Aller au contenu

Économie du Québec ​​


Normand Hamel

Messages recommendés

2 hours ago, Né entre les rapides said:

Incontestablement un revirement, pour bien plus que les 40 dernières années.  Historiquement (1860-1960 et plus) le Québec avait eu un taux de chômage supérieur à celui de l'Ontario. Jacques Parizeau en tant qu'économiste déplorait souvent que la politique fédérale était alignée sur les intérêts de l'Ontario. au détriments de ceux du Québec: il s'agissait du fait que dans le cycle économique, la surchauffe survenait d'abord en Ontario (pas au Québec) et que le fédéral mettait les freins (hausse des taux d'intérêt), alors que le Québec pouvait encore poursuivre sa croissance sans danger d'inflation.

L'évolution de la position de Montréal dans le peloton québécois mériterait une analyse à part*.  Je voudrais néanmoins souligner qu'on doit faire attention à ne pas confondre (ce qui arrive trop fréquemment) les données afférentes à la RMR et celles qui se rapportent exclusivement à l'Agglomération de Montréal -- une région administrative québécoise qui regroupe un peu moins de la moitié de la population de celle de la RMR homonyme, mais une part sensiblement plus élevée des emplois: le taux de chômage est calculé en fonction du lieu de résidence, pas du lieu de l'emploi; ainsi, quelqu'un qui habite à Terrebonne mais qui travaille à Montréal est considéré comme étant à l'emploi dans la région administrative de Lanaudière, pas de Montréal.  

Le taux de chômage n'est pas un indice suffisamment complet pour saisir ("capturer") le dynamisme économique d'une région ou d'une province.  En particulier, il fait totalement abstraction de l'évolution (croissance ou décroissance) de la population active. Une région ou une province peut avoir un faible taux de chômage pas tant parce que beaucoup d'emplois ont été créés, mais parce que sa population active a diminué; à l'inverse une région ou une province peut être très dynamique, créer beaucoup d'emplois relativement à sa taille, mais arborer malgré tout un taux de chômage  élevé, simplement à cause d'un afflux plus grand de migrants domestiques ou étrangers.  

La véritable locomotive d'un pays, c'est la province qui crée le plus d'emplois.  Idem à l'échelle provinciale quand on compare les régions.  Mais si on se limite au critère du taux de chômage, il est évident (par définition) qu'une province, une région ou une ville dont le taux de chômage est inférieur à la moyenne contribue à faire baisser cette dernière (la moyenne): doit-on lui conférer le titre de "locomotive" pour autant?   

* Je compte aborder le sujet dans un message futur  -- ça devrait particulièrement intéresser @Normand Hamel, eu égard à son message posté il y a quelques heures.   

Je pense a Gatineau beaucoup travail a Ottawa dans l'autre province. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si le taux de chômage du Québec avait été l'un des pires du Canada et si celui de Montréal avait le pire des grandes villes, comme ce fut longtemps le cas jadis, je suis pas mal certains que tous les médias en parleraient abondamment et que même ici, les oiseaux de malheurs se feraient très volubiles. Mais étant donné que les chiffres semblent être excellents, tant pour la ville que pour Québec, alors c'est silence radio pour plusieurs !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

11 minutes ago, steve_36 said:

Si le taux de chômage du Québec avait été l'un des pires du Canada et si celui de Montréal avait le pire des grandes villes, comme ce fut longtemps le cas jadis, je suis pas mal certains que tous les médias en parleraient abondamment et que même ici, les oiseaux de malheurs se feraient très volubiles. Mais étant donné que les chiffres semblent être excellents, tant pour la ville que pour Québec, alors c'est silence radio pour plusieurs !

On ne fait pas de bonnes histoires avec des gens heureux!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

2 minutes ago, steve_36 said:

Si le taux de chômage du Québec avait été l'un des pires du Canada et si celui de Montréal avait le pire des grandes villes, comme ce fut longtemps le cas jadis, je suis pas mal certains que tous les médias en parleraient abondamment et que même ici, les oiseaux de malheurs se feraient très volubiles. Mais étant donné que les chiffres semblent être excellents, tant pour la ville que pour Québec, alors c'est silence radio pour plusieurs !

Les perception commence lentement a changer. On parle quand meme regulierement de Montreal et du Québec dans les médias du ROC. 

Par exemple dans le Globe and Mail.

https://www.theglobeandmail.com/investing/personal-finance/taxes/article-canadas-new-provincial-powerhouse/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, andre md a dit :

Les perception commence lentement a changer. On parle quand meme regulierement de Montreal et du Québec dans les médias du ROC. 

Par exemple dans le Globe and Mail.

https://www.theglobeandmail.com/investing/personal-finance/taxes/article-canadas-new-provincial-powerhouse/

Paywall, quelqu'un pourrait copier-coller l'article?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, andre md a dit :

Les perception commence lentement a changer. On parle quand meme regulierement de Montreal et du Québec dans les médias du ROC. 

