Aller au contenu
publicité

Royalmount


denpanosekai

Messages recommendés

Le secteur routier 15/40 ne peut tout simplement pas en prendre davantage et je ne vois pas le MTQ faire le cadeau de couteux travaux supplémentaires pour accommoder ce futur éléphant blanc. Si rien ne se construit ici, il se construira autre chose ailleurs, ce n'est pas comme si les affaires et le commerce tombaient subitement par l'abandon d'un projet mégalomane au beau milieu d'un secteur déjà grandement saturé. Il y a bien d'autres endroits mieux desservis dans la région métropolitaine pour ajouter des commerces. Nous avons vécu avant Carbonleo, nous vivrons tout aussi bien après.

 

Cette histoire me rappelle d'ailleurs celle des promoteurs qui ont construit l'West Edmonton Mall. Dans les années 80, ces développeurs (2 frères immigrants d'Iran je crois) voulaient prendre le quai Bickerdike dans le port de Montréal pour faire à peu près le même genre de projet. Le Port les a renvoyés cavalièrement et Montréal aussi. Certains défenseurs disaient qu'on avait laissé aller un gros investissement. Ils sont donc aller dans la capitale de l'Alberta et ont tué le centre-ville d'Edmonton parce que la ville ne pouvait pas à cette époque rentabiliser les deux pôles.

 

J'ai visité les lieux dans le temps, le gros mall était sans aucun intérêt particulier, pas plus au niveau architectural que dans son design. D'ailleurs à quoi bon se targuer d'avoir le plus gros centre commercial du continent, quand le centre-ville avait perdu toute animation et toute vie?

 

Dans le cas qui nous intéresse, c'est tout simplement du développement de banlieue et en plus purement artificiel, qui ne répondrait à absolument aucun besoin réel pour la communauté montréalaise. Dans les faits il ne ferait que déplacer et concentrer au mauvais endroit certaines activités commerciales aux dépends d'autres centres commerciaux, qui ont l'avantage d'être mieux répartis sur le territoire.

 

Après tout à bien y penser, depuis quand faut-il un parc aquatique pour faire rouler les affaires à Montréal?

 

Il faut un parc aquatique pour faire des affaires si les affaires qu'on fait sont l'opération d'un parc aquatique...

 

Royalmount est un centre commercial et de divertissement. Un parc aquatique entre parfaitement dans le mandat d'un centre de divertissement.

 

On veut combattre l'étalement urbain et ramener de l'activité économique à Montréal mais on veut chasser le Royalmount vers la banlieue? Si le projet ne se fait pas à Montréal et qu'il y a un marché pour ce genre de centre (ce que semble croire Carbonleo), alors le centre se construira à l'extérieur de l'île. Et alors, il sera peu probable que le centre soit à proximité d'une station de métro. Ça ne semble pas faire trop mal au Carrefour Laval ou au Dix-30... Il faudra juste prévoir davantage de stationnement, et encore plus de visiteurs en voiture. Tant pis pour les gaz à effet de serre. Et ce sera dommage pour les employés qui vivent à Montréal. Ils devront soit prendre leur voiture et traverser un pont pour aller travailler ou bien payer pour un titre de transport en commun régional.

 

Le projet tel qu'il est n'est pas qu'un simple centre commercial local, mais un centre de divertissement et de commerce d'envergure régionale. Montréal devrait peut être faire des suggestions pour améliorer l'intégration du centre, mais pas le repousser vers les banlieues (qui l'accueilleront à bras ouverts).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

publicité
En été je ne crois pas que ça soit vraiment notable en plus le pont jacques cartier et la montagne de l'ile ste-Helene a l'ouest coupe pas mal le vent qui vient de l'ouest. J'y suis aller moi meme a l'epoque a l'aquaparc et je n'ai pas eu froid.

 

Ça dépend des jours. Évidemment, lors de très chaudes journées, ça ne change pas grand chose. C'est lors des journées un peu moins chaudes que ça peut faire une différence. L'été est déjà assez court à Montréal qu'il faut pouvoir profiter du maximum de journées chaudes ou un peu moins chaudes pour rentabiliser un parc aquatique.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il faut un parc aquatique pour faire des affaires si les affaires qu'on fait sont l'opération d'un parc aquatique...

 

Royalmount est un centre commercial et de divertissement. Un parc aquatique entre parfaitement dans le mandat d'un centre de divertissement.

