Aller au contenu

Le Grand Montréal, champion de la croissance économique au Canada


Normand Hamel

Messages recommendés

Il y a 14 heures, Normand Hamel a dit :

La ville de Québec en était l'année dernière à sa 25e année consécutive de croissance. Faut dire qu'elle n'a pas connu les troubles politiques que Montréal a traversé depuis l'élection du PQ en 1976 et qui n'ont commencé à se résorber que dans les années 2000. D'ailleurs on commence maintenant à voir le résultat (particulièrement dans la dernière décennie).

Lorsque j'habitais à Québec (1977-1978) cette ville stagnait depuis un bon moment, puis est arrivé l'industrie de l'optique. À cette époque là l'Université Laval produisait 70% des thèses de doctorat en photonique au Canada (un peu comme Montréal aujourd'hui où la majorité des thèses de doctorat en intelligence artificielle se font ici). C'est ce qui a donné naissance à l'INO (Institut National d'Optique) et toute l'industrie de la photonique que l'on retrouve aujourd'hui à Québec. Mais c'est une ville complètement refermée sur elle-même et elle accueille donc peu d'immigrants. Cependant ils commencent à s'ouvrir car comme toutes les autres régions du Québec ils souffrent de plus en plus du manque de main d'oeuvre. 

Dans mon optique (sans mauvais jeu de mots) il ne faut pas comparer le Québec au reste du Canada pour ce genre de statistiques car pour toutes sortes de raison nous n'aurons jamais les taux d'immigration qu'ils connaissent depuis de nombreuses années. Malgré cela nous avons quand même l'un des taux d'immigration les plus élevés en occident. Possiblement même le plus élevé si on excluait le ROC qui demeure phénoménal et complètement hors norme à ce point de vue là.

Ça n'enlève rien au fait que Qc, dans ce graphique animé, est passée de 2e à de plus en plus creux. Ce n'est pas le cas de Mtl, qui est passé de no1 à 2.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 25 minutes, rufus96 a dit :

Since we're talking about trends, CMA populations were released today. Of note, Montreal's growth rate (1.6%) is now faster than the Canadian average (1.4%) for the first time in... decades? Growing at a faster rate than Vancouver (1.5%) as well, which would have been unthinkable 10 years ago. 

We added 65,000 people last year. Pretty damn impressive if you ask me and a major increase over the 30,000/year from the 2000s. 

We're moving in the right direction. 

https://www150.statcan.gc.ca/t1/tbl1/fr/cv.action?pid=1710013501

https://www150.statcan.gc.ca/n1/daily-quotidien/190328/cg-b001-png-fra.htm

cg190328b001-fra.png

Best news of the week ! Thanks. Je me rappelle des prévisions selon lesquelles Vancouver serait dans un avenir proche la deuxieme metropole du Canada. Comme quoi une tendance ça peut vite s’inverser.

Modifié par Ousb
  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Avant la construction du premier pont Victoria (en bois) la ville de Québec était plus prestigieuse que Montréal. Mais la révolution industrielle a complètement changé la donne. Bien sûr si Québec se compare aux autres villes canadiennes elle a fait du surplace pendant que les autres progressaient. Par contre si Québec se compare à elle-même elle a beaucoup progressé ces dernières années.

Car lorsque j'y habitais ce n'était qu'une ville administrative gouvernementale et son économie était anémique. Cependant après mon départ en 1978 elle a commencé à se réinventer, en partie grâce à son maire et en partie grâce à son savoir en photonique. Depuis un certain temps elle affiche le plus bas (parfois l'un des plus bas) taux de chômage au Canada. Dans ce sens là ce n'est plus du tout la même ville que j'ai habitée pendant deux belles années.

Par contre lorsque je suis retourné à Montréal en 1978 celle-ci avait déjà commencé à péricliter (ce qui en passant n'est jamais arrivé à Québec) suite aux troubles politiques qui ont engendré un départ massif des anglophones vers Toronto. Ce n'est que dans la dernière décennie que Montréal a commencé à prospérer à nouveau.

Aujourd'hui Québec et Montréal vont très bien. Mais entretemps la performance de certaines villes canadiennes comme Toronto, Vancouver et Calgary, pour ne nommer que les plus importantes, est carrément hallucinante. Si la performance de Calgary s'explique par le pétrole et celle de Vancouver par sa proximité géographique avec la Chine, il en est tout autre pour Toronto dont le dynamisme vient de la volonté indomptable de ses habitants de faire du commerce (lié à l'amour de l'argent selon moi). Napoléon avait d'ailleurs remarqué ce trait culturel chez les Anglais.

Maintenant, que Toronto aspire à devenir New York cela la regarde et en ce qui me concerne il s'agit d'une aspiration légitime. L'essor de cette ville est hallucinant et me fait un peu penser à Atlanta pour sa rapide ascension, alors que Montréal me fait plutôt penser à Boston, une ville universitaire comme elle. Ce qui me convient parfaitement car je ne suis pas un homme d'affaire mais un intellectuel.

Mais pour revenir à la progression des villes canadiennes en général cela est attribuable à l'immigration massive des cinquante dernières années qui est allé en s'accélérant dans les décennies les plus récentes. C'est une particularité du Canada qui est un cas exceptionnel dans le monde. Certains disent que cela vient de Trudeau père et sa politique du multiculturalisme. Peut-être, je ne sais pas vraiment. Tout ce que je sais c'est que cette formule canadienne a un impact différent au Québec dont la langue est menacée. Sans la loi 101 elle serait d'ailleurs en voie de disparition aujourd'hui. Ce qui aurait fait l'affaire de bien du monde qui voudrait qu'au Canada nous parlions tous la même langue.

Le Québec affiche déjà l'un des taux d'immigration parmi les plus élevés en Occident. Vouloir le mettre au même niveau que le ROC serait selon moi suicidaire culturellement parlant. Par contre si l'on met de côté la préservation de la culture francophone alors là the sky is the limit. Il faut juste trouver le bon équilibre entre la prospérité économique et l'épanouissement culturel. Nous y sommes je crois et le recul actuel n'est pas aussi grand que l'on prétend et sera vraisemblablement de courte durée pour des raions essentiellement économiques et démographiques. 

Mais dans tout cela il y une chose très importante à comprendre. C'est que dans la culture francophone la notion de rang n'a pas la même importance. Nos ambitions sont donc moins élevées. En fait notre plus grande ambition est d'être heureux. Et à ce niveau là le Québec occupe le premier rang au Canada si l'on se fie aux sondages. Même les anglophones du Québec seraient plus heureux que ceux du ROC. Faut croire que dans la vie il y a autre chose que l'argent.

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

8 minutes ago, Malek said:

Si la tendance se maintiens à 1.6% de croissance par an, la RMR de Montréal tape le 5 millions en 2029!

image.png

 

 

Bien plus vite que personne (et toutes les prévisions) croyait! 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 58 minutes, rufus96 a dit :

Bien plus vite que personne (et toutes les prévisions) croyait! 

Pas assez vite à mon goût. Et les mesures de la CAQ risque de freiner ce nouvel élan. Quel dommage.

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.




×
×
  • Créer...