Aller au contenu
publicité

Le Roccabella - 40, 40 étages (2018)


IluvMTL

Messages recommendés

13 mars 2013 approx 16h151.jpg

 

Une idée comme ça: si il y a des motivés qui s'y connaissent en matière de construction... vous pourriez peut-être à l'occasion éclairer les incultes comme moi sur ce qui se passe sur le terrain en commentant les photos!!

2.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

publicité
13 mars 2013 approx 16h15[ATTACH=CONFIG]7362[/ATTACH][ATTACH=CONFIG]7363[/ATTACH]

 

Une idée comme ça: si il y a des motivés qui s'y connaissent en matière de construction... vous pourriez peut-être à l'occasion éclairer les incultes comme moi sur ce qui se passe sur le terrain en commentant les photos!!

 

En effet moi aussi ca m'intéresse ! Bon point :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ils ont scié le trottoir un peu en dehors de leur ligne de propriété afin de procéder à l'installation d'un mur berlinois, qui permettra ensuite l'excavation du lot à la profondeur voulu, sans avoir d'éboulis au pourtour de la propriété. Il est possible que, dans le cas présent, advenant une grande profondeur, on utilise des pieux cylindriques de grande dimensions collés les uns aux autres plutôt qu'un mur berlinois classique.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Petites questions Ours Noir... car moi aussi je suis un profane. Le mur Berlinois est l'assemblage des plaques d'acier profilées ? Les pieux cylindriques sont des tubes d'acier, sais-tu si ils sont remplis de béton ou laissés vides ? Et aussi sais-tu jusqu'à quelle profondeur ils vont en-dessous du niveau le plus bas des fondations ? Enfin, dernière question, et après j'arrête de te les casser avec mes questions, les tubes ou le mur Berlinois sont-ils enlevés au fur et à mesure du coulage des fondations ? Mille mercis :-)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Petites questions Ours Noir... car moi aussi je suis un profane. Le mur Berlinois est l'assemblage des plaques d'acier profilées ?

 

Le mur berlinois est un ensemble composé de poutre d'acier profilée à semelle large (Wide flange), enfoncée dans le sol à intervalle régulier, entre lesquelles on insère des pièces de bois. Ces pièces de bois, ne pouvant être installé jusqu'à la pleine profondeur dès le départ, sont installées progressivement, en suivant le rythme de l'excavation.

 

Les pieux cylindriques sont des tubes d'acier, sais-tu si ils sont remplis de béton ou laissés vides ?

 

Je ne connais pas les spécificités de la technique, ils sont laissés vide, selon moi. J'imagine qu'on injectera un sol de remplacement sous ces pieux lorsqu'ils seront retiré

 

Et aussi sais-tu jusqu'à quelle profondeur ils vont en-dessous du niveau le plus bas des fondations ?

 

Chaque construction est différente. L'ingénieur qui s'occupe du design de ces pieux doit calculer les charges de sols tout autour de l'excavation, doit tenir compte du niveau de la nappe phréatique, du type de sol en place, des charges ponctuelles à proximité du chantier, et de facteurs de sécurité. Mais ça ne doit pas être très profond, peut-être entre 15 et 20 pieds. En cas d'excavation profonde, on peut ancrer à différentes hauteurs les supports verticaux du mur berlinois aux sols de la paroi.

 

Enfin, dernière question, et après j'arrête de te les casser avec mes questions, les tubes ou le mur Berlinois sont-ils enlevés au fur et à mesure du coulage des fondations ? Mille mercis :-)

 

Oui, l'acier coûte si cher que ce serait un énorme gaspillage de tout laisser en place! De plus, le mur de soutènement est, dans ce cas-ci, hors des limites du lot appartenant au propriétaire, donc sur le terrain de la ville. Le propriétaire doit payer un droit d'occupation du territoire public tant qu'une partie du trottoir sera inaccessible, et doit remettre en état tout équipement public abimé lors de la construction. Il peut cependant avoir pris entente avec la ville, si les trottoirs étaient en mauvais état, pour payer une partie de leur reconstruction à neuf après les travaux. Tout le monde est gagnant avec une telle entente...

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En voici d'autres prises vers 15h. Tant l'ouest que l'est du parking semblent maintenant fermés et en construction. Par ailleurs, le creusage sur les pourtours se poursuit avec du boulot près de la ligne de démarcation du côté sud du terrain.

 

ps/ remarquez la glace formée près de la borne-fontaine... quelle journée glaciale! En avril, ne te découvre pas d'un fil.... en mars, imagine ce qu'il ne faut pas que tu fasses!

 

IMAG1124.jpg

IMAG1118.jpg

IMAG1119.jpg

IMAG1120.jpg

IMAG1121.jpg

IMAG1122.jpg

IMAG1123.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Créer...