Aller au contenu

Débit de circulation sur autoroutes


Malek

Messages recommendés

Je ne crois pas qu'on a un fil sur le débit de circulation des autoroutes dans le Grand Montréal.

En fouillant un peu j'ai pu trouver des données quand même assez récentes du MTQ (wow!).

https://www.donneesquebec.ca/recherche/fr/dataset/debit-de-circulation

Voici un extrait du fichier CSV produit par le MTQ pour différents endroits sur le réseau.

Les chiffres sont impressionnants!

CarteDebitAutoroute.PNG

image.png

Attribut: Description, Exemple de valeur

-djma: Débit journalier moyen annuel (janvier à décembre), ex. 87 000

-djme: Débit journalier moyen estival (mai à septembre incl.), ex. 92 000

-djmh: Débit journalier moyen hivernal (octobre à avril incl.), ex. 82 000

  • Like 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Faut faire attention, on parle ici de débit journalier, pas nécessairement de congestion. Les segments foncés sont effectivement tous victimes de congestion, mais pas tous aux mêmes heures et sur les mêmes "pattern". La 40 ou Décarie, c'est pas mal toute la journée alors que la 15 Nord c'est pas mal juste en pointe.

  • Thanks 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 13 minutes, helios_the_powerful a dit :

Faut faire attention, on parle ici de débit journalier, pas nécessairement de congestion. Les segments foncés sont effectivement tous victimes de congestion, mais pas tous aux mêmes heures et sur les mêmes "pattern". La 40 ou Décarie, c'est pas mal toute la journée alors que la 15 Nord c'est pas mal juste en pointe.

En effet, je me suis mal exprimé. 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 50 minutes, begratto a dit :

Et la 15 est qui est autant congestionnée de St-Jérôme à Boisbriand que la Métropolitaine et Décarie! 😬

Aussi, il faut comprendre que st jérome  a Boisbriands  est une autoroute a 4 voie, tandis que Métropolitaine et Décarie à 3.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 4 minutes, Malek a dit :

Aussi, il faut comprendre que st jérome  a Boisbriands  est une autoroute a 4 voie, tandis que Métropolitaine et Décarie à 3.

Ça laisse croire qu'un REM qui se rendrait jusqu'à St-Jérôme ne serait pas superflu! 

Ou du moins un train plus fréquent et plus rapide que le tortillard qu'est le train de St-Jérôme...

  • Like 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, begratto a dit :

Ça laisse croire qu'un REM qui se rendrait jusqu'à St-Jérôme ne serait pas superflu! 

Ou du moins un train plus fréquent et plus rapide que le tortillard qu'est le train de St-Jérôme...

Ah c'est certain, aucun doute là dessus.

La rive nord est en plein explosion démographique et c'est important de rapprocher cette banlieue du centre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 12 heures, louisleonardo a dit :

Je suis quand même surpris à quel point le tronçon qui part de saint-hyacinthe est rouge tout le long

Pour avoir fait la navette entre Montréal et Québec en Allo-Stop en tant que chauffeur ou passager, je ne suis pas surpris. La circulation est dense jusqu'à Saint-Hyacinthe, voir Drummondville, régulièrement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

52 minutes ago, Monsieur_MA said:

Pour avoir fait la navette entre Montréal et Québec en Allo-Stop

Ça fait une couple d'année que cette boite a fait faillite - dû au brio d'Amigo Express. 

J'ai quelques part une carte de membre Allo-Stop (chauffeur) datant de 1983...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

Countup


×
×
  • Créer...