Aller au contenu

Densification à Longueuil - Cartes et photos


Messages recommendés

1 hour ago, Né entre les rapides said:

Une photo "instructive" qui m'inspire les réflexions suivantes.  

Ça prend plus que quelques immeubles, quelles que soient leurs hauteurs, pour former une ligne d'horizon digne de ce nom et reconnaissable entre toutes.  Ce n'est pas nécessairement un défaut, et ça s'applique aussi  à quelques autres villes du Québec où s'élèvent un petit nombre de tours.  Par contre, une topographie contrastée peut à elle seule créer une ligne d'horizon remarquable,  même si dans ce cas on parle plutôt de paysage.   

Pour l'ensemble de la Montérégie urbaine, dont fait partie Longueuil, j'imagine pour l'avenir une combinaison de 1) quelques points focaux à la jonction d'axes de transport, et 2) des alignements en bordure du fleuve.  Je ne sais pas si ça suffirait à constituer un skyline qu'on peut embrasser d'un seul coup d'oeil.  Plutôt une constellation formée d'étoiles de dimensions modestes.    

Je suis d'accord. Si le projet Longueuil 2035 se concrétise, la ville pourrait se doter d'un skyline digne du mot "skyline", mais pour le moment.. pas tant.

Cependant, la photo de Rocco est prise d'un angle qui cache le skyline par l'ile Sainte-Hélène.

Voici un angle plus flatteur :

LongSkyline.jpg

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 21 minutes, Cataclaw a dit :

Je suis d'accord. Si le projet Longueuil 2035 se concrétise, la ville pourrait se doter d'un skyline digne du mot "skyline", mais pour le moment.. pas tant.

Cependant, la photo de Rocco est prise d'un angle qui cache le skyline par l'ile Sainte-Hélène.

Voici un angle plus flatteur :

LongSkyline.jpg

Oui.  Un ensemble qui se qualifie sur le critère de la concentration locale.  Il ne reste qu'à souhaiter que le projet "Longueuil 2035" (peu importe l'année exacte de sa concrétisation)  ajoute suffisamment d'éléments  -- aux bons endroits et à des hauteurs appropriées, pour créer un profil distinctif.

Ce n'est jamais évident.  La ligne d'horizon varie beaucoup selon l'endroit où on se positionne, et évidemment de la distance.  Par exemple une perspective découverte en remontant le fleuve en aval du pont Jacques-Cartier sera plus spectaculaire que celle obtenue à partir du sommet des tours du centre-ville de Montréal.       

  • Like 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quelques nouveautés sur le boul. Curé-Poirier :

Deux commerces/bureaux et un immeuble résidentiel (Habitations HE). Le boul. Curé-Poirier, l'ancienne rue principale de Ville Jacques-Cartier, a encore besoin d'amour.. mais ça s'en vient, tranquillement!

Photos prises aujourd'hui : 1203 Curé-Poirier, 670 Curé-Poirier, et 825 Curé-Poirier.

 

Long-small3.jpg

Long-small2.jpg

Long-small1.jpg

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une remarque juste en passant: la densification se poursuit bel et bien sur le territoire de Longueuil, notamment par le remplacement de petites structures vieillottes par des immeubles de quelques étages, un remplacement favorisé par la rareté des terrains constructibles et par la demande accrue de logements.  La plupart du temps, ça ne change pas le skyline de la ville-- ce qui n'est toutefois pas un objectif primordial.

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

3 hours ago, Southwark said:

Que se passe-t-il avec le site de l'ancienne place Desaulniers ?

Ce terrain vaut 5.7 M$ et si situe en face de la station projetée du LÉEO/REM. C'est un emplacement de choix pour faire du TOD et construire dense et en hauteur.

Il faudrait toutefois modifier le zonage puisque celui-ci autorise seulement 6 mètres d'hauteur et un coefficient d'occupation du sol de 1,0. C'est certain que la ville va changer le zonage puisque la vision pour le LÉEO inclut beaucoup de densité tout autour de la station.


Le terrain appartient au groupe Immobilier Chartrand. C'est tout ce que je sais!

 

leeodes.jpg

  • Thanks 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 année plus tard...
  • 1 mois plus tard...

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

Countup


×
×
  • Créer...