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Impacts du COVID-19 sur l'ensemble des TEC


Chuck-A

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On 2020-07-10 at 11:54 AM, ScarletCoral said:

La formulation me laisse croire que la STM veut juste dire qu'il sera possible de payer via PayPass quand on achète nos titres auprès des échangeurs des stations. Je ne comprend pas qu'est-ce qu'ils veulent dire d'autre par "loges" et c'est la façon la plus logique d'expliquer pourquoi le déploiement se fait seulement dans 7 stations.

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19 minutes ago, paulwillyjean said:

La formulation me laisse croire que la STM veut juste dire qu'il sera possible de payer via PayPass quand on achète nos titres auprès des échangeurs des stations. Je ne comprend pas qu'est-ce qu'ils veulent dire d'autre par "loges" et c'est la façon la plus logique d'expliquer pourquoi le déploiement se fait seulement dans 7 stations.

Oui c'est ça.

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  • 2 semaines plus tard...
  • 3 semaines plus tard...
Le 2020-03-27 à 22:53, Chuck-A a dit :

la STM a déjà mis en place des mesures dans le réseau bus pour limiter les contacts directs avec la clientèle :

  • embarquement par la porte arrière des bus à l’exception pour la clientèle en fauteuil roulant;
  • la porte et le couloir avant ne peuvent pas être obstrués;
  • le fauteuil à l’arrière du chauffeur est laissé libre en tout temps.

Retour à la "normale" de la procédure d'embarquement et de perception dans les autobus dès "lundi"...

Embarquement et perception à l'avant des autobus de la STM dès lundi

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PHOTO PATRICK SANFAÇON, ARCHIVES LA PRESSE  |  La STM signale que ses autobus seront équipés d’un panneau de protection pour le chauffeur et d’affiches explicatives pour vous faciliter la circulation des passagers vers l’arrière.

(Montréal) À compter de lundi prochain, l’embarquement et la perception se feront de nouveau par la porte avant des autobus des trois sociétés de transport de la région de Montréal.

Publié le 6 août 2020 à 10h15  |  LA PRESSE CANADIENNE

Depuis le 1er août, la mesure est remise en place graduellement à bord des autobus du Réseau de transport de Longueuil (RTL) et de la Société de transport de Laval (STL). Jeudi, la Société de transport de Montréal (STM) annonce que ce sera le cas dans ses véhicules à compter du 10 août.

L’embarquement dans les autobus s’est fait par la porte arrière pendant plusieurs mois à cause de la pandémie de COVID-19. Pendant cette période, les sociétés de transport public ont subi d’énormes pertes financières.

La STM signale que ses autobus seront équipés d’un panneau de protection pour le chauffeur et d’affiches explicatives pour vous faciliter la circulation des passagers vers l’arrière.

La STM demande notamment à ses usagers d’embarquer par l’avant et de sortir par l’arrière. Ils devront aussi se tenir en tout temps derrière la ligne hachurée afin de respecter la zone du deux mètres autour du chauffeur.

Des inspecteurs vérifieront la validité des titres dans le réseau du métro et des autobus. Les contrevenants seront passibles d’une amende variant entre 150 $ et 500 $.

https://www.lapresse.ca/actualites/grand-montreal/2020-08-06/embarquement-et-perception-a-l-avant-des-autobus-de-la-stm-des-lundi.php?utm_source=dlvr.it&utm_medium=twitter

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STM: tous les clients devront payer pour prendre le bus à partir de lundi
Journal Métro  |  Montréal  |  16:08 6 août 2020 | mise à jour le: 6 août 2020 à 16:08 - temps de lecture: 3 minutes  |  Par:  Zacharie Goudreault, Métro

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Photo: Archives Métro  |  D'ici lundi, tous les bus de la STM seront munis d'un panneau de protection pour le chauffeur.

L’embarquement par la porte avant reprendra dans tous les bus de la Société de transport de Montréal (STM) dès lundi prochain, à quelques exceptions près. Les inspecteurs recommenceront aussi à remettre des amendes salées aux clients qui tenteront de prendre le transport en commun sans payer.

