sur l'honneur pour économiser sur la perception et améliorer la fluidité, mais aucune n'a abandonné la tarification pour autant.

Donc, je ne crois pas que ça vaille la peine d'envisager la gratuité. Si nulle part ailleurs dans le monde ne le fait, c'est habituellement un indice très clair que ce n'est pas une bonne idée.

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

1 minute ago, nephersir7 said:

Pour la STM, c'était 45% en 2017 (la dernière année avant que les données ne soient camouflées par l'ARTM)

La seule "grande" ville dans le monde qui offre le transport gratuit, c'est Tallinn en Estonie. Et même là, la gratuité est seulement offerte aux résidents de la ville, qui ont quand même à faire valider leur carte de transport à l'embarquement.

Oui, il y a plusieurs grandes villes qui fonctionnent avec le paiement sur l'honneur pour économiser sur la perception et améliorer la fluidité, mais aucune n'a abandonné la tarification pour autant.

Donc, je ne crois pas que ça vaille la peine d'envisager la gratuité. Si nulle part ailleurs dans le monde ne le fait, c'est habituellement un indice très clair que ce n'est pas une bonne idée.

Luxembourg offrira le transport collectif gratuitement à partir de mars 2020.

https://www.vdl.lu/en/getting-around/bus/tickets/free-travel

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

On ‎2019‎-‎11‎-‎30 at 8:13 PM, seb851 said:

Tous les boite de perception/lecteur seront changer 

Et de mémoire, STL, STM, RTM, CIT/EXO Laurentide Utilisaisais le même PBA 

Au fait non, les boîtes de perception seront les mêmes pour les AOT/OPTC utilisant celles comme la STM. La fonctionnalité de paiement  par carte sera désactivée pour ces boîtes et on devra utiliser les nouveaux valideurs bus. Le paiement comptant sera encore effectué avec ces boîtes.

On ‎2019‎-‎11‎-‎30 at 8:42 AM, Decel said:

J'espère que le temps de réponse du validateur soit rapide. Je trouve les validateurs de la STM très lentes. J'ai même l'impression que ceux de la rive-sud (que j'ai utilisé une fois) sont plus rapide.

500ms environ contrairement à 900ms pour les existantes. Oui celles du RTL sont plus rapides.

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, danny12345 a dit :

+1

Considérant que la perception des titres ralentit le service, considérant que les titres de transports des usagers représente moins de 30% des recettes, considérant les enjeux de de mobilité, de changements climatiques, de logements, je suis d'avis que nous devrions envisager un service de transport collectif gratuit.

 

J'étais dans un autobus récemment et la valiseuse était brisée, donc personne ne payait.  Ça a accélérer considérablement l'embarquement des passagers (et tout le monde embarquait uniquement par la porte d'en avant).

Le problème du transport gratuit est qu'on perdrait l'effet du ticket modérateur.  Il faudrait grandement augmenter l'offre de TEC avant même de pouvoir penser à le faire, mais ce serait intéressant d'étudier sérieusement la question.  La plupart des routes sont bien gratuites...

  • Like 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, p_xavier a dit :

500ms environ contrairement à 900ms pour les existantes. Oui celles du RTL sont plus rapides.

Ça se compare comment dans l'industrie? En asie les gens ne s'arrêtaient même pas, ils pouvaient scanner sans ralentir leur marche. C'est ce qu'il nous faut.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 9 heures, ToxiK a dit :

Le problème du transport gratuit est qu'on perdrait l'effet du ticket modérateur.  Il faudrait grandement augmenter l'offre de TEC avant même de pouvoir penser à le faire, mais ce serait intéressant d'étudier sérieusement la question.  La plupart des routes sont bien gratuites...

Je suis d'accord avec la maintenance du ticket modérateur. J'aimerais même l'implémenter dans la santé.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.


Countup


×
×
  • Créer...