Aller au contenu
publicité

Métro de Montréal - Discussion générale


Chuck-A

Messages recommendés

Il y a 3 heures, Rocco a dit :

Imaginez comment ça aurait coûté en 1988. Une infime partie du coût d'aujourd'hui. Bourassa a fait des bonnes choses (Baie James, etc..) mais tabarnouche que pour d'autres il a manqué de vision. Il a arrêté à peu près tous les projets de transport en commun et de voirie (Notre-Dame entre autre).

C'est vrai pour Bourassa. Mais aussi pour tous les autres. Depuis plus de 40 ans, tous les gouvernements de tous les partis ont manqué de vision ou de courage en ce qui concerne le transport collectif dans le grand Montréal.

  • D'accord 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

publicité

La campagne de désinformation de Rocco se poursuit. 😜

Robert Bourassa a été élu le 12 mai 1970. Or le 14 octobre 1971, cinq ans jour pour jour après l'inauguration du réseau initial, le coup d'envoi d'un premier prolongement de 46 kilomètres est donné avec l'ajout de 53 nouvelles stations. D'ailleurs les nouveaux wagons seront fabriqués par Bombardier, ce qui l'aidera à terme à devenir un géant mondial du transport. Les premières stations seront ouvertes le 6 juin 1976, juste à temps pour les olympiques.

Le PQ prend le pouvoir le 15 novembre 1976 et ce sera le début d'une longue traversée du désert. Robert Bourassa reviendra au pouvoir le 2 décembre 1985 alors que les finances du Québec étaient dans un état lamentable due en bonne partie à la fuite des capitaux après l'élection du PQ. Et la situation financière de Montréal n'était guère mieux après les jeux olympiques compte tenu de la gestion catastrophique du projet par Jean Drapeau.

  • Like 2
  • Thanks 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Robert Bourassa est celui qui a mis un frein à tous les prolongements du métro à partir de 1985. Il a aussi arrêté tous les projets de prolongement de l'autoroute Ville-Marie vers l'Est. Aucune campagne de désinformation. Bien entendu, comme on ne partage pas votre vision politique, vous tentez de défendre l'honneur de celui pour lequel vous avez probablement voté par deux fois en 1985 et 1989. 

  • D'accord 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 14 minutes, Rocco a dit :

Robert Bourassa est celui qui a mis un frein à tous les prolongements du métro à partir de 1985. Il a aussi arrêté tous les projets de prolongement de l'autoroute Ville-Marie vers l'Est. Aucune campagne de désinformation. Bien entendu, comme on ne partage pas votre vision politique, vous tentez de défendre l'honneur de celui pour lequel vous avez probablement voté par deux fois en 1985 et 1989. 

Encore une fois tu as tout faux mon cher Rocco.

Oui RB a mis un frein au prolongement du métro et à bien d'autres choses, mais pas par ineptie comme tu le sous-entends, ou parce qu'il n'en comprenait pas la nécessité, mais bien parce que le Québec traversait alors une période très difficile économiquement parlant. D'ailleurs comme je l'ai mentionné précédemment le prolongement du métro initial a été réalisé sous son premier mandat.

Pour ce qui est de ma vison politique, autant j'admire Robert Bourassa aujourd'hui autant je le détestais à l'époque. Tellement que lorsque qu'en 1978 je l'ai croisé par hasard, seul à seul dans le jardin d'un hôtel de Québec, il m'a salué chaleureusement alors que moi je l'ai foudroyé de mon regard. D'ailleurs j'ai toujours regretté cette incivilité de ma part.

Pour ce qui est de l'expression "campagne de désinformation" il s'agissait bien entendu d'une blague, qui était d'ailleurs suivie d'un émoticône qui se voulait moqueur en référence à toutes les inexactitudes que tu propages sur MTLURB.

  • Thanks 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, Rocco a dit :

Robert Bourassa est celui qui a mis un frein à tous les prolongements du métro à partir de 1985. Il a aussi arrêté tous les projets de prolongement de l'autoroute Ville-Marie vers l'Est. Aucune campagne de désinformation. Bien entendu, comme on ne partage pas votre vision politique, vous tentez de défendre l'honneur de celui pour lequel vous avez probablement voté par deux fois en 1985 et 1989. 

Alors, si c'est vraiment lui le coupable, il faudrait mettre fin à tout ses statues-quo.  

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...
Il y a 7 heures, Rocco a dit :

Histoire du métro de Montréal. Ça fait pitié à partir de 1989.

urbanrail.net

Screenshot_20230722_094854_Chrome.jpg

Et c’est Lucien Bouchard sous le PQ qui a parti l’extension de la ligne orange. Quand Charest est arrivé au pouvoir, le projet était déjà en branle.

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 27 minutes, Rocco a dit :

Il y a des chances que ce ne soit même pas François Legault qui coupe le ruban de la ligne bleue. Complètement dément.

Et le grand-père du premier ministre qui coupera le ruban du REM de l'est sera né dans 30 ans...

:eek2:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.


Countup


×
×
  • Créer...