Aller au contenu

COVID-19: L'effet sur l'économie et sur l'immobilier à Montréal


Rocco

Messages recommendés

Le plus gros problème à mon avis est que cette crise a été en grande partie créée par les médias. Bien sûr qu'il s'agit d'un vrai virus. Bien sûr qu'il faut prendre certaines précautions pour tenter de limiter sa propagation. 

Mais quand on s'arrête pour y penser, on est loin d'un virus dévastateur. On est rendus à quoi, 150,000 cas dans le monde? C'est une goutte d'eau dans l'océan. Ça représente environ 1% de la population d'une très grande ville (genre Mexico). Le taux de décès n'est pas très élevé non plus et seuls les gens plus âgés et ayant déjà des problèmes de santé en meurent. Les enfants ne sont même pas touchés. Si on atteignait 100 millions de cas répertoriés dans le monde, cela représenterait environ 2 millions de décès potentiels, soit 0,25% de la population mondiale. Combien de victimes fait le cancer chaque année?

Au pire il s'agira d'une épidémie qui aura fait un peu plus de victimes que la grippe saisonnière.

Je commence sérieusement à mettre en doute les vrais fondements de cette crise. Je n'avance rien, je ne fait que me poser de sérieuses questions. Et malheureusement, cette psychose sociale est entrain de replonger la planète en crise économique de plus en plus importante. Et Montréal n'y échappera pas. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

27 minutes ago, Megafolie said:

Le plus gros problème à mon avis est que cette crise a été en grande partir créée par les médias. Bien sûr qu'il s'agit d'un vrai virus. Bien sûr qu'il faut prendre certaines précautions pour tenter de limiter sa propagation. 

Mais quand on s'arrête pour y penser, on est loin d'un virus dévastateur. On est rendus à quoi, 150,000 cas dans le monde? C'est une goutte d'eau dans l'océan. Ça représente environ 1% de la population d'une très grande ville (genre Mexico). Le taux de décès n'est pas très élevé non plus et seuls les gens plus âgés et ayant déjà des problèmes de santé en meurent. Les enfants ne sont même pas touchés. 

Au pire il s'agira d'une épidémie qui aura fait un peu plus de victimes que la grippe saisonnière.

Je commence sérieusement à mettre en doute les vrais fondements de cette crise. Je n'avance rien, je ne fait que me poser de sérieuses questions. Et malheureusement, cette psychose sociale est entrain de replonger la planète en crise économique de plus en plus importante. Et Montréal n'y échappera pas. 

Y'a des gens pour qui lorsque le marché tombe, ils gagnent. Et les médias ont besoin de vendre des pubs, donc ils amplifient tout. Win-win.

La descente du marché est juste temporaire, amho.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, vanylapep a dit :

Y'a des gens pour qui lorsque le marché tombe, ils gagnent. Et les médias ont besoin de vendre des pubs, donc ils amplifient tout. Win-win.

La descente du marché est juste temporaire, amho.

 

C'est un peu plus complexe que ça à mon avis. À qui appartiennent les médias? Qui sont les intérêts financier derrière les médias? Qui a intérêt à ce que les marchés s'effondrent afin d'en profiter lorsqu'ils seront au plus bas? Qui sont ceux qui profiteront le plus de cette crise à part les pharmaceutiques? Pourquoi cette crise arrive-t-elle suite à la plus longue période d’expansion économique de l’Histoire? Ce sont des questions que je me pose.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, Megafolie a dit :

Le plus gros problème à mon avis est que cette crise a été en grande partir créée par les médias. Bien sûr qu'il s'agit d'un vrai virus. Bien sûr qu'il faut prendre certaines précautions pour tenter de limiter sa propagation. 

Mais quand on s'arrête pour y penser, on est loin d'un virus dévastateur. On est rendus à quoi, 150,000 cas dans le monde? C'est une goutte d'eau dans l'océan. Ça représente environ 1% de la population d'une très grande ville (genre Mexico). Le taux de décès n'est pas très élevé non plus et seuls les gens plus âgés et ayant déjà des problèmes de santé en meurent. Les enfants ne sont même pas touchés. 

Au pire il s'agira d'une épidémie qui aura fait un peu plus de victimes que la grippe saisonnière.

Je commence sérieusement à mettre en doute les vrais fondements de cette crise. Je n'avance rien, je ne fait que me poser de sérieuses questions. Et malheureusement, cette psychose sociale est entrain de replonger la planète en crise économique de plus en plus importante. Et Montréal n'y échappera pas. 

Bien d'accord avec toi. Ce n'est pas le danger du virus qui pose le plus gros problème, mais la psychose qui se développe autour et qui devient bien plus contagieuse que le virus lui-même. Néanmoins cette crise met en évidence l'extrême fragilité de l'économie mondiale, qui dépend aujourd'hui beaucoup trop d'un seul grand état-producteur, devenu l'usine du monde.

Une belle démonstration du dérapage capitaliste avec les délocalisations massives, qui a oublié dans le processus la nécessité d'une saine et véritable concurrence (ne pas mettre tout ses oeufs dans le même panier), cela afin de mieux anticiper les tendances et garantir une meilleure santé économique pour tout le monde. Ainsi pendant que la Chine vivait une croissance quasi exponentielle, le reste de la planète faisait en comparaison une forme du surplace, face à un déséquilibre de moins en moins soutenable.

