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Lowney Lofts - Phase I à XI - 5, 5, 8, 8, 10, 10, 10, 10, 10


mtlurb

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L'ancienne Dow...c'est pour l'ETS il y a un fil là dessus.

 

Échelle humaine: c'est pas plutôt en rapport avec la proximité du lieu de travail, de l'habitation et des commerces? Je ne suis pas urbaniste mais quand on parle de smart growth il me semble que c'est davantage la définition...

 

Souvent les NIMBYs utilisent le terme pour ne pas trop construire en hauteur, ce qui n'aurait aucun lien avec cette définition, qui serait cependant très logique.

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Je vous dis, j'ai étudié l'urbanisme à l'unversité et "échelle humaine" ce n'est même pas un terme qu'on utilise!

 

 

aujourd'hui on l'utilise sans problème en design urbain et dans plusieurs disciplines en aménagement (à "l'unversité" comme tu dis) , ça s'appuie sur une longue tradition d'observation des comportements des gens dans la ville et sur le travail de nombreux aménagistes, lire Jan Gehl (qui est architecte et urbaniste), ou les écrits de Jane Jacobs qui ne parlent que de ça...

 

ça réfère directement à l'expérience de la ville par un être humain, et à son confort lorsqu'il se promène à pied

 

c'est plus complexe que ça mais en gros l'observation nous montre:

 

pour plusieurs raisons c'est pas très confortable de se promener à pied ou de s'arrêter dans des rues avec des immenses building qui ont souvent peu de détails en façade, alors qu'on aime prendre un café et se balader à toutes heures du jour dans les rues où les dimensions plus modestes des buildings et leur proximité les uns des autres apportent une variété constante d'expérience, permet au soleil de se rendre à la rue, etc... (comme dans la plupart des villes d'Europe dont Paris, Greenwich village, la rue St-Denis, etc... )

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aujourd'hui on l'utilise sans problème en design urbain et dans plusieurs disciplines en aménagement (à "l'unversité" comme tu dis) , ça s'appuie sur une longue tradition d'observation des comportements des gens dans la ville et sur le travail de nombreux aménagistes, lire Jan Gehl (qui est architecte et urbaniste), ou les écrits de Jane Jacobs qui ne parlent que de ça...

 

ça réfère directement à l'expérience de la ville par un être humain, et à son confort lorsqu'il se promène à pied

 

c'est plus complexe que ça mais en gros l'observation nous montre:

 

pour plusieurs raisons c'est pas très confortable de se promener à pied ou de s'arrêter dans des rues avec des immenses building qui ont souvent peu de détails en façade, alors qu'on aime prendre un café et se balader à toutes heures du jour dans les rues où les dimensions plus modestes des buildings et leur proximité les uns des autres apportent une variété constante d'expérience, permet au soleil de se rendre à la rue, etc... (comme dans la plupart des villes d'Europe dont Paris, Greenwich village, la rue St-Denis, etc... )

 

Les idées que tu mentionnes, on en parle, et beaucoup. Mais le terme "échelle humaine"? J'ai rarement entendu ce terme. C'est peut-être parce que j'étudie en anglais et la traduction "human scale" sonne un peu bizarre. Par contre, on utilise d'autre termes pour décrire ce que dont tu parles.

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aujourd'hui on l'utilise sans problème en design urbain et dans plusieurs disciplines en aménagement (à "l'unversité" comme tu dis) , ça s'appuie sur une longue tradition d'observation des comportements des gens dans la ville et sur le travail de nombreux aménagistes, lire Jan Gehl (qui est architecte et urbaniste), ou les écrits de Jane Jacobs qui ne parlent que de ça...

 

ça réfère directement à l'expérience de la ville par un être humain, et à son confort lorsqu'il se promène à pied

 

c'est plus complexe que ça mais en gros l'observation nous montre:

 

pour plusieurs raisons c'est pas très confortable de se promener à pied ou de s'arrêter dans des rues avec des immenses building qui ont souvent peu de détails en façade, alors qu'on aime prendre un café et se balader à toutes heures du jour dans les rues où les dimensions plus modestes des buildings et leur proximité les uns des autres apportent une variété constante d'expérience, permet au soleil de se rendre à la rue, etc... (comme dans la plupart des villes d'Europe dont Paris, Greenwich village, la rue St-Denis, etc... )

 

Je me sens aussi confortable au Centre-Ville que sur le Plateau. Il ne manque pas de restos et de variété au rez-de-chaussé des gros buildings.

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