Aller au contenu

Wilbrod

Membre
  • Compteur de contenus

    11
  • Inscription

  • Dernière visite

Informations sur le membre

  • Location
    Québec, Québec
  • Intérêts
    Architecture
  • Occupation
    Retraité

Visiteurs récents du profil

Le bloc de visiteurs récents est désactivé et il n’est pas visible pour les autres utilisateurs.

Wilbrod's Achievements

Newbie

Newbie (1/14)

11

Réputation sur la communauté

  1. Permetez-moi de m'inscrire en faux contre votre affirmation. Le journalisme est un métier sérieux. Il est aussi solide que les informations qu'on lui communique. Si elles sont erronnées au départ, il ne peut rien faire, à moins d'avoir des connaissances spécialisées. Il est vrai, par contre, de dire qu'il se glisse dans les quelques 600 journalistes pratiquant le métier au Québec une clique de cyniques incompétents qui font du tort à la profession par leur laxisme.
  2. The same thing happened in New York when I was living there in the 90's. A huge building (70 stories) was built around a small house because the owner refused to sell. It became a tourist attraction. They tried to scare the owner of the house saying that the crane can drop something big on this house. No way. If I remember werll, the house is red. It is on the East Side. The top of the building is a triangle. Is is half the size of Wanda.
  3. À propos du bilinguisme, il est essentiel d'insister pour se faire servir en français dans l'Ouest de la ville, chez Renfrew ou Ogilvy, par exemple, même si on on parle anglais sans accent. Question de principe, même si la jeune fille devant nous fait des efforts surhumains pour nous comprendre. Je me suis souvent fait dire que j 'exagérais. Non, je suis aussi tenace qu'Alliance Québec (ou ce qui en reste). On s'impose. On ne demande pas la permission. C'est une question de fierté. La première ministre Pauline Marois a décidé que le conflit étudiant était réglé. Ah oui? Attendons que le beau temps arrive et que l'idée de sécher des cours reprenne à ces vagabons d'étudiants qui ne demandent pas mieux que de faire l'école bouissonnière au nez de la police montée! Pour avoir couvert la politique comme journaliste pendant plus de 30 ans, je peux vous assurer qu'il est très difficile de prédire l'avenir même à trois mois d'avance. Le PQ est coincé. Politiquement. Lingistiquement. Au plan économique. Au plan électoral. Dans ses rapports avec Ottawa. Même Léo s'est fait baîllonner par Marois qui lui a accolé un attaché de presse. Savez-vous que dans les médias du Canada anglais, les journalistes qui veulent aller travailler à l'étranger passent habituellement par un séjour au Québec pour leur donner une idée de la complexité de la politique étrangère....
  4. C'est certain que Montréal n'est pas dans la même classe que Toronto au plan architectural. Par contre, les touristes vont rarement dans une ville parce qu'elle a de beaux buildings. Ce qui les attire, c'est le côté récréatif, la bouffe et tout le reste, même les manifestations d'étudiants a moitié nus. Depuis que je lis les commentaires sur ce site, je suis un peu étonné, voire déçu, d'une sorte de complexe des participants qui semblent tellement tenir à ce l'image du Québec soit impeccable. Qu'on en revienne! Ceux qui se sont sentis humiliés parce que Canal Plus ou une autre chaîne française mette des sous-titres à des commentaires de partisans du Canadien n'ont pas observé qu'il y avait aussi des sous-titres sur France 2 quand on entendait des Maliens parler français (tout à fait compréhensibles).
  5. Il existe chez les fonctionnaires provinciaux une certaine sympathie avec les objectifs du Parti québécois, ce qui est tout à fait légitime. Il n'est pas surprenant qu'en voulant bien faire, des employés des services linguistiquures, fassent du zêle en rêvant d'un Québec plus blanc que blanc. Ce faisant, ils ne sont même pas capables de se rendre compte qu'en plus de tomber dans le ridicule, ils causent plus de tort à leur cause qu'ils ne l'aident. Ce qui est le plus frustrant dans tout cela, c'est que personne ne perdra son emploi pour avoir manqué de jugement parce que ces messieurs dames ont une sécurité d'emploi à vie. Ils sont donc assurés de pouvoir commettre leurs conneries jusqu'à leur retraite. Entretemps, le Québec passe pour intolérant et un peuple de névrosés. La clientèle du PQ ne devrait pas se surprendre après de tels exemples de bêtise que l'ensemble de la population ne veuille pas de ces zélés en qui ils n'ont pas confiance. Et ils ont bien raison. Qu'est-ce que ce serait si le Québec était indépendant!!
  6. Il n'y a vraiment rien de choquant à écouter ce reportage. Ceux qui critiquent auraient peut-être espéré entendre Françoise Faucher? Quant à l'anglo qui aime le bel accent, je considère qu'une personne qui ne parle pas notre langue n'a rien à dire sur son contenu et son expression. Pour ce qui est des Québécois, je n'arrive pas à comprendre pourquoi on est si chatouilleux sur l'image qu'on a à l'extérieur. Des partisans du Canadien, le sport, parlent une langue quasi incompréhensible. Ce n'est pas notre seul lot, les reportages sur le Mali nous offrent aussi un autre milieu où l'accent français est à la limite de la compréhension. Cessons de sortir nos complexes à la premìère occasion.
  7. Wilbrod-Québec J'ai pratiqué le journalisme pendant 25 ans (surtout la politique) et j'ai dirigé des journalistes pendant 10 ans. Si j'avais une réponse simple à vous donner, je dirais que les journalistes sont en général hostiles au progrès et à ce qui le représente comme une tour d'habitation de 50 étages, et surtout à tout ce qui peut représenter la réussite ou l'argent. N'allez surtout pas leur parler de changement. Pour eux, toutes ces tours qui s'élèvent dans le paysage montréalais sont un mauvais signe. Même que la transformation du Plateau doit sans doute leur déplaire. Si bien que pendant mes années où j'étais patron (mon surnom était "le tabarnak"), je n'arrivais pas à engager une conversation avec personne parce qu'une des journalises savait que j'appartenais à un milieu différent du leur. En fait, ils sont bien ennuyeux et conservateurs et pas très futés intellectuellement. Il y a des exceptions, j'en conviens (je ne prétends pas en être) mais ils sont minoritaires. Si j'avais été au travail et que j'avais donné à couvrir l'annonce de L'Avenue, on aurait traité cette affectation comme une punition. Par contre, on n'aurait pas osé me contredire. Il m'arrivait même dans certains cas de leur dicter ce que je voulais dans leur texte. De nos jours avec les deux chaînes de télé continu en français, il ne reste pas grand'chose aux journalistes d'original à écrire surtout si le patron décide que ce qu'il a entendu à la télé à la conférence de presse doit se retrouver dans le papier de son journaliste. Tout cela est bien triste. Je suis content d'en être sorti.
  8. Bonjour de Québec. Je suis avec intérêt la construction des nouvells tours à Montréal, où je pense retourner habiter. Je manifesté mon intérêt pour la tour TOM. On a communiqué avec moi dans ce qu'ils appellent la pré-construction, ce qui permet d'avoir les premiers choix avant que l'on mette les pancartes sur le terrain. j'ai dû annuler mon voyge. Je viens de m'inscrire sur la liste des acheteurs potentiels du Peterson. J'attends leur réponse. Cela m'en fera deux du même coup. Maurice
×
×
  • Créer...