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REM - Prolongement vers Laval


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Il y a 5 heures, seb851 a dit :

REM de laval doivent etre autonome du REM actuel, pour la simple raison que deja le REM portion <<Deux Montagne>> va etre limite a la mise en service ...

"Autonome du REM actuel" signifierait une ligne qui partant de Laval se rendrait directement jusqu'au centre-ville.  C'est le même argument que celui qui voulait que le REM de l'Est se rende jusqu'au centre-ville pour éviter de surcharger la ligne verte du métro.  Peut-être. 

Mais le REM "actuel" (à venir dans les prochaines années) ne servira pas seulement aux déplacements vers le centre-ville de Montréal.  Pour Laval, et notamment son centre-ouest (pas Sainte-Dorothée), une liaison dans l'axe Chomedey jusqu'à la station Bois-Franc pourrait aussi rendre le TEC attractif pour des déplacements en direction des pôles d'emplois de l'ouest de l'Île de Montréal et de l'aéroport.  Actuellement ces déplacements sont font pratiquement tous en automobile.  

 

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Si le projet de transport structurant pour l'est de montréal reste en mode train léger et que la phase 2 avec une extension à Laval et Mascouche est approuvé, on devrais intégrer se projet a cette antenne.

Un REM nord-Sud juste qu'as la rive-nord à partir de Bois-Franc/Cote-Vertu en prenant la 117, ensuite Chomedey et s'insérer sur la 15 (pas aussi préférable que la ligne St-Jérome mais plus facilement réalisable) le pont de la 15 est du pour être reconstruite dans les prochaines années.

Remplaçons le SRB Saint-Martin par un REM/train léger, celle si sera une antenne de la ligne nord-sud qui ira rejoindre l'extension vers Mascouche. Rendu à la 25 elle pourra sois s'insérer dans la ligne avec une service sans transfert vers l'est de montréal et terrebonne/mascouche ou sinon une simple station terminal avec un transfert possible.

 

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il y a 54 minutes, Spiter_01 a dit :

Si le projet de transport structurant pour l'est de montréal reste en mode train léger et que la phase 2 avec une extension à Laval et Mascouche est approuvé, on devrais intégrer se projet a cette antenne.

Un REM nord-Sud juste qu'as la rive-nord à partir de Bois-Franc/Cote-Vertu en prenant la 117, ensuite Chomedey et s'insérer sur la 15 (pas aussi préférable que la ligne St-Jérome mais plus facilement réalisable) le pont de la 15 est du pour être reconstruite dans les prochaines années.

Remplaçons le SRB Saint-Martin par un REM/train léger, celle si sera une antenne de la ligne nord-sud qui ira rejoindre l'extension vers Mascouche. Rendu à la 25 elle pourra sois s'insérer dans la ligne avec une service sans transfert vers l'est de montréal et terrebonne/mascouche ou sinon une simple station terminal avec un transfert possible.

 

Ton avis comporte plusieurs aspects intéressants, et il mérite d'être considéré dans une vision globale à moyen terme.  Le seul hic, d'abord pour Laval, c'est qu'il n'est pas prêt d'être réalisé.  C'est pourquoi je "milite" en faveur d'un projet beaucoup plus modeste qui pourrait être réalisé dans de moindres délais-- le raccordement du centre-ouest de Laval à la station Bois-Franc du REM.  Tant mieux ensuite si ce premier jalon peut être intégré à ta vision plus globale.  

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  • 3 mois plus tard...
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En plus de son rôle de conseillère municipale, Mme Frédéric-Gauthier est également présidente du conseil d’administration de la Société de transport de Laval. Un projet qu’elle trouve très motivant pour l’avenir des transports publics de la ville est celui relatif à l’annonce du ministre des Transports, François Bonnardel, concernant la mise sur pied d’un Bureau de projet qui étudiera l’implantation d’un corridor d’une quinzaine de kilomètres reliant la station de métro Côte-Vertu, à Montréal, au boulevard Dagenais, dans le secteur de Chomedey, à Laval. Comme l’explique Mme Frédéric-Gauthier, il s’agit d’une bonne nouvelle pour plusieurs jeunes Lavallois qui pourront ainsi accéder plus facilement à de nombreux pôles d’enseignement et d’emploi.
 

https://lavalenfamille.ca/desarticles.asp?a=2215

C'est la première fois que je vois cette information, ok la source c'est pas excellent mais ça semble venir de l'élu responsable du dossier. 

15km de Cote-Vertu à Dagenais, une distance qui est en réalité 12-12.5km ça laisse quand même assez de flexiblité pour aller chercher des poles adjacent (le carrefour Laval)?. On parle aussi d'un corridor donc j'imagine un service de SRB .

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Il y a 3 heures, Spiter_01 a dit :

https://lavalenfamille.ca/desarticles.asp?a=2215

C'est la première fois que je vois cette information, ok la source c'est pas excellent mais ça semble venir de l'élu responsable du dossier. 

15km de Cote-Vertu à Dagenais, une distance qui est en réalité 12-12.5km ça laisse quand même assez de flexiblité pour aller chercher des poles adjacent (le carrefour Laval)?. On parle aussi d'un corridor donc j'imagine un service de SRB .

