Aller au contenu
publicité

Impacts du COVID-19 sur l'ensemble des TEC


Chuck-A

Messages recommendés

Il y a 17 heures, ScarletCoral a dit :

-70% dans le métro!

https://www.lapresse.ca/actualites/grand-montreal/202003/19/01-5265535-lachalandage-a-chute-de-70-dans-le-metro.php

L’achalandage a chuté de 70 % dans le métro

a4cf0351-6a2d-11ea-b33c-02fe89184577.jpg
PHOTO FRANCOIS ROY, ARCHIVES LA PRESSE
La grande mezzanine qui surplombe les quais de la station McGill sur la ligne vertu du métro, est presque complètement déserte à 10 h du matin.

Publié le 19 mars 2020 à 18h07
BRUNO BISSON
LA PRESSE

La grande mezzanine qui surplombe les quais de la station McGill sur la ligne vertu du métro, est presque complètement déserte à 10 h du matin. Tout autour, des portes tournantes des galeries ne tournent plus pour mener vers des magasins qui sont pour l la plupart fermés. Dans les couloirs du métro, on peut entendre le bruit de ses propres pas comme dans une chambre d’écho, là où d’habitude le bruit de fond de milliers d’usagers pressés enterre tout.

À l’image de la ville qu’ils desservent, les transports en commun de la métropole sont au ralenti, mais pas fermés. Selon les chiffres de la société de transport de Montréal (STM), la fréquentation du métro a chuté de 70 %, cette semaine, par rapport à la moyenne des entrées quotidiennes en cette période de l’année.

Selon les données recueillies jeudi par La Presse, les autobus sont aussi quasiment déserts à Laval, dans l’agglomération de Longueuil et dans les couronnes de banlieue. C’est encore pire dans les trains de banlieue. Bien qu’on n’ait pas réalisé de décompte précis, on estime chez exo que l’achalandage des trains a diminué de 80 à 85 % selon les départs, par rapport à l’achalandage habituel des jours de semaine.

La fréquentation des réseaux de transports collectifs est souvent un indicateur de l’activité économique qui prévaut dans un territoire donné. Si c’est le cas, l’économie de la région de Montréal est bel et bien entré « en état d’hibernation » comme le suggéraient jeudi les ministres économiques du gouvernement Legault.

Des autobus déserts

060361c3-6a2e-11ea-b33c-02fe89184577.jpg
PHOTO HUGO-SÉBASTIEN AUBERT, ARCHIVES LA PRESSE

En banlieue nord, un porte-parole de la Société de transport de Laval (STL) a indiqué à La Presse que l’achalandage observé sur le réseau d’autobus de l’île Jésus, mardi dernier, était 62 % inférieur à celui du mardi précédent.

Au Réseau de transport de Longueuil (RTL), on estime que vendredi dernier, les usagers étaient environ 45 % moins nombreux dans ses autobus par rapport à un jour comparable de l’an dernier.

Au réseau exo, qui opère les services d’autobus dans les couronnes de banlieue, en plus des trains de banlieue, on estime que la clientèle représentait seulement environ 35 % à 40 % du nombre d’usagers habituels ls selon les secteurs municipaux. Les demandes de services de transport adapté ont quant à elles fondu de 80 %, selon exo.

À la STM, enfin, on ne peut pas estimer la diminution de l’achalandage sur le réseau de bus puisque depuis mardi, il n’y a plus aucune perception du tarif dans les véhicules, et donc, plus de décompte des passagers.

Comme dans tous les autres bus de la région métropolitaine, les usagers montent en effet par les portes arrière afin de protéger les chauffeurs qui seraient surexposés à une transmission de la COVID-19, si tout le monde passait à côté d’eux en montant par la porte avant. Les autobus sont ainsi, de facto, libres d’accès, mais on ne s’y bouscule pas pour autant. Il n’est pas difficile d’y respecter la distanciation sociale appropriée.

Des titres remboursés?

Malgré l’effondrement général de l’achalandage dans l’ensemble des réseaux, l’Autorité régionale de transport métropolitain (ARTM), responsable des tarifs et des niveaux de services dans l’ensemble de la région, n’a pas l’intention d’ordonner à la STM, au RTL, à la STL ou à exo de réduire leurs services, ou de passer à l’horaire d’été ou des jours fériés pour répondre à une demande réduite.

