Jump to content

Recommended Posts

https://www.facebook.com/archibranches

 

About

 

Animation : Marc-André B. Carignan

Production : AGLA Médias

www.aglamedias.com

 

Description

Grands artisans de l'effervescence de nos cités, les architectes modèlent notre cadre de vie et lèguent une identité, une singularité à nos paysages urbains. Archi-Branchés tient à rendre hommage à ces hommes et femmes visionnaires, trop ignorés du grand public.

 

À travers l'odyssée du journaliste Marc-André B. Carignan, le magazine convie à l'exploration des grands projets immobiliers, les plus novateurs du Québec. Chaque émission est ainsi consacrée à un architecte et à la visite exhaustive de sa dernière création. Une approche originale qui sonde ses inspirations, questionne son imaginaire et sa vision de la ville de demain. Une formidable opportunité pour le public de s'imprégner de leur ingéniosité, de leur avant-gardisme, mais aussi de mieux saisir les enjeux cruciaux en matière d'habitat et d'urbanisme.

 

Chaque épisode d'Archi-Branchés représente bien plus qu'une visite de bâtiment, il propose plutôt d'en dresser une véritable biographie. Quel est l'historique du site, du quartier ? Quel est le rayonnement culturel, social ou économique de l’œuvre sur son environnement ? Quelles sont les pistes de développement envisageables ? C'est toute la portée spatio-temporelle du monument qui est ainsi mise en scène. Le portrait du projet ne se limite pas au cadre de sa silhouette : il en trace les perspectives et raconte son histoire.

 

Basic Info

 

[TABLE=class: _5e7- profileInfoTable _3stn, width: 376]

<tbody>[TR]

[TH=class: label]Created[/TH]

[TD=class: data]2013[/TD]

[/TR]

[TR=class: spacer]

[TD=colspan: 2]


[/TD]

[/TR]

[TR]

[TH=class: label]Genre[/TH]

[TD=class: data]Magazine[/TD]

[/TR]

[TR=class: spacer]

[TD=colspan: 2]


[/TD]

[/TR]

[TR]

[TH=class: label]Network[/TH]

[TD=class: data]Canal Savoir[/TD]

[/TR]

[TR=class: spacer]

[TD=colspan: 2]


[/TD]

[/TR]

[TR]

[TH=class: label]Season[/TH]

[TD=class: data]I[/TD]

[/TR]

[TR=class: spacer]

[TD=colspan: 2]


[/TD]

[/TR]

[TR]

[TH=class: label]Starring[/TH]

[TD=class: data]Marc-André B. Carignan[/TD]

[/TR]

[TR=class: spacer]

[TD=colspan: 2]


[/TD]

[/TR]

[TR]

[TH=class: label]Directed By[/TH]

[TD=class: data]Marie-Claude Gervais[/TD]

[/TR]

[TR=class: spacer]

[TD=colspan: 2]


[/TD]

[/TR]

[TR]

[TH=class: label]Written By[/TH]

[TD=class: data]Lloyd Pasqualetti, d'après une idée originale de Lisa-Marie Lampron[/TD]

[/TR]

[TR=class: spacer]

[TD=colspan: 2]


[/TD]

[/TR]

</tbody>[/TABLE]

 

Contact Info

 

 

[TABLE=class: _5e7- profileInfoTable _3stn, width: 376]

<tbody>[TR]

[TH=class: label]Website[/TH]

[TD=class: data]http://www.aglamedias.com[/TD]

[/TR]

[TR=class: spacer]

[/TR]

</tbody>[/TABLE]

Link to comment
Share on other sites

  • 2 weeks later...
  • 3 months later...

http://www.lapresse.ca/arts/television/201412/15/01-4828346-larchitecture-en-vedette-a-canal-savoir.php

 

S'il est un sujet rare à la télévision québécoise, c'est bien l'architecture. C'est ce vide que tentera de combler l'émission Archi branchés à l'antenne de Canal Savoir à compter du 12 janvier.

 

«On voulait laisser toute la place aux architectes et aux bâtiments», explique la réalisatrice Marie-Claude Gervais.

 

Animée par Marc-André Carignan (Mise à jour Montréal à MAtv), la série de huit émissions d'une demi-heure chacune est coproduite par la petite boîte AGLA Médias et Bell Local. Elle traite de constructions récentes réalisées à Montréal et ayant fait appel à des architectes d'ici.

 

La première émission nous fera connaître Gilles Prud'homme (Dan Hanganu Architectes) et la bibliothèque Marc-Favreau, dans Rosemont. L'architecte y parle de ce qui l'a amené dans ce domaine et de sa vision du personnage de Sol, interprété par le regretté Marc Favreau, qui a grandement influencé sa vision architecturale dans ce projet.

 

Parmi les autres réalisations au programme d'Archi branchés, on note la plage de l'Horloge du Vieux-Port de l'architecte Claude Cormier, le centre d'escalade Allez Up de Daniel Smith, la bibliothèque du Boisé d'Éric Pelletier et le planétarium Rio Tinto Alcan de Jean-François Julien.

 

«Le choix des bâtiments s'est fait de concert avec le Bureau de design de Montréal et l'Ordre des architectes du Québec, dit Mme Gervais. C'est pour cette raison que l'on ne retrouve que des édifices montréalais. Si la série se poursuit l'an prochain, nous espérons aller à Québec.»

Pour une politique architecturale

 

Présente au lancement de l'émission dimanche, la présidente de l'Ordre des architectes du Québec, Nathalie Dion, souhaite que cette série fasse la preuve de la nécessité de concours architecturaux et d'une politique architecturale à Montréal et au Québec.

 

«Nous avons besoin d'une politique nationale en architecture, croit-elle. On pourrait entrevoir ainsi comment les exigences de qualité pourraient devenir la règle au Québec.»

L'animateur Marc-André Carignan, lui-même diplômé en architecture de l'Université McGill, estime qu'Archi branchés permettra au public de voir le talent des architectes et la qualité des bâtiments montréalais.

 

«L'architecture n'est pas qu'une question d'esthétique, dit-il. Il s'agit d'intégration dans une communauté et un quartier, d'un moteur économique, en plus d'être l'une des premières formes d'expression dans l'histoire de l'humanité.»

Link to comment
Share on other sites

Create an account or sign in to comment

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Sign up for a new account in our community. It's easy!

Register a new account

Sign in

Already have an account? Sign in here.

Sign In Now
 Share

×
×
  • Create New...
adblock_message_value
adblock_accept_btn_value