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Nouvelle génération d'écoles


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Je salue l'utilisation du bois et de la lumière naturelle! 

https://www.lapresse.ca/actualites/education/202002/25/01-5262313-quebec-presente-une-nouvelle-signature-visuelle-pour-les-ecoles.php

Québec présente une nouvelle signature visuelle pour les écoles

Exit le Lab-École, Québec a dévoilé ce matin une nouvelle « identité architecturale » pour les établissements scolaires de la province. Les agrandissements d’écoles et les nouvelles constructions suivront désormais un guide bien défini mettant à l’honneur le bois, l’aluminium et le bleu fleurdelisé.

Publié le 25 février 2020 à 10h45 Mis à jour à 12h41

MARIE-EVE MORASSE
LA PRESSE

Le ministre de l’Éducation assure que les écoles du Québec ne seront pas uniformisées. « On veut avoir une signature visuelle. […] Ça ne sera pas identique, mais il y aura un rappel visuel suffisamment important pour qu’on sache que ça, c’est une école, que ça fait partie de la nouvelle génération d’école », a déclaré Jean-François Roberge, en citant en exemple les églises de la province.

Ces nouvelles écoles comprendront également des espaces communs abondamment vitrés, utiliseront l’aluminium en parement et seront dotées de cours avec des places publiques ouvertes à tous.

Déjà, 20 nouvelles écoles primaires et 16 écoles secondaires sont en voie d’être construites selon cette nouvelle « vision ».

Le chantier prendra un « certain temps », a reconnu le ministre. Il a rappelé que 4 milliards sont déjà prévus cette année pour ces nouvelles constructions et rénovations.

 

Quant au Lab-École instauré par le gouvernement libéral en 2017, il sera « arrivé au bout de son mandat » une fois que ses six écoles auront été livrées.

« On n’a jamais désavoué le projet du Lab-École. J’ai trouvé ça intéressant, on a discuté avec eux et tiré profit de ce qu’ils ont fait. Ils ont fait de grandes consultations publiques, ont consulté des enseignants, la communauté, et toujours, on tirait profit de ça. On leur demandait quelles étaient [leurs] conclusions. Ils vont livrer leurs écoles et on va y aller avec le guide pour la suite », a déclaré Jean-François Roberge.

Québec se dit « confiant » qu’il pourra s’entendre avec les municipalités pour construire ces nouvelles écoles sur des terrains que celles-ci pourraient lui céder. La loi 40 permet aux futurs centres de services scolaires d’acquérir des terrains municipaux sans débourser un sou, ce qui a soulevé l’ire des municipalités qui seront privées de revenus.

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Architecture correcte, à la limite du ordinaire, mais on enlève beaucoup possibilité aux architectes de laisser aller leur créativité. On va faire du copier coller sur tout le territoire même si le ministre dit que ce ne sera pas identique... 

Il y a des bons points mais la limite semble avoir été franchie entre "critère de design" et uniformisation complète... 

Dommage l'initiative du lab-école était beaucoup plus inspirante!

 

 

 

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  • 1 year later...

Trois nouvelles « belles écoles » secondaires pour Montréal

Les architectes ont terminé de concevoir trois nouvelles écoles secondaires pour Montréal, a appris La Presse, des bâtiments qui seront parmi les premières « belles écoles » à sortir de terre.

Publié le 11 mai 2021 à 5h00

https://www.lapresse.ca/actualites/grand-montreal/2021-05-11/trois-nouvelles-belles-ecoles-secondaires-pour-montreal.php

Philippe Teisceira-Lessard
La Presse

Le terme est utilisé au cabinet du premier ministre pour désigner la nouvelle génération d’établissements scolaires, pensée pour servir d’héritage du gouvernement Legault, au même titre que les maisons des aînés.

À Québec, on espère que les « belles écoles » seront encore reconnaissables entre toutes dans 40 ou 50 ans.

Anjou, Montréal-Nord et le quartier Sainte-Geneviève, dans l’ouest de l’île, jouiront dans les prochaines années d’une nouvelle école secondaire de grande taille, dont nous avons obtenu en primeur les rendus architecturaux. Les façades sont majoritairement faites d’aluminium, percées d’une abondance de fenêtres.

Les images des espaces intérieurs montrent de nombreux éléments de bois. Toutes les façades comprennent une portion bleue, la signature du projet.

L’école secondaire de Sainte-Geneviève a été conçue par Provencher Roy et BBBL, tandis que celles d’Anjou et de Montréal-Nord sont signées par un consortium regroupant les firmes Un, Neuf et TLA.

« Ce qu’on a intégré, c’est d’abord de s’assurer que les élèves aient des places de socialisation, avec des atriums qui sont vraiment les cœurs de l’école », a expliqué Krystel Flamand, une architecte qui a travaillé à concevoir les lignes directrices de cette nouvelle génération d’écoles. « On s’assure que les gyms soient normés pour permettre la tenue d’évènements sportifs compétitifs. »

Le bois, préconisé pour la structure de bâtiments publics plus petits, peut difficilement être intégré à la structure de grandes écoles secondaires. Il sert toutefois à rehausser l’aspect visuel des écoles.