L’ARTM estime qu’une baisse des services entraînerait un entassement supplémentaire dans les véhicules de transports collectifs, à l’encontre des recommandations de distanciation sociale de la santé publique. Donc, on maintiendra le même niveau pour que les gens puissent rester le plus loin possible les uns des autres.

L’Autorité a par ailleurs révélé mercredi qu’elle « évalue la situation afin de déterminer ce qui sera fait » au sujet d’un éventuel remboursement complet ou partiel des titres de transport du mois de mars, qui resteront largement inutilisés.

« L’ARTM et ses partenaires sont conscients que la question des titres non utilisés est importante pour les usagers qui se sont prévalus d’un abonnement ou d’un titre mensuel au début du mois de mars et qui ont cessé de l’utiliser en suivant les directives du gouvernement du Québec ».

L’organisme — et ceci est important — demande toutefois aux usagers de ne pas prendre d’assaut les points de vente et services à la clientèle des sociétés de transport pour demander un remboursement, puisqu’aucune décision ne sera arrêtée avant plusieurs semaines, en cette matière.

Pour faire suite à l'article de La Presse, partagée hier par @ScarletCoral, voici celui du Journal Métro de ce matin.

STM: baisse d’achalandage «historique» dans le métro et les bus
Journal Métro  |  Montréal  |  10:56  |  20 mars 2020 | mise à jour le: 20 mars 2020 à 11:07  |  Par:  Henri Ouellette Vézina, Métro

iStock-1087916094-e1576000760471.jpg?w=8
Photo: Archives Métro  |  À Montréal, la mairesse Valérie Plante demande davantage d’investissements dans la mobilité depuis son entrée en pouvoir.

Tous les services de la Société de transport de Montréal (STM) sont lourdement affectés par la crise du coronavirus à Montréal. Au cœur de la mobilité métropolitaine en temps normal, le métro a connu une baisse d’achalandage de 70%, montrent des données révélées par l’opérateur. Selon un expert, la situation appelle à des actions urgentes pour équilibrer les revenus et les dépenses.

Sur les routes, le réseau de bus connaît le même sort, alors que les usagers sont 60% moins fréquents qu’à la normale à emprunter les lignes locales ou artérielles.

Depuis mardi dernier, les usagers doivent embarquer «par la porte arrière» des autobus afin de limiter la propagation du coronavirus avec ses chauffeurs. Les usagers ont toujours besoin d’un titre valide en théorie. Mais c’est beaucoup plus compliqué de procéder à des inspections.

Or, la STM affirme qu’elle ne se base pas sur les titres de transport pour compiler ces statistiques. «Ce sont des données du 17 mars que l’on peut estimer grâce à nos compteurs SCAD, soit un Système de comptage automatisé et d’acquisition des données», explique la porte-parole de l’organisation, Amélie Régis.

C’est le transport adapté qui est le plus sérieusement touché. On y constate une baisse d’achalandage drastique de 80% depuis le début du confinement volontaire à la maison des Montréalais. Au-delà des chiffres, ces diminutions sont tout à fait normales dans le contexte, rappelle la STM. «Ça démontre l’ampleur et le sérieux de la crise», ajoute Amélie Régis.

Faut-il diminuer les coûts à la STM?

Pour l’expert en planification des transports, Pierre Barrieau, cette chute d’achalandage «historique» sur l’île de Montréal démontre assurément que la population «écoute massivement l’appel donné par le gouvernement».

Toutefois, la situation appelle aussi à des gestes significatifs en matière de gestion des finances, selon lui. «Le budget de la STM et des autres opérateurs dans la région risque d’être assez catastrophique le mois prochain. On peut imaginer une baisse des ventes de passes mensuelles de 60 à 70%, minimum. Il faut trouver des mesures pour équilibrer le budget», affirme-t-il.

Le chargé de cours à l’UQAM propose entre autres de raccourcir le nombre de wagons sur les trains MR-73, qui circulent toujours sur les lignes bleue et verte, notamment. «Il faudra malgré tout s’assurer de conserver l’espace par pied carré nécessaire, sans qu’il y ait trop de densité», observe-t-il.

