Jump to content
publicité

Recommended Posts

Un unifolié pour la Saint-Jean?

Ottawa commence dès le 21 juin à distribuer des drapeaux en vue de la fête du Canada, soit quelques jours avant la fête de la Saint-Jean-Baptiste.

 

Baptiste Ricard-Châtelain

 

Le Soleil

 

Le fédéral distribue gratuitement des millions de drapeaux, de photos de la reine, de disques de l'hymne national ainsi que des affiches, des épinglettes et des tatouages unifoliés chaque année.

 

En 2007, le ministère du Patrimoine canadien a investi plus de 1,56 million de dollars dans les programmes de promotion du Canada. Et une attention particulière semble prêtée au Québec durant les semaines de la Saint-Jean-Baptiste et de la fête du Canada...

 

À la fin des années 90, l'ex-ministre libérale du Patrimoine canadien, Sheila Copps, avait soulevé l'ire du clan souverainiste en semant des drapeaux à tout vent. Le citoyen n'avait qu'à téléphoner pour en obtenir un. Mme Copps espérait ainsi couvrir le pays d'unifoliés.

 

Il est toujours aussi aisé de recevoir l'emblème rouge. Après un coup de fil, en moins d'une semaine, le bureau de Montréal du Ministère nous avait livré un drapeau de trois pieds sur six et une dizaine d'épinglettes. Un autre envoi, d'Ottawa, a été aussi rapide: photos de «Sa Majesté la reine Elizabeth II, reine du Canada», armoiries, texte de l'Ô Canada et autres articles promotionnels.

 

Nous aurions également obtenu la panoplie chez le député local. Au bureau de circonscription de la ministre du Patrimoine, Josée Verner, on offre des produits gratuits. Il suffit de se présenter.

 

Nous aurions également pu brandir l'unifolié qui a flotté sur une tour du parlement. Mais la liste d'attente est de 20 ans... «Le drapeau de la Tour de la Paix est changé tous les jours, du lundi au vendredi, sauf les jours fériés et les jours où il est en berne», détaille le site web du Parlement. C'est donc dire que plus ou moins 5000 personnes l'accueilleront avant nous!

 

Le Québec choyé?

 

D'autres programmes du ministère du Patrimoine permettent de mettre la main sur les objets promotionnels. Et le Québec est choyé, selon des documents obtenus.

 

Ainsi, dans la grille de distribution du matériel du programme Le Canada en fête! (21 juin au 1er juillet), le ministère du Patrimoine recense ses envois dans ses bureaux des provinces et territoires. Le Québec se démarque parce qu'il reçoit également des milliers d'articles livrés directement au Comité des célébrations du Canada. Un cas unique au pays, d'après un tableau du ministère fédéral.

 

En compilant la double distribution, le Québec reçoit le tiers des grands drapeaux (2300), le quart des affiches unifoliées (1000), 160 000 drapeaux de papier, 150 000 épinglettes, 25 000 signets, 225 000 tatouages.

 

Le service des communications du ministère du Patrimoine canadien explique que le Québec se distingue dans ce programme parce qu'une partie des articles sont directement livrés au Comité, une simple mesure administrative.

Link to comment
Share on other sites

publicité

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...