Il aura donc fallu un peu de sable dans l'engrenage (le coronavirus) pour enrailler la grosse machine et menacer aujourd'hui l'équilibre financier de la planète entière. Aurons-nous la sagesse de relativiser le danger, en appliquant des mesures appropriées et bien dosées? Ou succomberons-nous à cette panique qui nous éloigne de plus en plus de la solution?

Une chose est sûre, on ne planifie plus pour le long terme et on ne produit plus non plus pour le long terme. Pourtant le développement durable n'a pas que des avantages environnementaux pour la planète, il en a aussi pour le bien-être social des nations et des économies. Vite un changement de paradigme, car la course généralisée au gain à court terme, nous conduit assurément à notre perte à long terme.

 

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense qu'il faut être très prudent sur les impacts du coronavirus sur l'immobilier montréalais et éviter d'être prophètes de malheur. Les effets et contre-effets pourront même être positifs et dépendront d'une multitude de facteurs. 

À moins qu'une récession frappe de plein fouet l'économie québécoise, ralentissant sérieusement la croissance de l'économie, l'immigration et la confiance des ménages, je doute que les répercussions sur l'immobilier neuf soient si terrible.

Voilà pourquoi :

1. L'immobilier est (hormis 2007) généralement perçu comme un investissement plus stable et peut donc représenter un investissement sur dans un contexte de forte volatilité boursière tel qu'on le voit présentement et agir un peu à titre de valeur refuge comme l'or.

2. Le coronavirus aura déjà eu l'effet de faire fondre le prix du pétrole et de forcer les banques centrales à revoir leurs taux directeurs à la baisse. Un prix du pétrole plus faible pourra signifier un ralentissement de la flambée des prix des matériaux, du coût-temps des machineries et matières premières nécessaires pour la construction. Un plus faible taux directeur peut davantage inciter l'endettement, malgré un contexte incertain, pour invertir dans du foncier.

Enfin, s'il devait avoir un ralentissement économique sévère, affectant durement la confiance des ménages, on pourra peut-être voir des projets immobiliers se réorienter vers le locatif plutôt que les condominiums, puisque la pénurie en logements locatifs demeurera tout de même inchangée et qu'il pourra paraître comme judicieux pour les grands groupes d'investir à long terme avec le contexte ci-haut énuméré.

 

  • Like 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le virus est très dangereux car 15% des gens testés ont besoin de soin médicaux, et lorsqu'ils sont à l'hôpital ils ont besoin d'être isolés et les médecins qui les traitent doivent être en suit, mais surtout 5% on besoin d'aide respiratoire de longue durée, ce qui serait impossible à gérer si la majorité des gens sont infectés. On pourrait se retrouver avec des interdictions de sortir comme en Italie pour ne pas surcharger notre système de santé qui est déjà plein. Et tous les patients qui sont déjà à l'hôpital pour d'autres problèmes ne recevront plus les soin car passeront pas en priorité. L'arrêt de l'économie va être longue et ça pourrait anéantir toute reprise économique pour un bon bout de temps. Récession qui devient dépression.

Les travailleurs ne se rendront pas sur les chantiers de construction et les matériaux qui doivent être utilisés pour la construction ne pourront pas être livrés. Les gros festivals et événements vont être annulés. Pas de vaccins avant 18 mois, et si le virus fait plusieurs mutations, ça va prendre encore plus de temps. Même si le vaccin existe, on pourra pas en faire pour 7 milliards d'humains en 1 an.

  • Like 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a en effet une grosse part de panique non-fondée avec ce virus, quand on voit les gens qui font provision de cannage et papier de toilette pour je ne sais trop quelle motivation! On est loin de la quarantaine obligatoire au Canada et dans la majorité des pays.

Tout les économistes s'attendaient à ce qu'il y ai un ralentissement économique et une correction boursière, ce qui était normal après plus de 10 ans de croissance non-stop, mais ils ne savaient pas ce qui causerait ce ralentissement ni quand exactement il allait survenir, on semble avoir trouvé ce qui sera la cause. 

 

 

 

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si on regarde le rapport quotidien du WHO, on voit que la panique n'est pas fondée dans la majorité des pays, et même la Chine foyer principal semble bien contrôler l'éclosion,46 cas confirmés dans les derniers 24h et 84 suspectés, même le total de cas répertoriés de 80k est rien dans un pays de 1.4 milliards d'habitant

https://www.who.int/docs/default-source/coronaviruse/situation-reports/20200308-sitrep-48-covid-19.pdf?sfvrsn=16f7ccef_4

Canada on parle de 57 cas totaux aucun mort,  états-unis 213 cas et 1 mort 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

à l’instant, WestAust a dit :

Si on regarde le rapport quotidien du WHO, on voit que la panique n'est pas fondée dans la majorité des pays, et même la Chine foyer principal semble bien contrôler l'éclosion,46 cas confirmés dans les derniers 24h et 84 suspectés, même le total de cas répertoriés de 80k est rien dans un pays de 1.4 milliards d'habitant

https://www.who.int/docs/default-source/coronaviruse/situation-reports/20200308-sitrep-48-covid-19.pdf?sfvrsn=16f7ccef_4

Tu sembles oublier que ceux qui n'ont pas été touchés en Chine ont encore 18 mois à faire potentiellement avant d'être vraiment sauf. Si le virus est dans les autres pays et que des gens se rendent en Chine, ça pourrait recommencer. Et s'ils décident de ralentir l'arrivé des visiteurs et des voyageurs, l'économie va ralentir de toute façon. En Chine ils ont pris des mesures qu'on ne pourrait pas faire ici.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.


Countup


×
×
  • Créer...