Aller au contenu
publicité

HEC Montréal (pavillon centre-ville) - 8 étages


Mokita

Messages recommendés

  • 2 semaines plus tard...
publicité
  • Réponses 1k
  • Créé il y a
  • Dernière réponse

Membres prolifiques

il y a 57 minutes, universityst a dit :

What a mess

Question de goûts personnels tout à fait défendable. Toutefois ce sont aussi tous ces mélanges de styles, de hauteurs et d'époques dans cet apparent chaos, qui enrichissent le paysage urbain contemporain et lui donne un caractère unique si distinctif. On aime ou on déteste, mais on ne reste pas indifférent. :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

57 minutes ago, acpnc said:

Question de goûts personnels tout à fait défendable. Toutefois ce sont aussi tous ces mélanges de styles, de hauteurs et d'époques dans cet apparent chaos, qui enrichissent le paysage urbain contemporain et lui donne un caractère unique si distinctif. On aime ou on déteste, mais on ne reste pas indifférent. :D

c'est peut être vrai... j'étais assez enthousiasmé par les rendus a vrai dire mais comme souvent c'était assez trompeur, surtout pour ce qui est des volumes et des matériaux! l'édifice bell, de toute beauté, méritait un peu mieux comme voisin d'en face à mon avis

1 hour ago, _mtler_ said:

I’ll take this mess any day over an uninspired rectangle.  

I'm all for non rectangular buildings and daring architecture, but you need to know where you're going... I'm not sure they did with this one

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

HEC Centre-Ville fait partie de mes projets préférés, comme c'était également le cas il n'y a pas si longtemps pour l'Îlot Balmoral dessiné par la même firme. D'ailleurs on reconnait une similarité du trait géométrique entre les deux projets. Sauf que les contraintes n'étaient pas du tout les mêmes. Si j'étais architecte c'est le genre de défi auquel j'aurais aimé être confronté. Dommage que Claude Provencher (cliché 1) ne soit plus de ce monde pour en admirer le résultat qui pour moi s'annonce formidable et semble fidèle aux nombreuses évocations disponibles qui jusqu'à présent satisfont pleinement mes attentes.

Provencher_Roy devait en premier lieu composer avec la présence d'une église très importante dont il fallait préserver la prééminence (cliché 2). C'est pourquoi il a été décidé que HEC ne dépasserait pas en hauteur sa voisine immédiate. De plus on a fait en sorte qu'elle demeure bien visible de l'intérieur même de l'école (cliché 5). Sans compter le fait que HEC devait en même temps intégrer ses autres voisins à même son architecture (cliché 3) comme s'il s'agissait d'un tout, ce qui est beaucoup plus difficile à réaliser que le façadisme ordinaire. Il en résulte une remarquable harmonisation des volumes entre tous les bâtiments du même site.

Mais ce qui m'émerveille le plus c'est que le campus sera accessible des quatre points cardinaux (cliché 4) et l'entrée principale ne sera vraisemblablement pas la plus utilisée. Les visiteurs, les étudiants et le personnel se demanderont ce qui crée cette insaisissable magie des lieux sans savoir qu'elle viendra des rencontres et des interactions engendrées par l'intersection des différents chemins empruntés par ceux qui auront à se rendre dans ce temple du savoir.

Une autre contrainte, qui ajoutera au charme de l'endroit, est la présence de vestiges du St. Bridget's Refuge dont on a fait des bancs publics aux abords de l'entrée (cliché 7) la plus spectaculaire de l'immeuble tant à l'intérieur (cliché 6) qu'à l'extérieur.

HEC était la seule des quatre grandes écoles de gestion de Montréal à ne pas avoir de pavillon au centre-ville. Cette lacune sera bientôt corrigée de façon magistrale car la nouvelle école sera située en plein coeur de l'ancien/nouveau quartier des affaires.

1.jpg

2.jpg

3.jpg

4.png

5.jpg

6.jpg

7.jpg

  • Thanks 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 17 heures, Normand Hamel a dit :

Provencher_Roy devait en premier lieu composer avec la présence d'une église très importante dont il fallait préserver la prééminence (cliché 2).

Eh bien de mon point de vue c'est totalement raté !! J'ai l'impression que la pauvre basilique est complètement éttoufée, pris comme dans un étau de tous côtés. :(

Il y a 17 heures, Normand Hamel a dit :

De plus on a fait en sorte qu'elle demeure bien visible de l'intérieur même de l'école (cliché 5).

Ça c'est l'ironie de ce bâtiment !! Il sera à n'en pas douter fort convivial pour ses usagers mais n'offira pas la même expérience positive aux piétons !! 

 

Il y a 17 heures, Normand Hamel a dit :

Cette lacune sera bientôt corrigée de façon magistrale car la nouvelle école sera située en plein coeur de l'ancien/nouveau quartier des affaires.

Voilà !! Car il faut bien trouver du positif à l'installation des HEC au centre-ville !!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.


Countup


×
×
  • Créer...