Aller au contenu
publicité

Prolongement de l'autoroute 25 entre St-Esprit et Rawdon


Horg Man

Messages recommendés

publicité
Il y a 8 heures, Fortier a dit :

Gros bump!

Le projet figure dans les projets prioritaires du projet de loi 61.

http://www.assnat.qc.ca/fr/travaux-parlementaires/projets-loi/projet-loi-61-42-1.html

Capture d’écran 2020-06-08 à 12.28.09.png

Qu'est-ce que ce projet? On améliore la route 125 ou la transforme en autoroute?

Y a-t-il une raison logique à ce prolongement, honnêtement (quoiqu'il n'y ai pas de logique à prolonger une autoroute en général, il me semble que celle-ci sort vraiment de nulle part)?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Gabmtl a dit :

Qu'est-ce que ce projet? On améliore la route 125 ou la transforme en autoroute?

Y a-t-il une raison logique à ce prolongement, honnêtement (quoiqu'il n'y ai pas de logique à prolonger une autoroute en général, il me semble que celle-ci sort vraiment de nulle part)?

C'est vrai que prolonger des autoroutes ça fait pas mal siècle dernier, il faut être visionnaire et penser aux enjeux écologiques.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Wow, on va prolonger une autoroute qui arrive quasiment nulle part à quasiment nulle plus, mais plus au nord, tandis qu'il y a rien d'annoncer pour la connection de l'autoroute 20 dans l'Est du Québec pour connecter les 2 tronçons, ça fait juste 50ans qu'ils en parlent... rien pour la route 138 sur la Côte-Nord pour enfin relier la Basse Côte-Nord au reste de la province et relier le Labrador au reste Québec...

Oui les 3iemes couronnes se développent rapidement, mais c'est justement le problème, on ne densifie pas assez les 2 premières couronnes, et la majorité de la 3ieme ne tombe pas sous les règles de la CMM, donc elles peuvent se développer comme elles veulent et donc attirer de la plus en plus se gens, et donc créer de plus en plus de circulation...

  • Like 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La 125 entre Saint-Esprit et Ste-Julienne est très problématique et le trafic est infernal les week-end. Une longue file de voiture de plusieurs kilomètres se forme, pare-choc à pare-choc en direction nord.  Alors peut-être qu'une voie de contournement est une solution étudiée afin de permettre de désengorger Ste-Julienne? Je sais que ça se discute depuis plusieurs années déjà dans la région. Mais de là à prolonger la 25, c'est une autre histoire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Depuis l'installation du feu de circulation à Sainte-Julienne ça bloque de Saint-Esprit jusqu'à passé Sainte-Julienne.  Au départ, la route de déviation était efficace mais peu à peu, les commerces s'y sont installés et le trafic est devenu de moins en moins fluide. L'autoroute (probablement une super 2) garantira une fluidité à plus long terme. Il i a cependant un revers à cette prolongation d'autoroute. L'étalement urbain.

  • Like 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 18 minutes, Monsieur_MA a dit :

Depuis l'installation du feu de circulation à Sainte-Julienne ça bloque de Saint-Esprit jusqu'à passé Sainte-Julienne.  Au départ, la route de déviation était efficace mais peu à peu, les commerces s'y sont installés et le trafic est devenu de moins en moins fluide. L'autoroute (probablement une super 2) garantira une fluidité à plus long terme. Il i a cependant un revers à cette prolongation d'autoroute. L'étalement urbain.

Est ce qu'une autoroute est la seule solution? Et est-ce que si on la prolonge, ça ne risque pas d'aggraver les problèmes de circulation plus loin puisque plus de personnes seront incitées à utiliser leur auto pour aller à Montréal?

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Faut quand même relativiser quant à l'étalement urbain, on parle d'autoroutes à 75km du centre-ville de Montréal. Rendu à Rawdon, on est déjà pas mal passé la limite qu'une personne est prête à voyager entre la maison et le travail à Montréal. C'est plus loin de Montréal que ne le sont Joliette, Sorel ou Saint-Sauveur, toutes reliées par l'autoroute et pas pour autant devenues de "commuter towns" (aucune n'est dans la C.M.M., ni dans la RMR de Montréal d'ailleurs). On parle plus de desserte inter-régionales rendu là.

Si quelqu'un s'en trouvait incité de déménager à Rawdon vu la route plus facile, ça ne serait pas pour travailler à Montréal, mais probablement plus autour de Terrebonne. J'imagine qu'on peut considérer ça de l'étalement urbain aussi, mais n'en reste pas moins que les régions à l'entour de Montréal ont droit de se développer aussi. Il y a plus de 250 000 personnes dans le coin de Terrebonne/Repentigny maintenant et c'est là que se trouvent les hôpitaux, cégeps, universités, etc. pour les gens de Lanaudière. C'est aussi pour faciliter l'accès à ces services que la MRC de Matwinie gagnerait à être mieux reliée au réseau autoroutier.

  • Like 3
  • Thanks 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En réalité c'est surtout en début et fin des fins de semaine, là où y'a les ennuis d'embouteillages. Les Montréalais conduisent à leur chalet/chez des amis ou retourne à Montréal et c'est à ce moment-là que ça bloque.

Modifié par Charlemagne
  • Thanks 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.


Countup


  • Les dernières mise à jour

    1. 0

      Espace LGBTQ2+ - 929 sainte-catherine est

    2. 118

      Complexe aquatique de Laval - 57 M$

    3. 118

      Complexe aquatique de Laval - 57 M$

×
×
  • Créer...