«La contribution de la Ville et du gouvernement restent la même, mais le public paie une partie importante du système. Il faut compenser quelque part.» - Pierre Barrieau, expert en transports

Ce dernier envisage aussi la révision à la baisse de la fréquence de passage de certains trajets d’autobus, dans le contexte où plusieurs lignes prennent moins de temps qu’à l’habitude vu la congestion beaucoup moins importante sur les routes de la métropole. «Faire circuler un autobus de 60 pieds quand t’as juste six personnes dedans, ça coûte cher», ajoute-t-il.

Ottawa appelé en renfort

Dans une missive envoyée jeudi soir aux médias, l’Association canadienne du transport urbain (ACTU) exhorte pour sa part le gouvernement Trudeau de «venir en aide» au secteur du transport collectif.

«Tous les coûts reliés à la baisse de l’achalandage et à l’augmentation des activités de nettoyage s’accumulent rapidement.» - Marco D’Angelo, PDG de l’ACTU

Il affirme que «pour continuer à offrir un service d’autobus et de trains et garantir l’efficacité de nos réseaux, le gouvernement fédéral doit prévoir des mesures d’aide» de manière urgente.

Le président de Trajectoire Québec, François Pepin, abonde relativement dans le même sens. «Les gouvernements provinciaux et fédéraux pourraient prévoir des fonds pour dédommager et combler ces manques à gagner. Ça me paraît une avenue plus intéressante que les coupures de service, qui n’entraîneront pas des économies instantanées», dit-il.

«De toute façon, les chauffeurs et les employés d’entretien seraient quand même payés. En coupant tout le service, on ne parlerait que de 10 à 15% d’économies», conclut l’ancien directeur d’études de la STM.

https://journalmetro.com/actualites/montreal/2431274/stm-baisse-dachalandage-historique-dans-le-metro-et-les-bus/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

publicité

R E P R I S E -- COVID-19 : exo réduira ses services de trains et d'autobus/

MONTRÉAL, le 20 mars 2020 /CNW Telbec/ - Exo informe sa clientèle qu'elle réduira son offre de service de transport en train et en autobus afin de s'adapter aux mesures d'isolement préventif mises en place par les autorités gouvernementales qui entraîne une baisse d'achalandage et une diminution de la disponibilité du personnel.

Ces décisions sont prises afin d'effectuer une gestion proactive des services et d'assurer la meilleure offre à notre clientèle dans le contexte exceptionnel de l'éclosion de la COVID-19. Les mesures particulières mises en place pour limiter la propagation du virus ont un impact sur les niveaux d'achalandage du transport collectif et sur la disponibilité des ressources humaines.

Trains

À compter de lundi, 23 mars 2020, l'offre de service de trains sera maintenue à hauteur de 75%. Sur l'ensemble du réseau, un certain nombre de départs seront annulés. Afin de mieux planifier ses déplacements, la clientèle peut dès maintenant consulter les nouveaux horaires, sur le site web d'exo (https://exo.quebec/fr) et via l'application Chrono.

Autobus réguliers

De plus, exo avise sa clientèle qu'à partir du 30 mars 2020, le service régulier d'autobus sera également réduit. Pour le moment, nos équipes travaillent à planifier les circuits et à préciser les horaires d'autobus. Les détails seront communiqués dans le courant de la semaine prochaine et tiendront compte des mesures de distanciation sociale.

Transport adapté

Les déplacements essentiels continuent d'être assurés.

Exo suit de près l'évolution de la situation et reste en contact avec Transport Québec, l'Autorité régionale de transport métropolitain (ARTM) et les autres sociétés de transport du Québec afin de coordonner l'offre de service de transport collectif dans la grande région de Montréal.

À propos d'exo

Depuis le 1er juin 2017, exo exploite les services de transport collectif réguliers par autobus et de transport adapté des couronnes nord et sud, ainsi que le réseau de trains de la région métropolitaine de Montréal. Le réseau d'exo compte 6 lignes de trains, 237 lignes d'autobus et 60 lignes de taxibus. Deuxième plus grand exploitant de transport collectif du Grand Montréal, exo a assuré plus de 45 millions de déplacements en 2018, dont près de 700 000 en transport adapté. exo.quebec 

SOURCE exo

https://www.lelezard.com/communique-19182170.html

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Avis aux usagers de la STM, STL, et RTL.  Soyez patients avant d'annuler vos abonnements.

