Aller au contenu
publicité

Le Grand Montréal, champion de la croissance économique au Canada


Normand Hamel

Messages recommendés

Il y a 3 heures, MtlMan a dit :

Mtl a toujours eu un marché relativement équilibré. Ce qui veut dire que pendant le boom de Van et TO, Mtl avait l'air de tirer de la patte, mais lorsque les deux autres chutent, Mtl reste positive. C'est vrai qu'en ce moment, c'est plus positif que ce le fut dans les 30 dernières années, mais ça reste "équilibré". Dans ce contexte, Mtl est et demeurera une excellente valeur sûre.

Je ne pense pas que ce sera une éventuelle fin de cycle qui arrêtera le boom actuel, mais plutôt le futur règlement Plante sur l'obligation d'inclure 60% de logements abordables et/ou sociaux. Les promoteurs sont en train de rusher leurs mises en ventes et construction en ce moment, clairement pour devancer le règlement.

Ce qui veut dire qu'ils prévoient prendre une pause après, ou ralentir leurs ardeurs, tout dépendant de la nature du règlement, bien entendu.

 

 

Il y a 2 heures, Normand Hamel a dit :

C'est ce que je crois aussi. Si jamais le boom continuait après le nouveau règlement cela voudrait alors dire que l'économie va extrêmement bien. Ce qui ne me surprendrait pas du tout même si je m'attends quand même à un certain ralentissement des mises en chantier dû à la nouvelle règlementation.

Si le dynamisme économique de la région de Montréal se poursuit et que la nouvelle  réglementation de la Ville de Montréal mène effectivement  à "un certain ralentissement des mises en chantier",  ne peut-on pas s'attendre à un accroissement correspondant (+/-) des mises en chantier dans les villes voisines sur l'Île et dans les banlieues proches? 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

publicité
il y a 45 minutes, Né entre les rapides a dit :

 

Si le dynamisme économique de la région de Montréal se poursuit et que la nouvelle  réglementation de la Ville de Montréal mène effectivement  à "un certain ralentissement des mises en chantier",  ne peut-on pas s'attendre à un accroissement correspondant (+/-) des mises en chantier dans les villes voisines sur l'Île et dans les banlieues proches? 

bonne observation. Laval et Longueuil pourraient être les prochaines destinations.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 37 minutes, Né entre les rapides a dit :

ne peut-on pas s'attendre à un accroissement correspondant (+/-) des mises en chantier dans les villes voisines sur l'Île et dans les banlieues proches?

Même s'il demeure possible que certains investisseurs se tournent vers d'autres villes qui seraient moins contraignantes en termes de règlementation je n'anticipe pas de déplacement massif des mises en chantier vers la périphérie car plusieurs projets s'adressent spécifiquement au marché de Montréal. Par contre je m'attends à ce que les nouvelles exigences aient un impact négatif sur le nombre de mises en chantier à Montréal. Cependant le ralentissement anticipé pourrait n'être que de courte durée si l'économie poursuit sur sa lancée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...
il y a une heure, MtlMan a dit :

bien pire pour Qc

La ville de Québec en était l'année dernière à sa 25e année consécutive de croissance. Faut dire qu'elle n'a pas connu les troubles politiques que Montréal a traversé depuis l'élection du PQ en 1976 et qui n'ont commencé à se résorber que dans les années 2000. D'ailleurs on commence maintenant à voir le résultat (particulièrement dans la dernière décennie).

Lorsque j'habitais à Québec (1977-1978) cette ville stagnait depuis un bon moment, puis est arrivé l'industrie de l'optique. À cette époque là l'Université Laval produisait 70% des thèses de doctorat en photonique au Canada (un peu comme Montréal aujourd'hui où la majorité des thèses de doctorat en intelligence artificielle se font ici). C'est ce qui a donné naissance à l'INO (Institut National d'Optique) et toute l'industrie de la photonique que l'on retrouve aujourd'hui à Québec. Mais c'est une ville complètement refermée sur elle-même et elle accueille donc peu d'immigrants. Cependant ils commencent à s'ouvrir car comme toutes les autres régions du Québec ils souffrent de plus en plus du manque de main d'oeuvre. 

Dans mon optique (sans mauvais jeu de mots) il ne faut pas comparer le Québec au reste du Canada pour ce genre de statistiques car pour toutes sortes de raison nous n'aurons jamais les taux d'immigration qu'ils connaissent depuis de nombreuses années. Malgré cela nous avons quand même l'un des taux d'immigration les plus élevés en occident. Possiblement même le plus élevé si on excluait le ROC qui demeure phénoménal et complètement hors norme à ce point de vue là.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

4 hours ago, MtlMan said:

Lol, bien pire pour Qc. Bientôt, ils seront dépassés par Hamilton, si ce n'est déjà fait.

Mais ça démontre le manque total de vision de la CAQ. Diminuer l'immigration, ça ne fera que nuire à la proportion du Qc dans le Canada. Pas drôle un tel aveuglement.

Très bon point!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.


publicité


×
×
  • Créer...