 

On veut combattre l'étalement urbain et ramener de l'activité économique à Montréal mais on veut chasser le Royalmount vers la banlieue? Si le projet ne se fait pas à Montréal et qu'il y a un marché pour ce genre de centre (ce que semble croire Carbonleo), alors le centre se construira à l'extérieur de l'île. Et alors, il sera peu probable que le centre soit à proximité d'une station de métro. Ça ne semble pas faire trop mal au Carrefour Laval ou au Dix-30... Il faudra juste prévoir davantage de stationnement, et encore plus de visiteurs en voiture. Tant pis pour les gaz à effet de serre. Et ce sera dommage pour les employés qui vivent à Montréal. Ils devront soit prendre leur voiture et traverser un pont pour aller travailler ou bien payer pour un titre de transport en commun régional.

 

Le projet tel qu'il est n'est pas qu'un simple centre commercial local, mais un centre de divertissement et de commerce d'envergure régionale. Montréal devrait peut être faire des suggestions pour améliorer l'intégration du centre, mais pas le repousser vers les banlieues (qui l'accueilleront à bras ouverts).

Tu fais deux points que je vais commenter:

1) le projet de Carbonleo, à cause du nombre gigantesque de clients qu'il doit aller chercher encourage l'étalement urbain et la dépendance sur l'automobile plutôt que de le combattre; et

2) Est-ce que Carbonleo croit réellement au projet??? Pas sûr, mais ils n'ont oas le choix. La mission industrielle des terrains Royalmount est chose du passé; Carbonleo ne sait faire que 2 choses, du locatif industriel ou commercial; dans le marché hyper compétitif du commerce de détail, Carbonleo, parce qu'ils ne possèdent pas énormément de propriétés commerciales ont de plus en plus de difficultés à attirer les grandes chaînes dans ses surfaces.

Ils se doivent alors de créer quelque chose de BIG et créer un buzz dans le monde du voisin gonflable et du matérialisme alimenté à l'endettement afin de faire croire aux locataires commerciaux qu'une manne va se lancer dans leurs bras.

 

 

Envoyé de mon SGH-T999V en utilisant Tapatalk

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le cinema est en perte de vitesse aussi pas de chance non plus. Un parc aquatique avec un centre d'achat j'ai des doutes. Ca va être quoi un centre de divertissement ?une patinoire? un parc aquatique? ça prend pas mal plus que ca.

Ils vont se planter avec un centre pareil. Le marché central est pas loin et ils vont l'agrandir déjà l'ancienne batisse qui abritait Canadawide sur le bord de la 40 est démoli ils vont utiliser les terrains pour faire d'autre magasin. Et en plus il y a déjà au marché central un mega complexe de cinema avec un parking intérieur.

 

Meme si plusieurs magasins ont fermer recemment . Je parierai plus sur la sainte-catherine pour le futur qui va être comme une vitrine pour les magasins. Surtout avec le paquet de condos qui se construit dans le centre-ville et avec les Touriste + travailleurs + habitants du secteurs + quelques banlieusard qui ose y aller quand meme + étudiants de Mcgill, Concordia,UQAM,ETS . Sans oublier que le montreal sous-terrains aide en hiver et l'offre de transport en commun avec le métro et les ligne de trains.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Justement quand il fait moins chaud (20 degré celcius) le monde ont pas envie de se baigner. C'est pour ça que les parcs aquatique ne fonctionne pas très fort au Québec. A moins de faire partie d'un complexe de sport d'hiver comme St-Sauveur par exemple . Avec glissade d'eau l'été et ski l'hiver. Ou encore comme a Valcartier a Québec glissades d'eaux l'été et glissades de neiges l'hiver. Je vois pas très bien pourquoi ça fonctionnerait plus au 15-40 machin.

 

Je me souviens des cascades d'eau a Piedmont j'y allais quand j'était plus jeunes ça aussi c'est abandonné.

 

http://www.urbexplayground.com/fr/rurex/les-cascades-deau-abandonnées-de-piedmont

 

 

 

Ça dépend des jours. Évidemment, lors de très chaudes journées, ça ne change pas grand chose. C'est lors des journées un peu moins chaudes que ça peut faire une différence. L'été est déjà assez court à Montréal qu'il faut pouvoir profiter du maximum de journées chaudes ou un peu moins chaudes pour rentabiliser un parc aquatique.
Modifié par andre md
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Justement quand il fait moins chaud (20 degré celcius) le monde ont pas envie de se baigner. C'est pour ça que les parcs aquatique ne fonctionne pas très fort au Québec. A moins de faire partie d'un complexe de sport d'hiver comme St-Sauveur par exemple . Avec glissade d'eau l'été et ski l'hiver. Ou encore comme a Valcartier a Québec glissades d'eaux l'été et glissades de neiges l'hiver. Je vois pas très bien pourquoi ça fonctionnerait plus au 15-40 machin.

