Jump to content

ouaouaron
 Share

Recommended Posts

  • 5 months later...

Je me suis dit qu'il fallait créer une place où on peut demander aux autres membres de nous informer sur un chantier qui nous était inconnu.

(si Malek et Gilbert sont d'accord?)

 

 

 

 

Voilà :

cette grue est pour quoi? Vue de la cour de triage Outremont... (le viaduc est Rockland)

 

IMG_3888.jpg

 

 

Je me rappelle qu'un building résidentiel avait été construit au même endroit il y a 5-6 ans. C'est peut-être une autre phase?

Link to comment
Share on other sites

out_gm_170307.jpg

 

L'Image d'Outremont - Place au « pouvoir gris »

 

Léo Guimont

Édition du samedi 17 et du dimanche 18 mars 2007

 

Une tour à usages multiples

 

Conçue par les réputés architectes Cardinal Hardy, la résidence L'Image d'Outremont comprendra 179 unités haut de gamme réparties sur huit étages.

En faisant du jogging au centre-ville d'Edmonton durant ses années d'études, Luc Maurice, président-fondateur du Groupe Maurice, a vu un bâtiment en construction, une future résidence pour personnes âgées. Comme son père était un «contracteur général», il avait de bonnes notions en construction et s'est dit que ce n'était sûrement pas ce que les gens voulaient. Une vocation était née.

 

Le Groupe Maurice a un seul créneau: l'habitation pour personnes retraitées. Après avoir effectué des études de marché au Québec, en Ontario, en Saskatchewan et en Alberta, M. Maurice a peaufiné son concept en visitant de nombreux projets immobiliers en France, au Danemark, en Suède et aux États-Unis. Ses résidences d'«appartements-services» ont donc tout pour plaire à ce nouveau «pouvoir gris» si exigeant en matière de services personnalisés, de qualité de vie supérieure et d'équipements ultramodernes.

 

Des locations par milliers

 

Le président du groupe a une philosophie d'entreprise assez singulière: «Contrairement à certains, moi, je bâtis pour moi, puisque je reste propriétaire des bâtiments. C'est pourquoi je suis très exigeant en ce qui concerne la qualité de la construction -- systèmes électrique et mécanique, structure, etc.» Au total, le Groupe Maurice est promoteur, propriétaire et gestionnaire de près de 3000 unités à Montréal et Shawinigan, et il emploie 400 personnes.

 

Son prochain complexe résidentiel pour retraités aura pignon sur rue dans l'arrondissement d'Outremont, au 1040, chemin Rockland, près de Van Horne. «On est en train de démolir les anciens laboratoires Renaud où il prendra place. D'ici trois semaines, les travaux de construction vont commencer», précise-t-il.

 

Pour les personnes en perte d'autonomie

 

Conçue par les réputés architectes Cardinal Hardy, réalisée par l'entrepreneur Gerpro et décorée par De Bellefeuille Design, la résidence L'Image d'Outremont comprendra 179 unités haut de gamme réparties sur huit étages, dont 125 appartements-services, 33 unités de soins-hôtellerie, c'est-à-dire des appartements destinés aux personnes convalescentes ou en perte d'autonomie physique ou cognitive, et 21 appartements-services+.

 

Luc Maurice explique en quoi consistent ces derniers: «Une de nos particularités -- et on est les premiers au Québec -- est que, des 3000 unités que l'on a, au moins 400 sont réservées aux personnes moins autonomes. En effet, un certain nombre de personnes m'ont dit que ce n'était pas parce qu'elles étaient en perte d'autonomie qu'elles voulaient aller vivre dans un milieu de type médical; elles voulaient conserver leur indépendance, rester dans leur propre appartement, mais avoir des services sur place. C'est pourquoi nous avons créé les appartements-services+. Les gens qui habitent ces étages savent qu'ils peuvent compter en permanence sur la présence d'une infirmière, mais ils sont chez eux.»

 

Tous services

 

Du reste, la quantité et la qualité des services inclus dans le prix du loyer sont assez impressionnantes: au rez-de-chaussée de l'immeuble, on trouve piscine, salle de conditionnement physique, sauna et bain à remous, salon de coiffure et d'esthétique, salon Internet, dépanneur, comptoir bancaire, café-bistro, salle de cinéma, salle de prière, salon et salle de billard, et une salle à manger gastronomique dirigée par deux chefs européens. Un grand nombre de cours sont aussi proposés aux résidents -- aquaforme, danse, etc. -- ainsi que toutes sortes d'activités récréatives, telles que chorale, bridge et autres. Après tout, la devise de L'Image d'Outremont n'est-elle pas «Le bonheur à votre image»?

 

Au deuxième étage sont regroupés les unités de soins et les services infirmiers, disponibles 24h sur 24, ainsi qu'un comptoir pharmaceutique. Quant au dernier étage, il abrite un confortable salon de lecture et de musique agrémenté d'une bibliothèque et d'un piano à queue. De ce salon-verrière, les gens peuvent accéder à une terrasse et contempler le jardin paysager aménagé par l'équipe d'architectes-paysagistes de Cardinal Hardy, ou encore rêver aux vastes espaces verts du

 

futur campus de l'Université de Montréal.

 

Certains services sont toutefois offerts «à la carte», comme l'entretien ménager ou l'accompagnement des personnes. Quelque 80 places de stationnement intérieur sont également disponibles moyennant un supplément mensuel de 75 $. Mais pour ceux qui ne veulent pas s'embarrasser d'une voiture, deux lignes de bus passent juste devant l'immeuble.

 

Espaces variés

 

Au chapitre de la sécurité, la résidence L'Image d'Outremont est construite en béton armé à l'épreuve du feu. En outre, chaque pièce est munie de gicleurs et de détecteurs de fumée et d'un système d'appel d'urgence. Enfin, une surveillance y est exercée en permanence.

 

Quant aux unités d'habitation proprement dites, elles vont du studio au 5 1/2 et chacune comporte un balcon privé, la climatisation avec contrôle individuel, le chauffage, l'électricité et le câble, une insonorisation supérieure, un fenêtrage généreux, de la céramique dans les cuisines et salles de bain, quatre électroménagers (poêle, réfrigérateur, laveuse et sécheuse), une entrée pour le lave-vaisselle et un grand espace de rangement.

 

Les superficies varient entre 33 et 137 m2 (358 et 1472 pi2) et les loyers mensuels commencent à 1095 $ pour un studio, 1730 $ pour un 3 1/2, 2495 $ pour un

 

4 1/2 et 3595 $ pour un 5 1/2. Quant aux unités de soins, elles sont offertes à partir de 3975 $ et les appartements-services+, à partir de 3180 $. L'ouverture est prévue dans 16 mois, soit en juillet 2008.

 

http://www.limagedoutremont.com

Link to comment
Share on other sites

  • Administrator

au contraire, ce que t'as faites c'est très bon, les gens peuvent "poster" leur questions comme t'as faites et on va remplir les "trous"... comme pour ce fil.

 

Ce qui risque d'arriver c'est qu'une section "c'est quoi ça" risque d'être vide parceque tout serait transféré ici après être identifié :P

IMAGE001.jpg

Edited by monctezuma
Link to comment
Share on other sites

Create an account or sign in to comment

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Sign up for a new account in our community. It's easy!

Register a new account

Sign in

Already have an account? Sign in here.

Sign In Now
 Share

×
×
  • Create New...
adblock_message_value
adblock_accept_btn_value