Aller au contenu

Nouveau pont de l'île aux Tourtes


nephersir7

Messages recommendés

20 minutes ago, montrealgoalie said:

Je pense que le train de l'ouest pourrait facilement devenir une ligne REM dans le future. Il y'a deja des tunnels sous l'autoroute 20 pour les pietons et aucun passage a niveau sur l'ile de montreal. 

Si je me trompe pas il y'a 2 lignes CN et 2 lignes CP et 1 de ces lignes CP est utilisee par Exo et Via?

 

Je fais peut-être erreur mais je crois que pour le segment ouest de la ligne rose il est justement prévu/supposé d'emprunter de l'espace dans le corridor du CP.

La voila la solution:  La ligne rose 'remétisée' et dont l'antenne ouest ferait centre-ville / Lachine / Dorval (connexion REM #1) / suit la 20 jusqu'à l'Ile Perrot / Dorion / Vaudreuil.  If money was no object...

  • Like 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

1 hour ago, danny12345 said:

Je fais peut-être erreur mais je crois que pour le segment ouest de la ligne rose il est justement prévu/supposé d'emprunter de l'espace dans le corridor du CP.

La voila la solution:  La ligne rose 'remétisée' et dont l'antenne ouest ferait centre-ville / Lachine / Dorval (connexion REM #1) / suit la 20 jusqu'à l'Ile Perrot / Dorion / Vaudreuil.  If money was no object...

Oui exact, et il allais sous ville st pierre et lachine.

La solution que tu dis est ce que j'avais en tete aussi. Le seul probleme c'est la frequence, si le CP peut passer ces trains le soir et s'en priver le jour, et Via Rail utiliserais un autre segment pour Montreal-Toronto, ca pourrait vraiment marcher.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

7 hours ago, montrealgoalie said:

Je pense que le train de l'ouest pourrait facilement devenir une ligne REM dans le future. Il y'a deja des tunnels sous l'autoroute 20 pour les pietons et aucun passage a niveau sur l'ile de montreal. 

Si je me trompe pas il y'a 2 lignes CN et 2 lignes CP et 1 de ces lignes CP est utilisee par Exo et Via?

 

Passage à niveau à Montreal-Ouest et Beaurepaire

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Prolonger le Rem vers l'ile Perrot fait plus de sens et on pourrait continuer par la suite vers Vaudreuil Dorion. L'ile Perrot avec ses 4 municipalités c'est environ 40 000 personnes quand meme.

On pourrait aussi desservir directement le cegep  john abbott et campus mcdonald  de Mcgill.

 

 

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

11 hours ago, andre md said:

Prolonger le Rem vers l'ile Perrot fait plus de sens et on pourrait continuer par la suite vers Vaudreuil Dorion. L'ile Perrot avec ses 4 municipalités c'est environ 40 000 personnes quand meme.

On pourrait aussi desservir directement le cegep  john abbott et campus mcdonald  de Mcgill.

 

 

En plus, la population de l'ile Perrot, pour se rendre au REM selon le trajet prévu (i.e. Ste Anne de Bellevue) devra emprunter la sortie Ste-Anne-de-Bellevue / Boul. des Anciens-Combattants qui est un véritable cauchemare le matin lors de la période de pointe (entre les gens qui se dirigent vers A40 et ceux qui se dirigent vers le CEGEP/McGill).  C'est a dire, ca risque d'être difficile d'attirer ce clientele vers le REM, alors que les habitants de Vaudreuil pourront prendre le Pont Ils aux Tourtes (via autobus) pour se rendre assez facilement vers le future Gare Ste Anne de Bellevue.  

Modifié par Exposteve
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 mois plus tard...

Je n'ai aucune idée si les chiffres avancés par le maire de Vaudreuil-Dorion sont exacts (plus de 1 milliard de $ pour prolonger le REM jusqu'à sa ville), mais il faudrait peut-être un jour y penser.  Surtout avec la reconstruction du pont...

