Aller au contenu
publicité

Densification à Longueuil - Cartes et photos


Messages recommendés

Longueuil connait un boom de construction et de densification dernièrement. Rappelons que cette ville se situe à moins de 2km de Montréal et que certaines parties de Longueuil sont plus proche du centre-ville de Montréal que HoMa, Rosemont, etc.! L'image ci-dessous (cercle rouge) nous montre ce que ça donne un rayon de 5km autour de l'hôtel de ville de Montréal. Longueuil se retrouve dans ce cercle. Résultat : la croissance de Montréal et la densification déborde sur la rive-sud.

La deuxième carte (avec les points) nous montre les permis de démolition depuis 2017. Considérant que la majorité (> 95%) de ces démolitions sont pour construire du neuf, on peut très bien voir ou la densification se passe à Longueuil. Le Vieux-Longueuil autour de Sainte-Foy connait un boom, ainsi que le quartier Laflèche dans l'arrondissement de Saint-Hubert.

À quoi ressemble cette densification? Les photos ci-dessous sont quelques exemples parmis des centaines!

Le pays des Bungalows des années 1960 n'est plus. Bien qu'il y a encore beaucoup d'unifamilale sur le territoire, le pourcentage est à la baisse année après année, et avec les plex et apartements/condos qui se multiplient, Longueuil se transforme.

L'agglomération de Longueuil c'est 435 000 hab, et le corridor Sainte-Catherine à Boucherville c'est 550 000 hab. Je crois que c'est le temps de bien encadrer cette croissance avec un réseau de TEC structurant! (LÉEO/REM/etc.)

J'aime bien cette transformation et j'espère que ça va continuer!

 

demolong.png

longcerc.jpg

long-evo.jpg

longAA2.jpg

LongAA1.jpg

  • Like 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

publicité

Il y a beaucoup de NIMBYage à mon avis. Je suis résident d'un quartier en pleine croissance à Longueuil et je trouve ça excellent. La qualité architecturale laisse parfois à désirer par contre, ça c'est vrai.

Oui, le règlement a passé, mais ça change pas grand chose. Le zonage lui n'a pas changé. Les secteurs qui se densifient continueront de se densifier. Et c'est une bonne chose.

Les quelques quartiers homogènes eux seront protégés et ça aussi c'est positif à mon avis. Il y aura donc quelques quartiers de unifamilales, et le reste de la ville sera des quartiers mixtes (plex, maison de ville, condo, apartement, bungalow, etc.).

Bref, la ville cherche à mieux encadrer la densification mais aucunement l'empecher completement, sinon c'est l'étalement urbain sera engendré.

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis ravi de constater qu'il y a une forte densification de Longueuil, que je considère comme faisant partie de Montréal tout comme Chomedey. Westmount ou l'ile Perrot, per exemple, peuvent être, selon moi, des quartiers de Montréal. Je sais bien qu'administrativement parlant ce n'est pas le cas mais urbanistiquement parlant, c'est la cas.  Par contre, j'aimerais que Longueuil puisse améliorer l'offre de rues commerciales. Saint-Charles dans le Vieux Longueuil est passable mais pourrait être amélioré. Taschereau, évidemment, doit être transformé et devenir un boulevard urbain avec de larges trottoirs pour y marcher confortablement et des stationnements sous terrains, sur rue ou, au pire, derrière les commerces et non devant.

Existe-t-il d'autres rues commerciales intéressantes à Longueuil ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le chemin de Chambly est une rue commerciale (usage mixte, en fait) très interessante avec beaucoup de potentiel. C'est le chemin le plus ancien au Canada, construit en 1665 par décret du gouverneur de la Nouvelle-France à l'époque. En plus, elle offre une belle vue sur la Tour de Montréal du Stade Olympique.

La rue Churchill dans l'arrondissement Greenfield Park est interessante aussi. C'est rien d'extraordinaire, surtout comparé à Montréal, mais le potentiel est là.

chchambly2.jpg

chchambly1.jpg

churchill2.jpg

churchill1.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Cataclaw a dit :

L'agglomération de Longueuil c'est 435 000 hab, et le corridor Sainte-Catherine à Boucherville c'est 550 000 hab. Je crois que c'est le temps de bien encadrer cette croissance avec un réseau de TEC structurant! (LÉEO/REM/etc.)