Carbonleo expérimente le concept de parc aquatique intérieur avec un locataire qui a lancé le concept Oasis Surf http://oasissurf.com/WP/?utm_source=GooglePPC&utm_medium=SERPs-FR&utm_content=TXT&utm_campaign=PubInteractive-2015-2016 au Quartier dix30. Ils doivent occuper les loges VIP pour voir si un tel concept va être viable. La communauté des surfers de rivières est-elle assez grande et intéressée à aller jouer en contrée de banlieusarderie pour faire vivre le centre de surf intérieur? J'en doute... Mais, qui vivra verra, comme on dit!

 

 

Envoyé de mon SGH-T999V en utilisant Tapatalk

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est psychologique meme un parc aquatique interieur va avoir de la difficulté a attirer de la clientele quand il fait -20 dehors on a pas vraiment envie d'aller jouer dans l'eau.

 

Rien de mieux qu'une belle journée chaude d'été pour aller se baigner encore mieux dehors sous un ciel bleu.

30$ de la demi-heure pour faire du surf comme je peut voir sur le site de oasissurf je ne crois pas qu'il va avoir une grosse demande. C'est tres ciblé comme clientele.

 

Sur un un sujet un peu différent mais encore dans le domaine du divertissement le cosmodome de Laval a en arraché pas mal a un moment donné et il ne faisait pas ses frais je ne sais pas si ca leur situation c'est améliorer dernierement.

Modifié par andre md
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Justement quand il fait moins chaud (20 degré celcius) le monde ont pas envie de se baigner. C'est pour ça que les parcs aquatique ne fonctionne pas très fort au Québec. A moins de faire partie d'un complexe de sport d'hiver comme St-Sauveur par exemple . Avec glissade d'eau l'été et ski l'hiver. Ou encore comme a Valcartier a Québec glissades d'eaux l'été et glissades de neiges l'hiver. Je vois pas très bien pourquoi ça fonctionnerait plus au 15-40 machin.

 

Je me souviens des cascades d'eau a Piedmont j'y allais quand j'était plus jeunes ça aussi c'est abandonné.

 

http://www.urbexplayground.com/fr/rurex/les-cascades-deau-abandonnées-de-piedmont

 

Just for some context.

 

The Piedmont water park didn't close due to a lack of popularity. It was due to there being 4 deaths over 3 years and the resulting lawsuits / litigation.

 

The last death was a child, which didnt help matters. http://fr.canoe.ca/infos/societe/archives/2010/06/20100623-155904.html

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Carbonleo expérimente le concept de parc aquatique intérieur avec un locataire qui a lancé le concept Oasis Surf http://oasissurf.com/WP/?utm_source=GooglePPC&utm_medium=SERPs-FR&utm_content=TXT&utm_campaign=PubInteractive-2015-2016 au Quartier dix30. Ils doivent occuper les loges VIP pour voir si un tel concept va être viable. La communauté des surfers de rivières est-elle assez grande et intéressée à aller jouer en contrée de banlieusarderie pour faire vivre le centre de surf intérieur? J'en doute... Mais, qui vivra verra, comme on dit!

 

 

Envoyé de mon SGH-T999V en utilisant Tapatalk

 

Il existe aussi Maeva Surf à Laval au Centropolis. http://maevasurf.com/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Justement quand il fait moins chaud (20 degré celcius) le monde ont pas envie de se baigner. C'est pour ça que les parcs aquatique ne fonctionne pas très fort au Québec.

 

C'est justement pourquoi un site venteux nuit à l'achalandage. Disons que le facteur éolien fasse baisser la température d'en moyenne 5 degrés, l'achalandage ne sera pas changé pour les journée de moins de 20 degrés, ni pour celles de plus de 25 degrés. Mais les journées qui ont des températures entre 20 et 25 degrés ne seront pas des journées aussi intéressantes pour un parc aquatique. Donc, toutes les journées d'été qui sont entre 20 et 25 degrés peuvent basculer de journées plus ou moins rentables à journées rentables dans un parc aquatique sans facteur éolien. C'est sans compter que le même facteur éolien fera diminuer l'achalandage déjà inférieur des journées de moins de 20 degrés et que l'absence de refroidissement éolien ne devrait pas trop nuire aux journées de grande chaleur.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.


publicité


×
×
  • Créer...