Trois nouveaux sites

Les trois nouvelles écoles montréalaises s’ajouteront à d’autres, prévues à Charlesbourg, Chambly et Mirabel, entre autres. Certaines ont déjà été annoncées dans les derniers mois.

La nouvelle école secondaire d’Anjou sera située au coin de l’avenue Émile-Legault et du chemin Roger-Rousseau, au bord de l’autoroute Métropolitaine, juste à l’ouest de la carrière Lafarge.

À Montréal-Nord, c’est un terrain voisin du cégep Marie-Victorin, angle Albert-Hudon et Maurice-Duplessis, qui a été retenu.

De l’autre côté de l’île, à Sainte-Geneviève, une nouvelle école secondaire sera bâtie sur le terrain qui sert actuellement de stationnement au cégep Gérald-Godin, boulevard Gouin Ouest.

Les lignes directrices ont été établies par l’équipe de Mme Flamand, mais « chaque concepteur peut prendre ces exigences-là et les façonner pour produire des projets différents qui s’intègrent à leur milieu le plus possible », a-t-elle expliqué.

Parmi les exigences : intégrer une grande stèle de 15 pieds de haut — bleue et fini bois — devant chaque nouvelle école secondaire. Si certains centres de services scolaires ont cru qu’ils devaient en ériger une devant chacune de leur école, une information erronément rapportée par La Presse lundi, le gouvernement a confirmé lundi qu’elles concernent seulement les nouvelles « belles écoles ».

De l’aluminium et du bleu

Cette nouvelle génération d’écoles avait été annoncée à l’hiver 2020, avant que la pandémie ne prenne l’avant-scène. C’est « un chantier de plus de 4 milliards », avait alors indiqué François Legault.

« Ce dont nous avons besoin, c’est une nouvelle génération d’écoles pour nos élèves, avait-il alors affirmé. En dévoilant cette nouvelle vision et en dotant le réseau scolaire des moyens nécessaires pour la déployer, nous amorçons un nouveau chapitre pour leur offrir le meilleur environnement possible, de même qu’à nos enseignants. »

Le premier ministre soulignait qu’il s’agirait « de plus beaux bâtiments avec du bois et de l’aluminium québécois », dotés de « plus de fenêtres » avec « de plus belles cours ».

Au-delà de leur visuel, les nouvelles écoles secondaires québécoises devront être construites selon des standards énergétiques élevés.

« On vise des écoles LEED Argent », a dit Mme Flamand. « Il y a beaucoup d’éléments de durabilité. On construit pour 75 ans », une norme élevée dans l’industrie de la construction de 2021, a poursuivi l’architecte. « Ça oblige des choix de systèmes constructifs plus permanents, plus durables, plutôt que de toujours choisir la solution la moins dispendieuse. On essaie de s’assurer de bien construire. »

En entrevue, Krystel Flamand a souligné que le gouvernement avait demandé de privilégier des matériaux représentatifs de l’industrie québécoise. Autre commande du gouvernement : intégrer la couleur bleue (teinte Pantone 293C, pour les spécialistes) dans les façades de toutes les écoles, ainsi que sur les enseignes.

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  • 8 months later...
  • 2 weeks later...

Il faut distinguer les 2 initiatives ... 

Le Lab-École : c'est une initiative du gouvernement Libéral pour des écoles primaires, avec de la qualité, des locaux, des fonctions et des superficies bonifiées, basées sur l'enfant et l'équipe-école. Des recherches, des concours d'architecture, des consultations, des publications, des expositions, des communautés engagées, des projets ''pilotes'' visant la qualité architecturale aux bénéfices de la réussite éducative. Leurs travaux proposent de nouvelles typologies de locaux, des ambiances, des fonctions communautaires, etc. Ces écoles ne sont pas une marque de commerce ni l'estampillage du gouvernement au pouvoir pour marquer le territoire. Dans 20 ans, on ne saura pas que c'était un projet Lab-École. On se rappellera seulement que ce projet a été pensé par la communauté et qu'il a réinventé l'école primaire de l'époque.

La nouvelle génération d'écoles CAQ : c'est des directives et des exigences ministérielles et du gouvernement de la CAQ pour imposer des matériaux, une couleur, une signalétique (stèle) et des façons de faire, au détriment de la créativité, et de l'école qui s'insère dans un contexte (urbain, banlieue, etc.). C'est dans une volonté de marquer le Québec par les projets sous le gouvernement de la CAQ (bleu, bois et gris aluminium) tout en affirmant l'abolition des commissions scolaires par l'omniprésence du fleurdelisé. Maintenant, chaque école doit ressembler à un immeuble institutionnel gouvernemental. Les architectes vous le diront c'est l'enfer! Le genre de commentaires reçus lorsque le MEQ commente un projet sont souvent.. il n'y a pas assez de bleu, vous devez en ajouter ! Dans 20 ans, on se rappellera que c'est l'ego et le paternalisme d'un parti au pouvoir qui a marqué tout le territoire, par des écoles bleues et grises, toutes pareilles. Il faut se consoler, au moins ils ont reconnu l'apport biophilique du bois dans les écoles. 

 

Ce n'est pas une chronique politique , mais plutôt une question d'architecture ... 

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