Aller au contenu

STM : Prolongement du métro : Ligne 05 bleu vers l'ouest


Messages recommendés

Ca serait beaucoup plus efficace de déplacer par Métro à Loyola que par "shuttle bus"

 

Going from Guy to Loyola would be 10 stops with 2 transfers. I'd rather take the shuttle. Even if it saves me 5 minutes, it's just simpler to take the shuttle.

 

That's one reason I dont see this extension being built. It makes no sense if you want to go downtown. Going all the way to Snowdon then to downtown doesn't make sense. Sure it would help some people, but the majority would be better served by new expess buses that go down major roads and then to downtown. The fastest way between two points is a straight line.

 

On the other hand, if the line was extended north, with stops along cote-st-luc and then some above the CP tracks on Cavendish where there is a high density of appartment buildings, people in that area would have a better use for it. It could even serve as a terminus for a bus running down the completed cavendish all the way from ville st-laurent, if that ever happens.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

That's one reason I dont see this extension being built. It makes no sense if you want to go downtown. Going all the way to Snowdon then to downtown doesn't make sense. Sure it would help some people, but the majority would be better served by new expess buses that go down major roads and then to downtown. The fastest way between two points is a straight line.

 

On the other hand, if the line was extended north, with stops along cote-st-luc and then some above the CP tracks on Cavendish where there is a high density of appartment buildings, people in that area would have a better use for it. It could even serve as a terminus for a bus running down the completed cavendish all the way from ville st-laurent, if that ever happens.

 

Living in Montreal West, I would be ecstatic if the metro was extended there. The way the buses run during typical commuting hours, it would save me a lot more than 5 minutes on my commute to Mcgill. The 105 Sherbrooke is at the mercy of Sherbrooke street traffic and takes roughly 20-25 minutes to get to Vendome (so a transfer at Lionel-Groulx is still needed) and most other buses are too infrequent. I agree that express buses would also be a decent solution, but I believe that a metro extension west, into NDG at the very least, is long overdue, and that if the Montreal West train station is to serve as a key node for an airport link, a metro there would be logical.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

(Pas une annonce!)

 

A date c'est un des seules idées de Bergeron/Projet Montréal que j'aime! NDG est un quartier très dense, en plus le campus Loyola de Concordia se retrouve sur la ligne. Ca serait beaucoup plus efficace de déplacer par Métro à Loyola que par "shuttle bus"

 

mtlwest.png

 

Source:http://www.projetmontreal.org/files/documents/2009_10_08_projetmontreal_document_1255018830_fr.pdf

 

Moi aussi j'aime bien cette idée. NDG a une bon niveau de population et il est tout à fait logique de relier un campus universitaire par métro. Je trouve que c'est une très bonne idée de relier la gare Montréal-Ouest au métro. Ça permet aux usagers d'avoir plus options de destinations sans avoir à passer par le centre ville. De plus, si la navette ferroviaire pour l'aéroport passe par là, ça permettra à des usagers de se rendre à l'aéroport sans avoir à passer par le centre ville. Finalement, cette extension permettrait d'augmenter l'achalandage sur la ligne Bleue, qui est nettement sous-utilisée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Finalement, cette extension permettrait d'augmenter l'achalandage sur la ligne Bleue, qui est nettement sous-utilisée.

 

Ca risquerait d'avoir un impact assez minime sur la ligne bleue actuelle, considérant qu'une grande majorité de gens transfererait vers la ligne orange a snowdon pour aller vers le centre-ville.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Finalement, cette extension permettrait d'augmenter l'achalandage sur la ligne Bleue, qui est nettement sous-utilisée.

 

Est-ce que tu fais cette affirmation en tant qu'usagé de la ligne bleu ou en tant que personne qui à lu ça quelque part il y a 2,3 ans ?

 

Je prends la ligne bleu 10x semaine minimum à toutes heures et c'est tout le temps pacté solide (entre 7h et 20h). Je peux te dire que depuis début septembre, il n'y a pas une fois où j'ai réussi à avoir une place assise ou pouvoir m'accoter sur un mur chaque fois que j'ai pris le métro ligne bleu.

 

(pas que je cherche à m'assoir absolument, mais c'est un bon indicateur que le métro est pas mal plein tout le temps).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Est-ce que tu fais cette affirmation en tant qu'usagé de la ligne bleu ou en tant que personne qui à lu ça quelque part il y a 2,3 ans ?

 

Je prends la ligne bleu 10x semaine minimum à toutes heures et c'est tout le temps pacté solide (entre 7h et 20h). Je peux te dire que depuis début septembre, il n'y a pas une fois où j'ai réussi à avoir une place assise ou pouvoir m'accoter sur un mur chaque fois que j'ai pris le métro ligne bleu.

 

(pas que je cherche à m'assoir absolument, mais c'est un bon indicateur que le métro est pas mal plein tout le temps).

 

Je fais cette affirmation en voyant qu'il n'y a que 6 wagons alors que les stations peuvent en accueillir 9. En regardant les fréquences de passage sur le site de la STM, on peut aussi voir que la fréquence sur la ligne Bleue est légèrement inférieure à la fréquence de la ligne Orange et à celle de la ligne Verte.

 

Le fait qu'il y ait trop de passagers dans chaque wagon signifie simplement qu'il n'y a pas assez de wagons ou de trains. Les trains des lignes Orange et Verte sont remplis eux aussi, malgré leur fréquence légèrement plus grande et leurs 3 wagons supplémentaires.

 

Je ne suis qu'un utilisateur occasionnel de la ligne Bleue et je ne peux pas témoigner de l'augmentation de l'achalandage sur cette ligne. Je suis bien content si le nombre de passagers augmente (mais désolé que tu sois "sardiner" dans les wagons), mais la ligne Bleue commence avec 2 prises contre elle quand elle se compare aux lignes Orange et Verte. 1, elle est moins longue que les deux autres, ce qui signifie moins de points d'entrée et de sortie et moins de passagers potentiels, et 2, la ligne ne passe pas au centre ville. Je sais, il n'y a pas que le centre ville à Montréal, et la ligne Bleue a plusieurs destinations intéressantes, mais ces destinations ne se comparent pas au centre ville en terme d'achalandage.

 

Je crois que le prolongement de la ligne Bleue vers Anjou, comme demandé par Montréal, et celui vers l'ouest, suggéré par Richard Bergeron aideraient à augmenter l'achalandage de cette ligne et idéalement feraient en sorte que la STM augmente la fréquence des trains et ajoutent les 3 wagons manquants aux métros.

 

Je ne dis pas qu'il n'y a personne dans la ligne Bleue, je dis simplement que cette ligne est encore loin de son plein potentiel, et avec une infrastructure de qualité comme le métro, j'aimerais qu'on l'utilise à sa juste valeur.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

Countup


×
×
  • Créer...