Ça dépend de ce que tu comptes dans ce corridor, mais j'avais compté 465 000 habitants selon les données de 2020 (j'avais exclu Saint-Bruno et Sainte-Julie). Dans tous les cas, la croissance dans le corridor que j'avais choisi sur neuf ans (2011 à 2020) était de +9,01%, avec un sommet à Saint-Constant (+14,67%) et un minimum à Sainte-Catherine (+4,01%). En nombres absolus, c'est environ 40 000 habitants que le corridor a gagné sur neuf ans, soit l'équivalent de la ville de Salaberry-de-Valleyfield, 29e ville la plus peuplée du Québec. 

 

il y a 30 minutes, steve_36 a dit :

Existe-t-il d'autres rues commerciales intéressantes à Longueuil ?

Moi j'ai toujours eu un petit faible pour Grande Allée (qui est mixte résidentielle et commerciale). Si on réaménage la route en offrant une plus grande mixité d'utilisateurs, je pense qu'il y aurait un très bon potentiel. 

 

image.png

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 20 minutes, Cataclaw a dit :

Le chemin de Chambly est une rue commerciale (usage mixte, en fait) très interessante avec beaucoup de potentiel. C'est le chemin le plus ancien au Canada, construit en 1665 par décret du gouverneur de la Nouvelle-France à l'époque. En plus, elle offre une belle vue sur la Tour de Montréal du Stade Olympique.

La rue Churchill dans l'arrondissement Greenfield Park est interessante aussi. C'est rien d'extraordinaire, surtout comparé à Montréal, mais le potentiel est là.

 

Oui c'est vrai que le chemin de Chambly a du potentiel et offre, à certains endroits, un vibe très urbain et commercial.  En espérant qu'ils gardent cet aspect commercial que moi je trouve essentiel à la vitalité d'un quartier. Et pour la vue sur la Tour de Montréal c'est l'une des vues les plus intéressantes de la tour, selon moi. Et cette vue démontre bien que c'est un quartier de Montréal.

Quant à la rue Churchill, je ne connaissais pas du tout. Je vais la garder en note pour la prochaine fois. Merci bien.

il y a 17 minutes, Wave Arts a dit :

Moi j'ai toujours eu un petit faible pour Grande Allée (qui est mixte résidentielle et commerciale). Si on réaménage la route en offrant une plus grande mixité d'utilisateurs, je pense qu'il y aurait un très bon potentiel. 

 

Ah oui, je suis passé quelque fois sur cette rue pour aller à Saint-Hubert je crois et je la trouve intéressante et avec du potentiel. Par contre il y avait de nouveaux projets sans commercial au rez-de-chaussée et cela me faisait dire que l'orientation commercial ne serait pas poussé par la ville.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, Cataclaw a dit :

Longueuil connait un boom de construction et de densification dernièrement. Rappelons que cette ville se situe à moins de 2km de Montréal et que certaines parties de Longueuil sont plus proche du centre-ville de Montréal que HoMa, Rosemont, etc.! L'image ci-dessous (cercle rouge) nous montre ce que ça donne un rayon de 5km autour de l'hôtel de ville de Montréal. Longueuil se retrouve dans ce cercle. Résultat : la croissance de Montréal et la densification déborde sur la rive-sud.

La deuxième carte (avec les points) nous montre les permis de démolition depuis 2017. Considérant que la majorité (> 95%) de ces démolitions sont pour construire du neuf, on peut très bien voir ou la densification se passe à Longueuil. Le Vieux-Longueuil autour de Sainte-Foy connait un boom, ainsi que le quartier Laflèche dans l'arrondissement de Saint-Hubert.

À quoi ressemble cette densification? Les photos ci-dessous sont quelques exemples parmis des centaines!

Le pays des Bungalows des années 1960 n'est plus. Bien qu'il y a encore beaucoup d'unifamilale sur le territoire, le pourcentage est à la baisse année après année, et avec les plex et apartements/condos qui se multiplient, Longueuil se transforme.