Transport collectif: attendez avant d’annuler votre abonnement annuel

33cefe55-6ebe-11ea-b33c-02fe89184577.jpg
PHOTO HUGO-SEBASTIEN AUBERT, LA PRESSE  |  Pour l’instant, le prélèvement du mois d’avril a déjà été fait de façon automatique le 11 mars pour les clients du RTL et de la STL et le 15 mars pour ceux de la STM, soit avant la première position officielle du gouvernement du Québec en lien avec la COVID-19.

Avant d’annuler votre abonnement annuel aux transports en commun de la grande région de Montréal, l’Autorité régionale de transport métropolitain (ARTM), qui gère la tarification, conseille aux usagers d’attendre. Elle est en train de mettre en place des solutions pour éviter que les clients perdent leur douzième mois gratuit.

Publié le 25 mars 2020 à 13h30  |  ISABELLE DUBÉ  |  LA PRESSE

Pour l’instant, le prélèvement du mois d’avril a déjà été fait de façon automatique le 11 mars pour les clients du RTL et de la STL et le 15 mars pour ceux de la STM, soit avant la première position officielle du gouvernement du Québec en lien avec la COVID-19.

« La Politique d’échange et de remboursement de l’ARTM permet le remboursement d’un titre avant le premier jour de sa validité soit jusqu’au 31 mars prochain dans le cas du titre du mois d’avril », explique en entrevue téléphonique le porte-parole Simon Charbonneau.

« Cependant, cette procédure équivaut à la résiliation de l’abonnement et entraîne la perte des privilèges liés à l’abonnement, poursuit-il. Nous recommandons fortement aux usagers d’éviter cette démarche si possible. »

L’ARTM et ses partenaires analysent aussi des situations où les clients de la STM, du RTL et de la STL n’utiliseraient pas les transports en commun en mai et en juin.

« Évidemment, si la situation perdure, on ne voudra pas répéter la situation du mois de mars où il y a eu un prélèvement automatique, affirme Simon Charbonneau. Mais on ne peut pas suspendre systématiquement tous les abonnements, parce il y a des travailleurs des services essentiels qui en ont besoin et le transport collectif ne fermera pas. »

L’ARTM annoncera ses solutions avant la fin du mois de mars. Elle assure que les systèmes informatique et téléphonique pourront supporter les demandes de suspensions massives d’abonnements des clients.

Depuis le 12 mars, la STM, le RTL et la STL ont enregistré des baisses d’achalandage de 25 % à 70 % selon les réseaux.

https://www.lapresse.ca/affaires/202003/25/01-5266393-transport-collectif-attendez-avant-dannuler-votre-abonnement-annuel.php

  • Like 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

https://ici.radio-canada.ca/nouvelle/1688631/coronavirus-covid-19-baisse-achalandage-stm-baisse-frequence-metro-autobus

Face à une baisse d'achalandage, la STM ajuste son service

metro-montreal-entree-logo-personne.jpg
Le métro de Montréal a connu une forte baisse d'achalandage depuis le début de la crise du coronavirus.
PHOTO : RADIO-CANADA / IVANOH DEMERS

Radio-Canada
13 h 33 | Mis à jour à 15 h 04

Il y aura 20 % moins de métros à l'heure de pointe à compter du 30 mars, annonce la Société de transport de Montréal (STM), qui ajustera aussi ses services d'autobus à la baisse, en fonction de l'achalandage.

L'achalandage a diminué de 80 % dans le métro et de 75 % dans les autobus de la STM depuis la mise en place de mesures pour freiner la propagation du coronavirus.

Sur les lignes orange et verte, les trains passeront en moyenne toutes les 4 min 05 plutôt que toutes les 3 min 20. L’offre sur les lignes bleue et jaune reste quant à elle inchangée, tout comme les heures d'ouverture du métro sur tout le réseau.

La Société affirme avoir considéré les besoins de déplacements des travailleurs essentiels, notamment ceux qui travaillent dans les grands établissements de santé, pour ajuster ses services sans augmenter la densité des usagers dans les véhicules.

Outre la diminution du service de métro à l'heure de pointe, les changements vont comme suit :

  • le service sera réduit sur la ligne d'autobus 747, qui fait la navette entre le centre-ville et l'aéroport Pierre-Elliott-Trudeau;
  • les mesures d'atténuation prévues pendant la construction du REM seront reportées;
  • plusieurs services de navettes seront éliminés ou réduits, dont les lignes pour les écoles et les circuits desservant le Casino de Montréal et le parc Jean-Drapeau;
  • le service sera ajusté sur les lignes qui desservent les gares d'exo en raison de la baisse d'achalandage dans les trains de banlieue;
  • le service sera réduit sur les lignes à haute fréquence lorsqu'une diminution d'achalandage le permet.

