Aller au contenu
publicité

Le Quartier des spectacles


mtlurb

Messages recommendés

publicité

Le vendredi 29 février 2008

 

 

Maison des festivals : plus de 7,5 millions

 

Mario Cloutier

 

La Presse

 

Destinée à la future Maison des festivals, la restauration de l'édifice Blumenthal nécessitera une injection d'au moins 7,5 millions de dollars de la part du gouvernement Charest.

 

Si Québec décidait toutefois de détruire ce bâtiment, en ne gardant que sa façade historique, les coûts des travaux s'élèveraient à 2,5 millions. C'est ce qui ressort d'une étude de désuétude, obtenue par La Presse, réalisée pour le ministère des Affaires municipales en décembre 2006. Le gouvernement québécois annoncera aujourd'hui à Montréal qu'il donne le feu vert à la Maison des festivals, le projet permettant au Festival international de jazz de Montréal d'avoir pignon sur l'îlot Balmoral dans le Quartier des spectacles.

 

Le projet comprend une salle de spectacle ainsi que des espaces réservés aux festivals comme le FIJM, les FrancoFolies et d'autres événements. Les estimations réalisées par les firmes Lemay Associés et Pomerleau représentent cependant des prix planchers puisqu'elles s'appliquaient à des travaux qui auraient été entrepris en 2006.

 

En outre, le prix de démolition ne comprend aucune estimation des travaux de construction nécessaires par la suite. De plus, le recyclage du Blumenthal, tel que défini par les architectes, comprenaient des bureaux, commerces et ateliers d'artistes, sans compter une salle de spectacle.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une Maison du jazz à Montréal

 

Le plus important festival de jazz au monde aura sa propre maison au printemps 2009. Le lieu, réparti sur huit étages, veillera également au rayonnement de ce genre musical.

 

La Maison du festival de jazz sera aménagée dans l'édifice Blumenthal, au centre-ville de Montréal. L'immeuble actuellement désaffecté abritera notamment:

 

 

les archives du Festival international de jazz de Montréal (FIJM)

une salle de spectacle de 300 places

un resto-bar consacré au jazz, au blues et aux musiques du monde

une galerie

un temple de la renommée du jazz

 

L'édifice hébergera également les services techniques, les services de sécurité, des loges nécessaires à la tenue des événements sur la place des Festivals, qui sera aménagée tout à côté.

 

Un spectacle du pianiste de jazz montréalais Oliver Jones inaugurera les lieux, en juin 2009.

 

Des spectacles y seront présentés 364 soirs par année, promet le président et fondateur du FIJM, Alain Simard.

 

 

Aide de Québec

 

Le gouvernement québécois accorde 8,9 millions $ au projet.

 

La Société immobilière du Québec cède au FIJM l'édifice Blumenthal. L'organisme gouvernemental reste toutefois propriétaire du terrain, situé dans l'îlot Balmoral, en face du Musée d'art contemporain.

 

De son côté, le FIJM investira 4 millions $ pour aménager les lieux L'événement sollicitera trois de ces millions auprès de partenaires privés.

 

La Maison du festival de jazz constitue une des pierres angulaires du futur Quartier des spectacles, qui prend peu à peu forme au centre-ville de Montréal.

 

Radio-Canada.ca avec Presse canadienne

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.


publicité


×
×
  • Créer...