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Nouveau pont de l'île aux Tourtes


nephersir7

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46 minutes ago, FollowTheLeader said:

 Quelle manque de visionnement! et le pont n'est meme pas encore concu qu'on jette la décision dans l'eau! la banlieue avec une des croissance les plus rapide dans la région de montréal a une chance de se densifier et réduire les congestionnements quotidiens sur la 40 à l'ouest de l'ile. 

Le gouvernement a pris la bonne décision. Prolonger le REM à Vaudreuil favoriserait l'étalement urbain et la congestion à l'ouest de l'île, tandis que le statu quo favorise plutôt la densification sur l'île.

Comme il n'y aura aucun problème de capacité ou de congestion sur le nouveau pont avec les autobus, la seule raison de prolonger le REM à Vaudreuil serait pour des raisons populistes/électoralistes.

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1 hour ago, p_xavier said:

Au moins un peu mieux comme prévision.

CBC.ca: New Île-aux-Tourtes bridge won't have room for REM, at least for now.
https://www.cbc.ca/news/canada/montreal/ile-aux-tourtes-rem-hudson-vaudreuil-dorion-1.5044815

J'ai vu Chantal Rouleau parler a propos du sujet et elle dit clairement qu'il y'aura de la place, mais elle ne se commet pas au REM tout suite vu que la technologie peux changer d'ici 10 ans. La place sera disponible pour le REM ou whatever tech ils voudront quand le pont sera batis

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il y a 27 minutes, montrealgoalie a dit :

J'ai vu Chantal Rouleau parler a propos du sujet et elle dit clairement qu'il y'aura de la place, mais elle ne se commet pas au REM tout suite vu que la technologie peux changer d'ici 10 ans. La place sera disponible pour le REM ou whatever tech ils voudront quand le pont sera batis

En passant: un article lié précise que la planification pourrait prendre six ans,  suivis de quatre ou cinq pour la construction.  N'est-il pas tentant d'établir un "lien" avec  un autre projet majeur de pont dont on ne connait même pas encore la localisation exacte!😶

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17:20 6 mars 2019Par : Zacharie GoudreaultMétro

https://journalmetro.com/actualites/2218086/pont-de-lile-aux-tourtes-le-passage-du-rem-nest-pas-ecarte/

Pont de l’Île-aux-Tourtes: le passage du REM n’est pas écarté

Québec n’écarte pas la possibilité que le nouveau pont qui reliera l’île de Montréal à Vaudreuil-Soulanges, en Montérégie, puisse un jour accueillir les rails du Réseau express métropolitain (REM).

«Le pont sera construit avec la possibilité d’accueillir un mode de transport lourd. Le REM fait partie des options. La question, c’est de savoir si ce sera ce type de technologie ou une autre», a déclaré la ministre déléguée aux Transports et à la région métropolitaine, Chantal Rouleau, pendant la période de questions qui a suivi une conférence de presse tenue mercredi au centre-ville de Montréal.

«Le pont sera d’abord réalisé pour les bus et si les besoins sont là, le pont sera adapté pour accueillir une nouvelle technologie», a renchéri la ministre, qui a rappelé que la durée de vie d’un pont de ce type est de 75 ans.

Projet majeur
Au cours des prochaines années, un nouveau pont sera construit au nord de celui de l’Île-aux-Tourtes, qui accueille quotidiennement quelque 86 000 véhicules et camions qui empruntent l’autoroute 40 pour circuler entre l’île de Montréal et la région de Vaudreuil-Soulanges. Cette structure, mise en service en 1965, a atteint sa fin de vie utile.

Selon le scénario actuel, le nouveau pont, en plus de maintenir trois voies dans chaque direction pour la circulation automobile, possèdera également une piste polyvalente dédiée aux piétons et aux cyclistes. Les voies d’accotement du pont seront par ailleurs suffisamment larges pour accueillir des autobus, ce qui permettra aux usagers du transport en commun du secteur «de rejoindre plus rapidement la station Sainte-Anne-de-Bellevue du Réseau express métropolitain», a précisé la ministre.

«Selon les besoins qui seront identifiés, on pourra aussi mettre en place une [voie d’accotement pour autobus] sur l’autoroute 40 pour faciliter l’accès au pont», a par ailleurs ajouté Mme Rouleau.

La décision de conserver le pont actuel pendant la construction de la nouvelle structure a par ailleurs été prise dans l’optique «de réduire les impacts des travaux sur la circulation automobile», a affirmé Mme Rouleau. La ministre a toutefois reconnu que les travaux d’entretien qui seront nécessaires afin de maintenir en fonction le pont actuel pendant la construction de la nouvelle structure entraîneront certaines entraves sur la circulation routière.

Actuellement, l’échéancier et les coûts de ce projet demeurent inconnus, car des consultations publiques et des études devront d’abord être réalisées au cours des prochains mois. La ministre Rouleau a toutefois précisé que la construction de ce pont s’inscrit dans les projets majeurs d’au moins 100M$ du ministère des Transports du Québec.

Une première consultation publique aura lieu le 18 mars à Vaudreuil-Dorion.

Manque de transport en commun
Dans son plan de décongestion, la Coalition avenir Québec prévoit entre autres de prolonger le REM sur la Rive-Sud sur une distance de 22 kilomètres jusqu’à Chambly, de même que sur une distance de 17 kilomètres au nord de Laval. La possibilité de prolonger l’antenne ouest du train léger pour relier Sainte-Anne-de-Bellevue à Vaudreuil-Soulanges n’y est toutefois pas inscrite.

«On a une population qui est en croissance. Donc, on a besoin de quelque chose pour faciliter nos déplacements. Sinon, on va continuer à polluer [en optant pour la voiture]», a réagi Louise Craig, une résidente de la municipalité de Hudson, en Montérégie. Cette dernière est l’auteure de la page Facebook «Le REM dans/in Vaudreuil-Soulanges», qui réclame le prolongement du tracé du train léger électrique vers Vaudreuil-Soulanges par le biais du pont de l’Île-aux-Tourtes.

Conseiller municipal dans Hudson, Jim Duff a pour sa part salué l’ouverture de la ministre à l’arrivée d’un mode de transport lourd sur le pont de l’Île-aux-Tourtes. Selon l’élu, le passage du REM sur celui-ci permettrait d’«attirer du monde» vers le transport en commun dans un secteur où l’automobile est roi à l’heure actuelle.

«Le transport en commun est cher et peu achalandé parce qu’il n’est pas efficace», a-t-il déploré.

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Il y a 10 heures, Kodun a dit :

Et qui dit qu'un futur REM passerait par ce pont? Ils pourraient aussi envisager de passer par l'Île-Perrot et desservir le collège John Abbott!

Un lien direct entre McGill-campus central et McGill-campus agricole 🤩

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il y a 17 minutes, danny12345 a dit :

Le REM via l'Ile Perrot signera l'arrêt de mort du train de banlieue de Vaudreuil-Hudson.  

La ligne conserve un accès direct au centre-ville et des pôles d’activités à proximité de ses stations, ce n’est pas tout à fait comme la ligne Mascouche, où même là je suis moins pessimiste même avec la perte du one-seat-ride au centre-ville.

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Je pense que le train de l'ouest pourrait facilement devenir une ligne REM dans le future. Il y'a deja des tunnels sous l'autoroute 20 pour les pietons et aucun passage a niveau sur l'ile de montreal. 

Si je me trompe pas il y'a 2 lignes CN et 2 lignes CP et 1 de ces lignes CP est utilisee par Exo et Via?

 

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