Ce qui aurait aussi l'avantage d'alléger la pression sur la branche est de la ligne orange, car présentement plusieurs lignes d'autobus desservant l'ouest et le centre-ouest de Laval convergent vers la station Montmorency.  

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Je ne veux pas contredire la madame mais le boulevard Dagenais est à Fabreville, Champfleury ou à Vimont. Le secteur Chomedey se situe au sud de la A-440 et le boulevard Dagenais est au nord de la A-440. Par contre, si elle parle d'utiliser la R-117 pour se rendre à Dagenais, alors là oui ça passerait par Chomedey, mais la station terminale serait probablement à Fabreville.

Si je ne me trompe pas, on avait déjà eu des insiders qui avaient vu un tracé sur Curé-Labelle et empruntant le boulevard Dagenais jusqu'à la A-13.

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il y a 12 minutes, vivreenrégion a dit :

Je ne veux pas contredire la madame mais le boulevard Dagenais est à Fabreville, Champfleury ou à Vimont. Le secteur Chomedey se situe au sud de la A-440 et le boulevard Dagenais est au nord de la A-440. Par contre, si elle parle d'utiliser la R-117 pour se rendre à Dagenais, alors là oui ça passerait par Chomedey, mais la station terminale serait probablement à Fabreville.

Si je ne me trompe pas, on avait déjà eu des insiders qui avaient vu un tracé sur Curé-Labelle et empruntant le boulevard Dagenais jusqu'à la A-13.

Premier point, qui est toutefois sans importance: les limites de l'ex-ville de Chomedey dépassaient l'A-440 du côté nord; c'est la délimitation des quartiers actuels (qui reprennent approximativement mais en les simplifiant les limites anciennes) qui correspond mieux à ta compréhension.  Il en est de même des différences entre le territoire de l'ex-ville de Laval-des-Rapides et du quartier homonyme, ou dans la ville de Québec suite aux fusions, le territoire de l'ex-ville de Cap-Rouge et le quartier du même nom, qui incorpore dorénavant au nord et à l'est des espaces faisant anciennement partie de l'ex-ville de Sainte-Foy.

Deuxième point, concernant le tracé: l'axe du pont Lachapelle en fait définitivement partie; du côté de Laval, c'est d'abord le boulevard du  Curé-Labelle  -- r-117, mais à partir de l'intersection avec le boulevard Cartier ouest, dont c'est le point d'arrivée, c'est le boulevard Chomedey qui prolonge le large axe linéaire au-delà de l'A-440, mais qui s'interrompt présentement sur un vaste espace vacant jouxtant l'A-15 à l'est et le boulevard Dagenais au nord.  Quant au boulevard du Curé-Labelle, à partir de l'intersection susmentionnée, il conserve la désignation r-117, mais sa largeur est réduite, jusqu'à un point juste au sud de l'intersection avec le boulevard Saint-Martin, lequel n'est plus qu'un chemin étroit jusqu'à l'A-13 (l'échangeur avec celle-ci est sur un nouvel axe homonyme se poursuivant dans Sainte-Dorothée à l'ouest de l'A-13).  Compte tenu de ces faits, j'estime que l'axe du boulevard Chomedey (qui serait prolongé au nord jusqu'à Dagenais) serait préférable.

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Il y a 15 heures, Né entre les rapides a dit :

Premier point, qui est toutefois sans importance: les limites de l'ex-ville de Chomedey dépassaient l'A-440 du côté nord; c'est la délimitation des quartiers actuels (qui reprennent approximativement mais en les simplifiant les limites anciennes) qui correspond mieux à ta compréhension.  Il en est de même des différences entre le territoire de l'ex-ville de Laval-des-Rapides et du quartier homonyme, ou dans la ville de Québec suite aux fusions, le territoire de l'ex-ville de Cap-Rouge et le quartier du même nom, qui incorpore dorénavant au nord et à l'est des espaces faisant anciennement partie de l'ex-ville de Sainte-Foy.

Deuxième point, concernant le tracé: l'axe du pont Lachapelle en fait définitivement partie; du côté de Laval, c'est d'abord le boulevard du  Curé-Labelle  -- r-117, mais à partir de l'intersection avec le boulevard Cartier ouest, dont c'est le point d'arrivée, c'est le boulevard Chomedey qui prolonge le large axe linéaire au-delà de l'A-440, mais qui s'interrompt présentement sur un vaste espace vacant jouxtant l'A-15 à l'est et le boulevard Dagenais au nord.  Quant au boulevard du Curé-Labelle, à partir de l'intersection susmentionnée, il conserve la désignation r-117, mais sa largeur est réduite, jusqu'à un point juste au sud de l'intersection avec le boulevard Saint-Martin, lequel n'est plus qu'un chemin étroit jusqu'à l'A-13 (l'échangeur avec celle-ci est sur un nouvel axe homonyme se poursuivant dans Sainte-Dorothée à l'ouest de l'A-13).  Compte tenu de ces faits, j'estime que l'axe du boulevard Chomedey (qui serait prolongé au nord jusqu'à Dagenais) serait préférable.