Au cours des dernières semaines, la société de transport a entamé un processus visant à munir l’ensemble de ses quelque 2000 bus d’un panneau de protection pour le chauffeur et d’affiches explicatives visant à inciter les clients à se déplacer à l’intérieur des véhicules de l’avant vers l’arrière. Elle a ainsi pu reprendre progressivement la validation des titres dans plusieurs lignes de bus.

Actuellement, seuls les bus du centre de transport d’Anjou n’ont pas encore bénéficié de ces aménagements, ce à quoi la STM entend remédier au cours des trois prochains jours. Ainsi, à partir de lundi, l’embarquement par la porte avant reprendra dans tous les bus de la société de transport. Les seules exceptions sont les quelques lignes où l’embarquement par la porte arrière était déjà possible avant la pandémie.

«La validation des titres n’a jamais arrêté [pendant la pandémie], mais là, puisque les gens vont rentrer par l’avant, ils vont devoir mettre leur carte sur le valideur ou payer le montant à l’entrée du bus», souligne à Métro une porte-parole de la STM, Isabelle Tremblay. Cette dernière indique d’ailleurs que l’installation de la signalétique et de l’affichage dans l’ensemble de la flotte de la STM aura coûté environ 161 500$.

Les inspecteurs recommenceront d’ailleurs à sévir à l’égard des usagers du transport en commun qui monteront dans des bus de la STM sans avoir un titre valide. Ces derniers s’exposent à une amende de 150 à 500$.

Pertes de revenus

Pendant le confinement, la STM a vu ses revenus fondre de 90%. Au-delà de la chute importante de l’achalandage du transport en commun, la fin de la perception des titres de transport dans les bus le 17 mars afin de limiter les contacts entre les clients et les chauffeurs a aussi contribué à cette précarité financière.

«Les gens ne voyageaient plus, mais même ceux qui voyageaient, bien ils ne payaient pas toujours le tarif», a déclaré jeudi le directeur général de la STM, Luc Tremblay, en entrevue au 98,5 FM.

La STM pourrait d’ailleurs peiner à se relever de la crise sanitaire, malgré une certaine reprise de l’achalandage dans les dernières semaines. L’Autorité régionale de transport métropolitain a d’ailleurs demandé à la STM de réaliser des compressions de 276 M$ au cours des trois prochaines années afin qu’elle puisse équilibrer ses finances.

«Ça fait 27 ans que je suis à la STM et je n’ai jamais vécu ça», a laissé tomber M. Tremblay. Afin d’éviter d’avoir à couper dans les services à la clientèle ou d’augmenter davantage les tarifs imposés aux usagers, la STM pourrait d’ailleurs envisager de «reporter» certains projets d’électrification, a-t-il confié au micro de Jean-Luc Mongrain.

https://journalmetro.com/actualites/montreal/2494752/stm-tous-les-clients-devront-payer-pour-prendre-le-bus-a-partir-de-lundi/

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Qu'est-ce qui se passe avec l'installation/utilisation des lecteurs à l'arrière? La logique aurait voulu que l'implémentation soit accéléré par la pandémie, puisque ça répond justement au besoin?

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27 minutes ago, Decel said:

Qu'est-ce qui se passe avec l'installation/utilisation des lecteurs à l'arrière? La logique aurait voulu que l'implémentation soit accéléré par la pandémie, puisque ça répond justement au besoin?

C'est fait par une entreprise tierce qui n'était pas considérée service essentiel.  

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Il y a 3 heures, p_xavier a dit :

C'est fait par une entreprise tierce qui n'était pas considérée service essentiel.  

La partie logicielle aurait pu avancer quand meme non? C'est quoi le statut & timeline actuel pour l'implementation?

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3 hours ago, Decel said:

La partie logicielle aurait pu avancer quand meme non? C'est quoi le statut & timeline actuel pour l'implementation?

C'est intimement relié aux décisions et orientations de l'ARTM. Céleste en 2020 tout le monde?https://journalmetro.com/actualites/montreal/2331074/valerie-plante-veut-intensifier-la-realisation-du-projet-celeste/

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