Ces ajustements de services doivent être apportés dans des délais serrés, la STM conseille donc aux usagers de s’informer fréquemment sur les horaires d’autobus et, au besoin, de se référer au positionnement du véhicule sur la carte. Les outils d’informations numériques consultés par la clientèle devraient bientôt refléter ces changements, selon la STM.

Quant au service de transport adapté, la STM affirme qu'il a vu fondre les demandes de 85 %.

Plusieurs mesures de précaution sont déjà en place pour protéger la clientèle et nos chauffeurs, dont des opérations de nettoyage accrues et la mise en place d’une limite d’un client par minibus ou taxi adapté, indique la Société dans un communiqué diffusé jeudi.

Cette révision du service est une mesure temporaire qui permettra d’assurer la continuité des services, ainsi que la sécurité des clients et des employés, dit la STM.

Pas de fermeture envisagée

Enfin, du côté de l'Autorité régionale de transport métropolitain (ARTM), on affirme qu'une fermeture des transports en commun dans la grande région de Montréal n'est aucunement envisagée. L'ARTM coordonne les services du Réseau de transport de Longueuil (RTL), de la Société de transport de Laval (STL) et de la STM.

Nous vivons une situation exceptionnelle qui commande une approche équilibrée et responsable, a affirmé Benoît Gendron, directeur général de l'ARTM, par communiqué.

Deux principes doivent guider l'ajustement des services, dit l'ARTM : maintenir un niveau de service qui permet la distanciation sociale et permettre aux travailleurs essentiels de se déplacer sans nuire à leur santé.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans un même ordre d'idée...

Transports collectifs: des réductions de service de 20 à 50 %

6df6d836-6fb1-11ea-b33c-02fe89184577.jpg
PHOTO OLIVIER PONTBRIAND, ARCHIVES LA PRESSE  |  L’achalandage ayant chuté de plus de 80 % par rapport à la même période l’an dernier, la STM réduira la fréquence de passage de ces rames sur les lignes verte et orange du métro.

Les réseaux de transports collectifs de la grande région de Montréal vont réduire leurs services actuels pour adopter l’équivalent d’un horaire d’été à partir de lundi, et jusqu’à nouvel ordre, en raison des mesures générales de confinement et de l’effondrement de l’achalandage depuis le début mars.

Publié le 26 mars 2020 à 18h35  |  BRUNO BISSON  |  LA PRESSE

À partir de lundi, les services seront diminués d’environ 20 % sur les réseaux de bus et de métro de la Société de transport de Montréal (STM), un niveau jugé suffisant pour accommoder l’achalandage actuel, réduit de 80 % tout en permettant aux usagers de conserver entre eux une distance prudente.

À Laval et dans l’agglomération de Longueuil, les services de bus seront réduits de près de moitié. C’est la fréquence des services qui sera réduite, et non les secteurs desservis. Aucune desserte actuelle ne sera abandonnée, mais les autobus passeront 
moins souvent.

Le réseau exo, qui gère les trains de banlieue et les services d’autobus dans les couronnes de la banlieue, a déjà adopté des horaires réduits sur ces trains, depuis une semaine. Leur fréquentation quotidienne a chuté, dans certains cas, de 85 %

STM

81fa3aa6-6fb2-11ea-b33c-02fe89184577.jpg
PHOTO SARAH MONGEAU-BIRKETT, ARCHIVES LA PRESSE

L’achalandage sur le réseau bus de la STM a chuté de près de 75 % par rapport à l’an dernier. La réduction de services d’environ 20 % « correspond approximativement au niveau de service offert l’été avec quelques bonifications ciblées » :

– réduction du service sur les lignes à haute fréquence dont les lignes du Réseau 10 MAX, « lorsque l’achalandage observé le permet »

– réduction de service sur les lignes qui alimentent les gares du réseau exo, pour tenir compte de la baisse de service des trains de banlieue

– report des mesures d’atténuation prévue pour les travaux du REM (jusqu’au 13 avril, au minimum)

– baisse de service sur la ligne 747 qui dessert l’aéroport international Trudeau, à Dorval

– élimination ou réduction significative des circuits desservant le Casino et le Parc Jean-Drapeau, du service des navettes Or et des « lignes école »

MÉTRO

L’achalandage ayant chuté de plus de 80 % par rapport à la même période l’an dernier, la STM réduira la fréquence de passage de ces rames sur les lignes verte et orange du métro. Concrètement, la réduction de service de 20 % en période de pointe se traduira par un allongement de 45 secondes du temps d’attente entre deux rames (qui passera de 3 min 20 sec. à 4 min 05 sec, en moyenne, selon les données de la STM).

