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Véhicules/Voitures Électriques


mtlurb

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il y a 25 minutes, peekay a dit :

image.png

 

At this rate, my Tesla will be "free" in over 50 years. lol. 

If I keep it for 8 years, I would have saved approximately $13500 in gas. I am not sure about the maintenance savings. 

 

EDIT: I assume the QC government will start charging EV money for using the roads. They need to recuperate the money lost in gasoline tax from EV owners, I now it will happen within 8 years.  

gaz equivalent 2121$ Ca donne 42$ par semaine en gasoline. c'est pas beaucoup. Je dépense de 250$ a 300$ en essence par semaine je travail pas mal sur la route par contre. J'ai un F150 et je traine beaucoup d'outils et pieces.

 

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  • 1 mois plus tard...
Le 2023-11-27 à 19:31, Rocco a dit :

Les voitures électriques étaient pas supposées être le futur? Ils nous ont menti?

Les années 1930, la crise économique fait dramatiquement chuter les ventes de voitures.  Voici la réaction d'un Rocco durant cette période:

"Les voitures étaient pas supposées être le futur?  Ils nous ont menti?  Only in the 30's.  On était mieux avec les chevaux.  Les usines de voitures construites à grand frais ne fonctionneront jamais, on gaspille les fonds fédéraux en construisant des autoroutes.  Observe and comprehend..."

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il y a 5 minutes, Rocco a dit :

⬆️ Vous avez oublié de me faire dire: "François Legault a encore fait sa girouette et c'est un pas bon. DEHORS!" 🙂

François Legault n'était pas né dans les années 30.  Cependant un Rocco des années 30 aurait pu dire ceci:

"Maurice Duplessis est un pas bon, DEHORS.  On s'ennuie de Louis-Alexandre Taschereau.  Qu'est-ce qu'on attend pour nommer un magnifique boulevard rigoureusement moderne en son nom?"

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  • 4 semaines plus tard...

Des incitatifs à l’achat de véhicules à zéro émission usagés? Ottawa y songe

 
 
Voitures électriques branchées à des bornes de recharge.
 
 

Alors qu'Ottawa s'efforce d'éliminer progressivement les voitures à essence, un rapport suggère la mise en place d'incitatifs visant les véhicules d'occasion.

Photo : getty images/istockphoto / Marcus Lindstrom

Le gouvernement fédéral étudiera la possibilité d'étendre aux véhicules usagés son programme d'incitatifs à l'achat de véhicules à zéro émission, selon le dernier rapport d'étape sur le Plan de réduction des émissions du Canada.

Le programme fédéral n'offre actuellement d'incitatifs qu'à l'achat de véhicules neufs.

Ni le cabinet du ministre des Transports Pablo Rodriguez ni celui du ministre de l'Environnement Steven Guilbeault n'ont voulu confirmer si des discussions étaient en cours pour étendre le programme d'incitatifs.

Dans une déclaration aux médias, le bureau de M. Rodriguez a fait référence à sa dernière lettre de mandat ministériel, qui engage le ministre à améliorer l'accessibilité financière et [à accélérer] l'adoption de véhicules à zéro émission, y compris les véhicules d'occasion, pour les ménages et les entreprises du Canada.

Des provinces comme la Nouvelle-Écosse, le Nouveau-Brunswick et le Québec offrent déjà aux consommateurs des incitatifs à l'achat de véhicules électriques d'occasion.

 

À une conférence de presse, mardi, M. Guilbeault a semblé ignorer que le gouvernement envisageait une telle mesure pour les véhicules d'occasion.

À l'heure actuelle, au niveau fédéral, l'incitatif à l'achat est de 5000 $ et c'est le plan que nous avons pour aller de l'avant, a-t-il déclaré aux journalistes. Que se passera-t-il à l'avenir? Le changerons-nous? L'adapterons-nous? Je n'en sais rien.

Des incitatifs nécessaires

Le gouvernement fédéral a annoncé la semaine dernière de nouveaux règlements exigeant que tous les nouveaux véhicules vendus soient entièrement électriques, hybrides rechargeables ou à pile à combustible d'ici 2035.

Un groupe de réflexion demande à Ottawa d'étendre les incitatifs aux véhicules d'occasion.

Le marché de l'occasion est en pleine croissance, et tous les Canadiens ne peuvent pas se permettre d'acheter un nouveau véhicule, qu'il soit à essence ou électrique, a déclaré Joanna Kyriazis, directrice des affaires publiques d'Énergie propre Canada.

Aider les Canadiens à revenu faible ou moyen à acheter des véhicules électriques d'occasion [...] est un grand pas en avant.

Une citation de Joanna Kyriazis, directrice des affaires publiques d'Énergie propre Canada

L'Association canadienne des constructeurs de véhicules (ACCV), qui représente Ford, Stellantis et General Motors, a déclaré que l'élargissement du programme d'incitatifs fédéral pourrait encourager les conducteurs réticents à changer de véhicule, mais les incitatifs doivent être suffisamment importants, selon l'Association.

Vous pourriez avoir un incitatif légèrement inférieur pour les véhicules usagés, mais il faut qu'il soit suffisant pour aider les Canadiens à passer [...] à une nouvelle technologie qui suscite encore des inquiétudes et des questions, a déclaré Brian Kingston, président-directeur général de l'ACCV.

Avec les informations de CBC

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  • 2 semaines plus tard...
  • Administrateur

Un chiffre vraiment impressionnant!

 

Tesla says it delivered a record 1.8 million EVs in 2023

China's BYD was close behind with sales of 1.6 million fully electric cars.

Tesla has unveiled its EV delivery and production figures for 2023, and the company had another banner year — but it has Chinese rival BYD close behind. Elon Musk's company produced 1.846 million EVs last year and delivered 1.809 million, besting 2022 deliveries by a wide 38 percent. Those figures include 494,989 EVs produced last quarter and 484,507 delivered.

Tesla's originally projected it would sell 2 million vehicles in 2023, but revised that figure downward in its October 2023 earnings call. It did exceed analyst expectations for Q4 2023, though, according to CNBC.

 

Tesla built 476,777 Model 3 and Model Y EVs last quarter and delivered 461,538 of them. Those include sales of the refreshed "Highland" Model 3. While Elon Musk predicted last quarter that the Model Y would become "the bestselling car on Earth," the company didn't break down sales between its two most popular models. The company sold 18,212 "other models" consisting of Model S and Model X EVs. There are no sales figures yet for the Cybertruck.

Tesla has battled some negative press with its EV lineup, particularly around its Autopilot system, which has seen regulatory scrutiny in the US and other countries. EV sales no doubt received a boost from several price drops over the last year as well, with the Model 3 and Model Y most recently dropping to $38,990 and $45,990, respectively. Tesla chalked up the price drops to "economic uncertainty, higher interest rates, and shifting consumer sentiment" in its October earnings call.

One of Tesla's biggest markets is China, but the company is facing stiff competition there from another EV giant, BYD. That company announced sales of 3.02 million electrified vehicles in 2023, including 1.6 million were fully electric cars and 1.4 million hybrids. Most of BYD's EVs sell at significantly lower price points that Tesla's cars, however.

 

https://www.engadget.com/tesla-says-it-delivered-a-record-18-million-evs-in-2023-082906995.html

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