Nous sommes d’accord sur le pont Lachapelle et sur le boulevard Chomedey au nord du boulevard Cartier. Toutefois, le boulevard Chomedey au nord du boulevard du Souvenir ressemble surtout à un quartier industriel léger avec une enfilade de concessionnaires automobiles. Je préconiserais de tourner vers l’est sur le boulevard du Souvenir, avant de tourner à nouveau vers le nord sur le boulevard Daniel-Johnson. On desservirait ainsi tout le secteur du Carrefour Laval et du Centropolis. On pourrait même bifurquer l’axe vers l’est sur le boulevard le Carrefour (ou alternativement en faire une antenne) qui pourrait aller rejoindre le boulevard le Corbusier à l’est de la 15. Si on tient à rejoindre Dagenais à l’ouest de la 15, on pourrait toujours rabattre l’axe vers l’ouest (ex: via le boulevard le Carrefour pour ensuite bifurquer vers le nord sur Chomedey ou Curé-Labelle/117). 

Même si plus excentré par rapport aux pôles susmentionnés et que l’emprise est plus étroite, un axe qui resterait sur la 117 pour la totalité du parcours m’apparaîtrait plus intéressant qu’un axe exclusivement sur Chomedey. C’est beaucoup mieux situé dans les quartiers traversés (et ça offre l’avantage d’un axe continu à travers le territoire lavallois). À défaut d’un tracé qui passe sur Daniel-Johnson, ce serait donc mon deuxièmes choix.

Évidemment, toutes ces spéculations prennent en compte qu’on exclut d’emblée un axe 100% souterrain. J’espère que nous aurons minimalement un prolongement du métro jusqu’à Bois-Franc, encore mieux si c’est jusqu’à Gouin/Hôpital Sacré-Cœur. Est-ce qu’une station supplémentaire à Laval serait idéale? Avec les coûts importants, je ne proposerais pas trop de projets de grandeur. Ensuite, à savoir si on devrait opter pour un SRB ou un tramway, ça reste à voir. Je n’écarterais pas non plus un système comme le REM même s’il est aérien, d’autant qu’on traverserait peu de milieux sensibles avec l’axe via Daniel-Johnson (je ne crois pas toutefois que ce serait envisageable sur la 117).

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il y a une heure, Internist a dit :

Nous sommes d’accord sur le pont Lachapelle et sur le boulevard Chomedey au nord du boulevard Cartier. Toutefois, le boulevard Chomedey au nord du boulevard du Souvenir ressemble surtout à un quartier industriel léger avec une enfilade de concessionnaires automobiles. Je préconiserais de tourner vers l’est sur le boulevard du Souvenir, avant de tourner à nouveau vers le nord sur le boulevard Daniel-Johnson. On desservirait ainsi tout le secteur du Carrefour Laval et du Centropolis. On pourrait même bifurquer l’axe vers l’est sur le boulevard le Carrefour (ou alternativement en faire une antenne) qui pourrait aller rejoindre le boulevard le Corbusier à l’est de la 15. Si on tient à rejoindre Dagenais à l’ouest de la 15, on pourrait toujours rabattre l’axe vers l’ouest (ex: via le boulevard le Carrefour pour ensuite bifurquer vers le nord sur Chomedey ou Curé-Labelle/117). 

Même si plus excentré par rapport aux pôles susmentionnés et que l’emprise est plus étroite, un axe qui resterait sur la 117 pour la totalité du parcours m’apparaîtrait plus intéressant qu’un axe exclusivement sur Chomedey. C’est beaucoup mieux situé dans les quartiers traversés (et ça offre l’avantage d’un axe continu à travers le territoire lavallois). À défaut d’un tracé qui passe sur Daniel-Johnson, ce serait donc mon deuxièmes choix.

Évidemment, toutes ces spéculations prennent en compte qu’on exclut d’emblée un axe 100% souterrain. J’espère que nous aurons minimalement un prolongement du métro jusqu’à Bois-Franc, encore mieux si c’est jusqu’à Gouin/Hôpital Sacré-Cœur. Est-ce qu’une station supplémentaire à Laval serait idéale? Avec les coûts importants, je ne proposerais pas trop de projets de grandeur. Ensuite, à savoir si on devrait opter pour un SRB ou un tramway, ça reste à voir. Je n’écarterais pas non plus un système comme le REM même s’il est aérien, d’autant qu’on traverserait peu de milieux sensibles avec l’axe via Daniel-Johnson (je ne crois pas toutefois que ce serait envisageable sur la 117).

J'aime ta première suggestion (supérieure à la mienne) --Boulevard Chomedey jusqu'au boulevard du Souvenir, virage à droite puis au nord,  etc. pour desservir le secteur du Carrefour Laval et du Centropolis, puis joindre le boulevard Dagenais tout juste à  l'ouest de l'A-15.  Le vaste espace libre immédiatement au sud pourrait alors être plus avantageusement mis en valeur.  Mais je ne supporterais pas la seconde  -- un parcours exclusivement sur le boulevard du Curé Labelle r-117.

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