Aller au contenu

Remplacer les plaques toponymiques de Montréal


joe go

Messages recommendés

Trouvez-vous que les plaques toponymiques de Montréal sont plutôt moches et pour beaucoup illisibles (caractères trop petits) et que dire du logo fantaisiste sur lesquelles on les affligent. Les enseignes de rue devraient-elles selon vous être remplacées? Selon moi, les anciennes plaques noires et blanches avaient le mérite d'être stylisées et surtout bien lisibles. Je ne porte pas de lunettes et j'ai une bonne vue.

rue-laurier-pancarte.jpg

image.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, joe go a dit :

Trouvez-vous que les plaques toponymiques de Montréal sont plutôt moches et pour beaucoup illisibles (caractères trop petits) et que dire du logo fantaisiste sur lesquelles on les affligent. Les enseignes de rue devraient-elles selon vous être remplacées? Selon moi, les anciennes plaques noires et blanches avaient le mérite d'être stylisées et surtout bien lisibles. Je ne porte pas de lunettes et j'ai une bonne vue.

rue-laurier-pancarte.jpg

image.jpg

Le "logo fantaisiste" est le symbole officiel de la Ville et en fait un référent visuel. Je n'ai aucun problème avec ces plaques.

  • Like 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La dernière version est selon moi la plus pratique et visible. La vielle avec l'indication de type de voie au-dessus et le sens en-dessous à un certain charme à cause de leur ancienneté, mais elles sont souvent mal visible car sales, et celles avec des noms anglophones ont été francisées avec des stickers...

Je sais que la ville avait testée de différents prototype il y a quelques années. De plus, je ne crois qu'on devrait aller avec des enseignes plus grosses, comme à Laval, car elles sont juste hideuses

https://www.ledevoir.com/opinion/blogues/le-blogue-urbain/399575/bientot-a-montreal-des-noms-de-rues-faciles-a-lire 

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Personnellement je les aime. C'est beaucoup plus beau que celles de la plupart des grandes villes américaines...

Ceci dit, les anciennes étaient superbes. Avec l'unilinguisme elles ont dû être retouchées pour les noms anglais cependant, ce qui les a gâchées:

unnamed.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 54 minutes, SameGuy a dit :

Souvent TRÈS mal placées

Ça oui, j'ai jamais compris c'est quoi la logique de les mettre juste d'un côté et souvent au-dessus de la premiere voiture qui attend la lumière, et pas de l'autre côté du feu.

 

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 2020-06-28 à 23:32, Dominic723 a dit :

Ça oui, j'ai jamais compris c'est quoi la logique de les mettre juste d'un côté et souvent au-dessus de la premiere voiture qui attend la lumière, et pas de l'autre côté du feu.

 

Ça je suis tout à fait d'accord. C'est vraiment un casse-tête parfois trouver le nom d'une voie dans un quartier qu'on ne connaît pas. Le nombre de fois où j'ai pris le bus vers un endroit qui m'était inconnu et que j'ai manqué mon arrêt parce que je n'ai pas pu voir les noms de rue qui le précédaient (c'était avant les noms de stations annoncées dans les bus évidemment, quand les chauffeurs te disaient qu'ils te diraient où descendre mais "oubliaient").

Bref, le design actuel me va, mais plus gros et mieux placé, je suis partant.

  • Like 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les affiches plus récentes ont tendance à avoir le logo qui se décolore au fil du temps. Les anciennes, à part les coulisses des boulons d'attache qui rouillent tiennent bon depuis vraiment longtemps. Elles étaient faites vraiment pour durer. Leur manque de visibilité est bien pardonnable car conçues à l`époque où les gens se promenaient surtout à pied ou à cheval. Pour les plus récentes, ce fût une occasion ratée de corriger la situation. Verrons-nous bientôt une troisième génération et non quelques essais ?  Ça m'étonnerait.

Heureusement que nous avons aujourd'hui des aides à la navigation: Téléphones avec GPS, arrêts signalés à bord des bus.

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.



×
×
  • Créer...