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REM - Matériel Roulant


jerry

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On l'entend bien jusqu'au Grand quai du port de Montréal (là où vous-savez-qui organise un meet dans une semaine).

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Modifié par Brick
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Je me pose une question depuis les essais qui nous ont fait prendre conscience du bruit. Ne pourrait-on pas, tout simplement, ajouter du ballast?

J'imagine que cela ne peut pas être aussi simple cependant.

Par CNEWS 

Publié le 05/12/2016 à 06:07 - Mis à jour le 05/12/2016 à 06:08

Appelé ballast, le lit de cailloux déposé sous les rails des chemins de fer a pour principale fonction d’assurer le confort des passagers, mais aussi et surtout des personnes habitant près des voies ferrées. 

Le rôle de ces pierres consiste en effet à amortir les vibrations lors du passage d’un convoi. Sans elles, l’onde provoquée par les chocs répétés sur les rails se répercuterait dans le sol, faisant trembler les édifices à plusieurs centaines de mètres à la ronde.

Mais avec le ballast, cette force se dissémine dans chacun des cailloux, les uns après les autres. Entassés sur une épaisseur de 30 cm, ils s’imbriquent ainsi pour former un «matelas» absorbant.

Par ailleurs, le ballast, qui est perméable, laisse l’eau ruisseler lors des intempéries et empêche la formation de flaques. Pour éviter qu’il ne soit trop tassé au fil du temps, il est tamisé tous les sept ans et remplacé tous les quarante ans.

 

Modifié par Brick
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il y a 1 minute, Brick a dit :

Je me pose une question depuis les essais qui nous ont fait prendre conscience du bruit. Ne pourrait-on pas, tout simplement, ajouter du ballast?

 

Par CNEWS 

Publié le 05/12/2016 à 06:07 - Mis à jour le 05/12/2016 à 06:08

Appelé ballast, le lit de cailloux déposé sous les rails des chemins de fer a pour principale fonction d’assurer le confort des passagers, mais aussi et surtout des personnes habitant près des voies ferrées. 

Le rôle de ces pierres consiste en effet à amortir les vibrations lors du passage d’un convoi. Sans elles, l’onde provoquée par les chocs répétés sur les rails se répercuterait dans le sol, faisant trembler les édifices à plusieurs centaines de mètres à la ronde.

Mais avec le ballast, cette force se dissémine dans chacun des cailloux, les uns après les autres. Entassés sur une épaisseur de 30 cm, ils s’imbriquent ainsi pour former un «matelas» absorbant.

Par ailleurs, le ballast, qui est perméable, laisse l’eau ruisseler lors des intempéries et empêche la formation de flaques. Pour éviter qu’il ne soit trop tassé au fil du temps, il est tamisé tous les sept ans et remplacé tous les quarante ans.

 

Probablement la raison pourquoi on entend presque rien quand il roule sur l'ancien viaduc ferroviaire menant à la Place Bonaventure. C'est sur du ballast, contrairement aux structures sûrélevées neuves. Le progrès 🙄

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Except other modern elevated trains around the world, both light and heavy, aren’t always any louder than other trains. I expect it will be noticeably quieter on the western portions built on voussoirs. But as I said yesterday, many modern elevated trains are built on similar concrete I-beam structures without significant noise problems. I’d be willing to bet the problem with the first REM segment stems from choosing one of the cheaper ballastless track systems. I’d love to know what it sounds like running over the SDC bridge, if it could be isolated from the road traffic noise.

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