L'agglomération de Longueuil c'est 435 000 hab, et le corridor Sainte-Catherine à Boucherville c'est 550 000 hab. Je crois que c'est le temps de bien encadrer cette croissance avec un réseau de TEC structurant! (LÉEO/REM/etc.)

J'aime bien cette transformation et j'espère que ça va continuer!

(Je n'ai pas inclus les cartes et les photos qui accompagnaient ce message, ni les messages subséquents qui vont dans le même sens)

Oui la transformation est notable.  Je suis convaincu qu'elle se poursuivra, en autant que la croissance démographique de la RMR de Montréal se poursuive aussi.  Le cercle rouge de 5km de rayon que tu traces à partir de l'hôtel de ville de Montréal est un bon indicateur de proximité, sauf que la présence du fleuve Saint-Laurent, malgré l'existence de traversées, fait en sorte que les distances réelles moyennes sont plus grandes qu'il n'y paraît (si on compare avec certains quartiers montréalais).  Ceci dit, un important avantage en faveur de Longueuil, en matière de potentiel de densification, réside dans le fait que les terrains qui peuvent être rendus disponibles par la démolition de structures résidentielles ou commerciales existantes, sont et demeureront moins coûteux que des terrains équivalents à Montréal, parce que ces derniers abritent généralement des immeubles de plus grande valeur, ou bien sont contaminés (requérant des dépenses importantes pour les réhabiliter). 

Il peut être instructif d'avoir conscience du fait qu'une grande partie du Longueuil actuel est constitué de celui de l'ex-ville de Jacques-Cartier, qui dans les années d'après-guerre s'était développée de façon chaotique, avec de très modestes moyens.  Des améliorations ont été apportées depuis, tant pour les infrastructures de base que pour les immeubles. Malgré tout,  60-70 ans plus tard, beaucoup de ces propriétés (terrain+maison) ont une valeur qui ne doit pas dépasser de beaucoup la valeur présente (très augmentée) du terrain.  Ça crée des conditions très propices à la transformation -- sauf qu'il ne faut pas que ça soit au détriment des résidents existants:  les démolitions doivent en partie être remplacées par des logements de qualité au moins équivalente pour ceux qui seraient déplacés.  Le cas des commerces existants, souvent localisés le long des axes routiers principaux, est probablement moins sensible.  Sur les terrains occupés par ces derniers, une combinaison d'immeubles résidentiels de plus grande hauteur et de nouveaux commerces est attendue, mais je pense qu'on devrait veiller à maintenir une offre commerciale s'adressant aux résidents des secteurs anciens qui ne seront pas tous transformés en même temps. 

La densification devrait avoir comme corollaire une augmentation significative de la population. Quelles seront les destinations principales des nouveaux résidents?  -- Montréal ou Longueuil? -- La question appelle la création de nouveaux emplois et de nouvelles destinations de service sur le territoire de cette dernière.  

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 6 heures, Rocco a dit :

Skyline de Longueuil.

Une photo "instructive" qui m'inspire les réflexions suivantes.  

Ça prend plus que quelques immeubles, quelles que soient leurs hauteurs, pour former une ligne d'horizon digne de ce nom et reconnaissable entre toutes.  Ce n'est pas nécessairement un défaut, et ça s'applique aussi  à quelques autres villes du Québec où s'élèvent un petit nombre de tours.  Par contre, une topographie contrastée peut à elle seule créer une ligne d'horizon remarquable,  même si dans ce cas on parle plutôt de paysage.   

Pour l'ensemble de la Montérégie urbaine, dont fait partie Longueuil, j'imagine pour l'avenir une combinaison de 1) quelques points focaux à la jonction d'axes de transport, et 2) des alignements en bordure du fleuve.  Je ne sais pas si ça suffirait à constituer un skyline qu'on peut embrasser d'un seul coup d'oeil.  Plutôt une constellation formée d'étoiles de dimensions modestes.    

  • Like 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

Countup


  • Les dernières mise à jour

    1. 0

      Espace LGBTQ2+ - 929 sainte-catherine est

    2. 118

      Complexe aquatique de Laval - 57 M$

    3. 118

      Complexe aquatique de Laval - 57 M$

    4. 487

      Hydro-Québec : actualités

×
×
  • Créer...