Par exemple dans le Globe and Mail.

https://www.theglobeandmail.com/investing/personal-finance/taxes/article-canadas-new-provincial-powerhouse/

Les perceptions véhiculées par les médias au Canada anglais ne me préoccupent pas vraiment. Ceux qui doivent savoir (les gens d'affaires, les investisseurs) savent (sont bien au fait de la réalité).  Quant aux citoyens ordinaires qui n'ont aucune prise sur les décisions d'affaires, il vaut peut-être mieux qu'ils n'en savent pas trop sur la prospérité du Québec, car dans ce cas, il y a autant de chance que leurs préjugés mal fondés se transforment en crises de jalousie, et par encore plus d'hostilité.  Je consulte régulièrement les médias canadiens-anglais, surtout de Toronto, Vancouver et Calgary, pas dans le but de tâter leurs opinions concernant le Québec, mais essentiellement pour obtenir des nouvelles locales et provinciales qui font rarement leur chemin dans les médias québécois francophones. C'est dans les commentaires des lecteurs que se manifestent les commentaires hostiles au Québec; ils surgissent indépendamment du sujet de l'article ouvrant la voie à l'opinion des lecteurs; tout est prétexte à du Quebec-bashing.  Bof.   

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

2 hours ago, andre md said:

Les perception commence lentement a changer. On parle quand meme regulierement de Montreal et du Québec dans les médias du ROC. 

Par exemple dans le Globe and Mail.

https://www.theglobeandmail.com/investing/personal-finance/taxes/article-canadas-new-provincial-powerhouse/

Les perceptions commencent à changer??? Les 9/10 des commentaires en bas de l'article sont hostiles au Québec, naturellement. Nothing new. Une bonne partie des Canadiens anglais détestent le Québec et les Québécois depuis qu'ils se sont émancipés. Je me demande encore comment ce pays fait pour survivre avec ces deux solitudes qui s'écoeurent. Tant mieux si le Québec devient le leader. La migration interprovinciale en faveur du Québec va juste s'accélérer et le poids des francophones va s'éroder graduellement comme de raison. Bonjour/Hi va devenir juste Hi...... "Excusez-moi madame, pouvez-vous m'indiquer où est la National Bank tower?" "Oh, darling, its on St. James street!"

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

1 hour ago, Rocco said:

Les perceptions commencent à changer??? Les 9/10 des commentaires en bas de l'article sont hostiles au Québec, naturellement. Nothing new. Une bonne partie des Canadiens anglais détestent le Québec et les Québécois depuis qu'ils se sont émancipés. Je me demande encore comment ce pays fait pour survivre avec ces deux solitudes qui s'écoeurent. Tant mieux si le Québec devient le leader. La migration interprovinciale en faveur du Québec va juste s'accélérer et le poids des francophones va s'éroder graduellement comme de raison. Bonjour/Hi va devenir juste Hi...... "Excusez-moi madame, pouvez-vous m'indiquer où est la National Bank tower?" "Oh, darling, its on St. James street!"

Tu parles de certains  lecteurs. Toujours les memes chialeux qui poste  des commentaires negatifs les gens qui ont une opinion positive n'envoie souvent pas de commentaire.

J'ai parlé des journalistes des journaux comme le globe and and mail qui commencent a avoir une meiileur perception du Quebec. Je peut t'envoyer des articles de journaux du ROC qui n'ont pas hesiter a deplorer l'attitude de Michael Rousseau  le PDG de Air Canada .  

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

2 hours ago, Né entre les rapides said:

Les perceptions véhiculées par les médias au Canada anglais ne me préoccupent pas vraiment. Ceux qui doivent savoir (les gens d'affaires, les investisseurs) savent (sont bien au fait de la réalité).  Quant aux citoyens ordinaires qui n'ont aucune prise sur les décisions d'affaires, il vaut peut-être mieux qu'ils n'en savent pas trop sur la prospérité du Québec, car dans ce cas, il y a autant de chance que leurs préjugés mal fondés se transforment en crises de jalousie, et par encore plus d'hostilité.  Je consulte régulièrement les médias canadiens-anglais, surtout de Toronto, Vancouver et Calgary, pas dans le but de tâter leurs opinions concernant le Québec, mais essentiellement pour obtenir des nouvelles locales et provinciales qui font rarement leur chemin dans les médias québécois francophones. C'est dans les commentaires des lecteurs que se manifestent les commentaires hostiles au Québec; ils surgissent indépendamment du sujet de l'article ouvrant la voie à l'opinion des lecteurs; tout est prétexte à du Quebec-bashing.  Bof.   

Interessant quand meme de voir une province comme l'Alberta que certains voit comme une province de Red Neck avoir élu comme maire  des 2 plus grandes villes Calgary et Edmonton des personne issue des communautés ethnique. 

Et Jason Kenney le premier ministre de l'Alberta parle tres bien le francais. 

  • Like 2
  • Thanks 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.


Countup


×
×
  • Créer...