LA VOIX RÉGIONALE DE VAUDREUIL-SOULANGES  |  ACTUALITÉ RÉGIONALE

Taxe sur l’immatriculation : Le maire de Vaudreuil-Dorion explique

Par Nicola Di Narzo  |  26 juin 2019  |  Aucun commentaire

Le 19 juin dernier, les municipalités de la Communauté Métropolitaine de Montréal (CMM), annonçaient la mise en place, d’ici 2021, d’une taxe sur l’immatriculation afin de subventionner le transport en commun sur l’île de Montréal. Alors que cette décision ne fait pas l’unanimité des gens de la région, le maire de Vaudreuil-Dorion, M. Guy Pilon, explique la situation.

Alors que la nouvelle de cette taxe sur l’immatriculation était annoncée, un seul maire, Jean Martel, maire de Boucherville, avait voté contre. L’équipe de VIVA média a donc décidé d’interroger M. Guy Pilon, maire de Vaudreuil-Dorion, afin de mieux comprendre son vote favorable à cette nouvelle taxe.

« Il faut comprendre que ce n’est pas de gaieté de cœur que j’ai voté en faveur de cette taxe, affirme Guy Pilon. Personne n’aime payer plus de taxes. Il faut comprendre qu’à la CMM, je représente aussi la couronne Sud et que ces derniers étaient d’accord avec cette décision. De plus, Valérie Plante, la mairesse de Montréal, désirait un vote unanime. Aller contre pouvait signifier de gâter les relations avec des alliés politiques et ainsi nuire aux possibles retombées économiques de futurs projets. »

Selon monsieur le maire de Vaudreuil-Dorion, cette taxe était nécessaire et même inévitable et devait éventuellement être payée malgré toute opposition. Celle-ci aurait pu être appliquée de nombreuses façons, mais la meilleure façon de l’appliquer était sur l’immatriculation. Celle-ci représente environ 50 $ de plus par immatriculation, par année. Le but est d’aider à aller trouver les 7-9 milliards nécessaires pour subventionner le transport en commun sur l’île de Montréal.

« J’ai tout de même apporté un bémol, continue M. Pilon. Les gens qui proviennent des villes hors CMM et qui prennent le transport en commun ne sont pas touchés par cette taxe. Il faut toutefois comprendre que nous payons bien des taxes même si nous n’avons pas recours aux services. Vous savez, bien que je n’aie plus d’enfant à l’école, je paie moi-même une taxe scolaire. »

Il semblerait que cette nouvelle taxe sera aussi l’occasion d’améliorer les services du transport en commun dans la région. Selon M. Pilon, le REM ne pouvait traverser le pont à cause de coûts reliés (plus de 1 milliard de dollars). Toutefois, la ville de Vaudreuil-Dorion veut améliorer, avec le temps, le transport à l’interne comme vers la métropole.

https://www.viva-media.ca/la-voix-regionale-vaudreuil-soulanges/actualite-vs/regionale-vs/taxe-sur-limmatriculation-le-maire-de-vaudreuil-explique/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 années plus tard...

Attention, il va peut-être changer d'avis et recommander un tunnel, pour ensuite l'abandonner, et proposer un lien de TEC uniquement pour finalement s'écraser et pleurnicher dans son coin car "les électeurs lui font de la peine".

  • Haha 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Nouveau pont de l’Île-aux-Tourtes

Le projet est « aberrant » pour le transport collectif, dit un maire

image.png.60079ebca68baafc2bf3bb7f6dacc70e.png

Deux voies ont été fermées coup sur coup sur le pont de l’Île-aux-Tourtes dans les derniers jours, en raison de dommages découverts sur la structure.

Le manque de voies réservées au transport collectif sur le futur nouveau pont de l’Île-aux-Tourtes est « aberrant », s’est inquiété lundi le maire de Vaudreuil-Dorion, au moment où la ministre des Transports visitait le chantier venant tout juste d’être lancé. 

Je reproduis les images:

image.png.c63613fade0a3d3c119fc4c1e90de382.png

image.png.78c09bd3643be2d0426e019ad48f7ff2.png

image.png.c6c5fd9e03b0dc44760ac628e152e40f.png

Voici le lien: https://www.lapresse.ca/actualites/grand-montreal/2023-12-11/nouveau-pont-de-l-ile-aux-tourtes/le-projet-est-aberrant-pour-le-transport-collectif-dit-un-maire.php

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.




×
×
  • Créer...