Le service ne sera pas modifié sur les lignes bleu et jaune.

TRANSPORT ADAPTÉ

Le service est ajusté selon les demandes, qui ont diminué de 85 %. Plusieurs mesures de précaution ont été mises en place protéger la santé des passagers et des chauffeurs en limitant le nombre de passagers à un seul dans les minibus ou taxis adaptés.

STL

9414d43e-6fb1-11ea-b33c-02fe89184577.jpg
PHOTO HUGO-SÉBASTIEN AUBERT, ARCHIVES LA PRESSE

Les services de bus qui seront offerts par la Société de transport de Laval (STL) à partir de lundi prochain seront l’équivalent d’un « horaire du samedi, bonifié », a indiqué hier la porte-parole Estelle Lacroix. La réduction équivaut à environ 45 % des services. La STL promet d’ajuster certains voyages en fonction de correspondances avec d’autres modes de transport (trains de banlieue, bus métropolitain) et de maintenir une fréquence des passages répondant aux besoins de pointe. De plus, la STL ajoutera aussitôt un autre bus si une ligne s’avérait trop achalandée pour qu’on puisse maintenir une distanciation sociale sécuritaire entre les passagers.

La STL tient toutefois à ajouter que si les services seront réduits sur ses circuits, aucune ligne ne sera abandonnée, et aucun secteur de Laval ne perdra sa desserte.

RTL

Au Réseau de transport de Longueuil (RTL), qui dessert les villes Longueuil, Brossard, Saint-Lambert, Boucherville et Saint-Bruno-de-Montarville, les services de bus seront  réduits globalement de 50 %, mais aucun secteur de l’agglomération ne sera abandonné La fréquence de passage des autobus devrait ressembler « à un horaire de Pâques », dit la relationniste du RTL, Alicia Lymburger.

« Nos clients et de nombreuses entreprises ont entendu le message du gouvernement de rester à la maison et de limiter leurs déplacements, lorsque non essentiels. De notre côté, nous maintenons notre service essentiel pour la population, notamment pour tous celles et ceux qui, quotidiennement, prennent soin de nous tous. »

Exo

e635d1e0-6fb1-11ea-b33c-02fe89184577.jpg
PHOTO HUGO-SEBASTIEN AUBERT, ARCHIVES LA PRESSE

Le nombre des départs quotidiens sur toutes les lignes de trains de la banlieue est déjà réduit depuis le 23 mars. Ces horaires restent en vigueur à compter de lundi prochain.

De nouveaux changements ont par ailleurs été apportés aux horaires de service réduits des lignes de Candiac et Deux-Montagnes. Consulter vos applications ou le site internet d’exo.

Les services d’autobus dans les couronnes de banlieue, au nord et au sud de Montréal, seront considérablement réduits à compter de lundi prochain. Les détails seront communiqués plus tard.

Les services d’autobus ou de taxis collectifs en direction des cégeps sont interrompus jusqu’à nouvel ordre.

https://www.lapresse.ca/actualites/grand-montreal/202003/26/01-5266619-transports-collectifs-des-reductions-de-service-de-20-a-50-.php

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je viens de voir les coupure pour Exo Secteur Laurentide, la coupe de service est intense. Et si je travaillais encore ... sa serais impossible allez travail! Bon je travail pas pour le moment

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 12 minutes, seb851 a dit :

Je viens de voir les coupure pour Exo Secteur Laurentide, la coupe de service est intense. Et si je travaillais encore ... sa serais impossible allez travail! Bon je travail pas pour le moment

Si jamais tu avais des choses à raconter en lien avec le coronavirus je t'invite à le faire sur le lien que j'ai créé spécifiquement pour que les membres de MTLURB puissent nous raconter leurs expériences.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.


Countup


×
×
  • Créer...