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Métro de Montréal - Discussion générale


Chuck-A

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Carte du métro dans les wagons en 1978. Et oui, la ligne bleue était *déjà* en préparation et devait aller à l'ouest de Décarie dans Côte-St-Luc et bifurquer vers le nord dans l'est. On est loin d'Anjou.

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Le 2022-02-01 à 20:28, Rocco a dit :

Carte du métro dans les wagons en 1978. Et oui, la ligne bleue était *déjà* en préparation et devait aller à l'ouest de Décarie dans Côte-St-Luc et bifurquer vers le nord dans l'est. On est loin d'Anjou.

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Tellement plus pertinent comme alignement.

la ligne bleue fut réalignée vers Anjou lorsque la ligne « blanche » fut imaginée dans l’axe Jean-Talon.

cette ligne est disparue, mais pas pas le projet à Anjou.

avec un peu de chance, Montréal-Nord aura enfin un métro en 2029.

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il y a 6 minutes, champdemars a dit :

Tellement plus pertinent comme alignement.

la ligne bleue fut réalignée vers Anjou lorsque la ligne « blanche » fut imaginée dans l’axe Jean-Talon.

cette ligne est disparue, mais pas pas le projet à Anjou.

avec un peu de chance, Montréal-Nord aura enfin un métro en 2029.

La ligne blanche était dans l'axe Pie-IX. Maintenant on aura un SRB sur Pie-IX et un métro sur Langelier!!! 🙄 Dédoublement stupide et ridicule, gaspillage d'argent éhonté parce que PERSONNE n'est capable de planifier comme du monde au QUÉBEC!! REGARDEZ CE GOUVERNEMENT DE GIROUETTE!! ET TOUS LES AUTRES AVANT. Pathétique!

  • Confused 1
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il y a 37 minutes, Rocco a dit :

La ligne blanche était dans l'axe Pie-IX. Maintenant on aura un SRB sur Pie-IX et un métro sur Langelier!!! 🙄 Dédoublement stupide et ridicule, gaspillage d'argent éhonté parce que PERSONNE n'est capable de planifier comme du monde au QUÉBEC!! REGARDEZ CE GOUVERNEMENT DE GIROUETTE!! ET TOUS LES AUTRES AVANT. Pathétique!

Ça suit en effet une longue "tradition", mais on n'est pas les seuls au monde dans cette galère.  Faire des plans est une chose, prendre la décision de les mettre en oeuvre en est une autre, car le vent change souvent de direction entretemps, à la faveur des changements de gouvernement et de la situation économique etc.  En ce qui a trait spécifiquement au tracé de la ligne bleue,  l'actuel gouvernement de la CAQ n'a fait qu'approuver ce qui était déjà convenu avant son arrivée.  Précédemment, le Train de l'Est, qui fut bel et bien réalisé, devait apporter une réponse satisfaisante, mais ce fut un échec lamentable (ici je répète une opinion récemment émise).  La responsabilité qui revient réellement au gouvernement de la CAQ se nomme le projet de REM de l'Est, qui a eu comme premier effet d'écarter la proposition d'une ligne diagonale (ligne rose).

A l'heure actuelle, le SRB Pie IX et le prolongement de la ligne bleue jusqu'à Anjou m'apparaissent comme étant des certitudes.  Pour le reste, notamment le projet de REM de l'Est, je demeure dubitatif, comme vous le savez si vous lisez mes autres messages.       

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Dommage qu'ils n'ont pas fait les prolongements prévus en 1973. Tellement fâchant. Et ça aurait coûté des peanuts. Bourassa et son foutu moratoire. Il a sûrement été visionnaire pour la Baie James, mais pour le transport en commun, pas fort fort.

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Il m'apparaît impératif de nuancer ton opinion:

1) Des prolongements importants ont été  complétés: ligne verte vers  l'est jusqu'à Honoré-Beaugrand (juin 1976), et ligne verte vers l'ouest jusqu'à Angrignon (septembre 1978).

2) L'explosion des coûts prévus était bien réelle à cause de la surchauffe dans l'industrie de la construction.  

3) Pour faire une juste comparaison des coûts à cette époque avec ceux d'aujourd'hui, il est nécessaire de ramener les deux sur le même pied (dollars de 1976 ou dollars de 2022).  A cela il faut ajouter le changement dans la comptabilisation des coûts, qui anciennement n'incluaient pas les coûts de financement.  Quand on fait ces ajustements, il devient clair que les coûts prévus en 1976 n'étaient pas des "peanuts" non plus.

4) Les gouvernements du Parti Québécois qui ont succédé au PLQ de Robert-Bourassa ne se sont pas empressés de "corriger" les prétendues erreurs de Robert Bourassa-- parce que ce n'étaient pas des erreurs.  La profonde contraction de l'économie qui a suivi a fait le reste.

   

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il y a 22 minutes, Né entre les rapides a dit :

4) Les gouvernements du Parti Québécois qui ont succédé au PLQ de Robert-Bourassa ne se sont pas empressés de "corriger" les prétendues erreurs de Robert Bourassa-- parce que ce n'étaient pas des erreurs.  La profonde contraction de l'économie qui a suivi a fait le reste.

   

C'est tout de même le PQ qui a levé le moratoire en 1977 et ordonné le prolongement de la ligne orange de Lionel-Groulx jusqu'à Côte-Vertu et l'entièreté de la ligne bleue jusqu'à Saint-Michel. Donc, oui, ils ont corrigé ses erreurs de moratoire. Dès que Bourassa est revenu au pouvoir en 1985, il a juste coupé les rubans d'inauguration (1986-1988) des stations que le PQ avait engendré, pour ensuite scrapper à nouveau la future ligne blanche sous Pie-IX et toutes les extensions futures jusqu'à son départ en 1994. Il n'a clairement été d'aucune utilité pour le transport en commun/métro. Un gros zéro. Ça ne lui enlève pas le reste.

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