fmfranck Posté(e) 12 juin 2018 Partager Posté(e) 12 juin 2018 They do have ambition. As for vision... idk. 3 1 Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
C’est un message populaire. vincethewipet Posté(e) 12 juin 2018 C’est un message populaire. Partager Posté(e) 12 juin 2018 il y a 18 minutes, mark_ac a dit : Fantastic project. It will show Montrealers that convenience/business sense and entrepreneurship can revitalize the city. I feel sorry for the honest business owners that are let down by their elected officials by making it harder to do business (taxation, limited parking, mobility etc.). Les quartiers centraux se revitalisent depuis des années. Gentrification, croissance démographique, création de nouvelles zones d'emplois, création d'image de marque, retour des familles, et de nombreux projets urbains. Montréal n'a pas besoin de se faire montrer quoi que ce soit par un centre commercial, une formule qui existe depuis très longtemps, et qui est loin d'être un gage de succès. Les quartiers centraux font mieux que bien des centres commerciaux régionaux au niveau du commerce de détail, malgré les contraintes de leur réalité. Tous les centres commerciaux périphériques ont du stationnement ample et des taxes faibles. Ça n'empêche pas de voir un taux de vacance élevé dans beaucoup de ces centres, quand on sort d'une poignée de succès relatif comme le DIX30 (qui ne fait pas mieux qu'une rue comme Mont-Royal d'ailleurs) ou le Carrefour (qui a tué combien de centres commerciaux après sa transformation, qui ne se sont pas relevé des décennies plus tard?). Ce projet n'est nullement un exemple à suivre dans le contexte montréalais dans son ensemble, alors que les quartiers que tu critiques tant font immensément mieux en terme de mobilité soutenable et de développement durable. Ils sont simplement plus efficaces à permettre autant de déplacement sur des distances plus courtes, avec plus de services, et des moyens de transport beaucoup plus bénéfiques. Ce genre de projet est adapté aux déficiences des quartiers périphériques: manque de services à proximité, dépendance à l'automobile. Facile de plaire pour un tel centre et d'aller chercher une clientèle vaste et loin et d'offrir des services que ces gens n'ont pas, surtout dans une expérience un peu plus intéressante. Mais ça reste un modèle basé sur des problèmes concrets de dépendance à l'automobile, de congestion, et d'inefficacité de ce moyen de transport en milieu urbain. Et non je ne suis pas contre ce projet, j'aimerais le voir meilleur et bonifié. C'est le plus beau centre commercial de la région métropolitaine… S'il ne se construit au final pas en papier mâché et en plâtre bon marché comme tous les autres. Mais si on a de la vision pour l'ensemble de la région et qu'on veut être un modèle digne de réels compliments, faut se positioner en solution pour les plus gros problèmes de la région: la mobilité et l'aménagement du territoire. Ce projet devrait offrir une meilleure mixité des usages, et le gouvernement doit le soutenir comme étant une occasion de pousser de meilleures options de transport pour son accès (plus qu'une simple passerelle qui ne donnera rien pour la clientèle qui ne vient pas des quartiers centraux, qui ont déjà peu de raison d'y aller). D'ailleurs, les centres commerciaux qui vont pâtir de ce nouvel arrivant (ce que je ne critique pas, je ne pense pas qu'un projet doit être bloqué parce qu'il fait concurrence à d'autres joueurs privés), est-ce qu'on va aussi les louanger de cette façon, comme modèle à suivre? Pourtant c'est le même modèle à peu de chose près, avec des rendus moins impressionnants. 5 7 Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
ERJ-Boy Posté(e) 12 juin 2018 Partager Posté(e) 12 juin 2018 il y a une heure, acpnc a dit : Je crois davantage à la revitalisation de Fairview Pointe-Claire qui aura une station du REM. Le métro de la Savane est à quelques centaines de mètres du site et sera connecté par une passerelle, ce qui revient au même qu'à Fairview. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
jesseps Posté(e) 12 juin 2018 Partager Posté(e) 12 juin 2018 I am looking forward to the end result. I really do hope they work on traffic management. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
SkahHigh Posté(e) 12 juin 2018 Partager Posté(e) 12 juin 2018 il y a 5 minutes, jesseps a dit : I am looking forward to the end result. I really do hope they work on traffic management. Don't hold your breath, it's not their job. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
ToxiK Posté(e) 12 juin 2018 Partager Posté(e) 12 juin 2018 Il y a 2 heures, acpnc a dit : Je crois davantage à la revitalisation de Fairview Pointe-Claire qui aura une station du REM. Je crois qu'il y a de la place pour les deux projets. Fairview Pointe-Claire veut devenir (avec raison) le "centre-ville" du West-Island alors que Royalmount se veut davantage un centre d'envergure régionale. Le fait que des investissements vont se faire à Fairview Pointe-Claire me laisse présager que ce centre ba bien s'en tirer. Tout centre commercial qui veut survivre doit investir dans son développement et son renouvellement. Les propriétaire de Fairview Pointe-Claire semblent de toute évidence croire dans leur centre, ce qui est une bonne nouvelle. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
ERJ-Boy Posté(e) 12 juin 2018 Partager Posté(e) 12 juin 2018 il y a 9 minutes, ToxiK a dit : Je crois qu'il y a de la place pour les deux projets. Fairview Pointe-Claire veut devenir (avec raison) le "centre-ville" du West-Island alors que Royalmount se veut davantage un centre d'envergure régionale. Le fait que des investissements vont se faire à Fairview Pointe-Claire me laisse présager que ce centre ba bien s'en tirer. Tout centre commercial qui veut survivre doit investir dans son développement et son renouvellement. Les propriétaire de Fairview Pointe-Claire semblent de toute évidence croire dans leur centre, ce qui est une bonne nouvelle. Ils ont même réussi à gagner Simons. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
ToxiK Posté(e) 12 juin 2018 Partager Posté(e) 12 juin 2018 à l’instant, ERJ-Boy a dit : Ils ont même réussi à gagner Simons. Et après? Il existe d'autres magasins. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
ERJ-Boy Posté(e) 12 juin 2018 Partager Posté(e) 12 juin 2018 à l’instant, ToxiK a dit : Et après? Il existe d'autres magasins. Je ne dis pas ça négativement... Mon point c'est que Fairview réussi quand même à attirer des grandes marques, malgré la présence du Royalmount... C'est un bon signe, et ça montre qu'il y a encore de l'intérêt pour ce centre commercial. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
ToxiK Posté(e) 12 juin 2018 Partager Posté(e) 12 juin 2018 il y a 1 minute, ERJ-Boy a dit : Je ne dis pas ça négativement... Mon point c'est que Fairview réussi quand même à attirer des grandes marques, malgré la présence du Royalmount... C'est un bon signe, et ça montre qu'il y a encore de l'intérêt pour ce centre commercial. Mes excuses, j'ai mal lu ton commentaire. Je croyais que tu disais que Royalmount n'avait même pas réussi à attirer Simon's... C'est effectivement un beau coup pour Fairview. Personnellement, je crois que Fairview est un meilleur emplacement pour Simon's étant donné que ce sera leur 5e magasin dans la région. Je vois davantage le Royalmount pour des magasins uniques dans la région. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommendés
Join the conversation
You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.