Aller au contenu
publicité

Quebec accueillera plus d'immigrants!


raphi

Messages recommendés

Bien dit MtlMan! Il est clair qu'on ne pourra pas passer de 50,000 à 90,000 nouveaux venus par années en l'espace de 2-3 années, mais sur une période de 10 ans, je crois que ce serait raisonable.

 

Je vis à Québec, je viens du Lac St-Jean. J'ai vécu, dans l'ordre, à Ottawa, Montréal, New York, Washington et retour à Montréal avant Québec. C'est curieux, mais je n'ai pas le moindre doute que la langue et la culture françaises vont survivre. Québec, c'est comme une grosse ville de France avec un accent particulier. Ce que je regrette du Québec, c'est qu'on parle si mal notre langue. C'est à vous donner le goût de vous mettre à l'anglais. Il you know what I mean...

 

 

Envoyé de mon iPad à l'aide de Tapatalk

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

publicité
Je vis à Québec, je viens du Lac St-Jean. J'ai vécu, dans l'ordre, à Ottawa, Montréal, New York, Washington et retour à Montréal avant Québec. C'est curieux, mais je n'ai pas le moindre doute que la langue et la culture françaises vont survivre. Québec, c'est comme une grosse ville de France avec un accent particulier. Ce que je regrette du Québec, c'est qu'on parle si mal notre langue. C'est à vous donner le goût de vous mettre à l'anglais. Il you know what I mean...

 

 

Envoyé de mon iPad à l'aide de Tapatalk

 

lol, parler mal notre langue? Tu te rends pas compte que les ponts entrer le Qc et la France on été coupé pendant près de 200 ans? C'est tout simplement la version du 18ième siècle qui est demeuré. D'ailleurs, e français change rapidement au Qc (et pour le mieux).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Totalement d'accord je prefere un immigrant utile dans son domaine de qualification qui va se trouver un travail qu'un chomeur francophone.

 

 

Much prefer we go for highly qualified immigrants, than to go with those who speak french and provide limited value to society. I'm trying not to generalize and be prejudicial - but I think we know who we're generalizing about.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le gros probleme du francais que l'on parle au quebec c'est le peu de mots utilisés. Notre vocabulaire est tres pauvre en mots. On utilise pas assez de mots pour s'exprimer.

 

Mon pere qui n'est pas francophone mais qui l'a appris avant de venir au quebec l'a toujours noté.

 

lol, parler mal notre langue? Tu te rends pas compte que les ponts entrer le Qc et la France on été coupé pendant près de 200 ans? C'est tout simplement la version du 18ième siècle qui est demeuré. D'ailleurs, e français change rapidement au Qc (et pour le mieux).
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

It's quite complicated to immigrate in Canada. Many candidates are giving up and go somewhere else. A lot of delays and bureaucracy. I wont be suprised if the same lower numbers occur in the others provinces.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le gros probleme du francais que l'on parle au quebec c'est le peu de mots utilisés. Notre vocabulaire est tres pauvre en mots. On utilise pas assez de mots pour s'exprimer.

 

Mon pere qui n'est pas francophone mais qui l'a appris avant de venir au quebec l'a toujours noté.

 

Je ne suis pas d'accord avec cela. Nous avons beaucoup de mots qui nous sont particuliers, et qui font maintenant leur entrée dans les dictionnaires pourtant édités en France.

 

Et franchement, avec leurs "airbags", "smartphones" et autres "emails", je préfère notre inventivité à nous (Courriel, par exemple) que celle, anglocolonisée en ce moment, des Français. Il faut arrêter de nous diminuer. C'est une notion des années 60.

 

Lisez un tant soit peu la poésie de Gaston Miron ou la prose de Michel Tremblay ou les textes foisonnants de Loco Locass pour voir que le "Québécois" n,est pas inférieur, loin de là. Il y aura toujours des gens sans vocabulaire, mais ce n'est pas le cas de notre langue, version "Nouveau -Monde".

 

Just my 2 cents..;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis pas d'accord avec toi MtlMAn , je n'essaie pas de nous diminuer mais on doit dire qu'on utilise carrement moins de mots dans notre vocabulaire.Gaston Miron surement parle un francais plus riche mais le Quebecois moyen parle un francais tres pauvre en mots. C'est pas le fait d'utiliser des mots anglais le probleme c'est la quantité et diversité des mots qu'on utilisent. Et on utilise pas assez de mots demandes aux anglais ils vont te dire la meme chose que moi. Je suis de langue maternelle francaise et je parle aussi espagnol a cause de mon pere et ca me surprend les tournures de phrases que je ne peut pas dire en francais mais que je peut dire en espagnol . Par contre je me suis rendu compte que si je me tourne vers le francais plus classique j'arrive a formuler une phrases de l'espagnol au francais. Un mot tres utilisé en espagnol comme Entonces (Donc) mais peu utilisé ici par contre que les francais utilisent aussi beaucoup.

 

Je ne suis pas d'accord avec cela. Nous avons beaucoup de mots qui nous sont particuliers, et qui font maintenant leur entrée dans les dictionnaires pourtant édités en France.

 

Et franchement, avec leurs "airbags", "smartphones" et autres "emails", je préfère notre inventivité à nous (Courriel, par exemple) que celle, anglocolonisée en ce moment, des Français. Il faut arrêter de nous diminuer. C'est une notion des années 60.

 

Lisez un tant soit peu la poésie de Gaston Miron ou la prose de Michel Tremblay ou les textes foisonnants de Loco Locass pour voir que le "Québécois" n,est pas inférieur, loin de là. Il y aura toujours des gens sans vocabulaire, mais ce n'est pas le cas de notre langue, version "Nouveau -Monde".

 

Just my 2 cents..;)

Modifié par andre md
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis pas d'accord avec toi MtlMAn , je n'essaie pas de nous diminuer mais on doit dire qu'on utilise carrement moins de mots dans notre vocabulaire.Gaston Miron surement parle un francais plus riche mais le Quebecois moyen parle un francais tres pauvre en mots. C'est pas le fait d'utiliser des mots anglais le probleme c'est la quantité et diversité des mots qu'on utilisent. Et on utilise pas assez de mots demandes aux anglais ils vont te dire la meme chose que moi. Je suis de langue maternelle francaise et je parle aussi espagnol a cause de mon pere et ca me surprend les tournures de phrases que je ne peut pas dire en francais mais que je peut dire en espagnol . Par contre je me suis rendu compte que si je me tourne vers le francais plus classique j'arrive a formuler une phrases de l'espagnol au francais. Un mot tres utilisé en espagnol comme Entonces (Donc) mais peu utilisé ici par contre que les francais utilisent aussi beaucoup.

 

On ne me convaincra pas que l'anglais est plus riche en Amérique, que ce soit aux USA ou au Canada, c'est de l'anglais châtié si on le compare au british. Donc le phénomène est loin d'être unique sur le continent, mais eux n'ont aucune excuse car les ponts avec l'Angleterre n'ont jamais été vraiment coupés. Seuls les ignorants ou les complexés ne tiennent pas compte de cette réalité incontestable.

 

En ce qui a trait au français parlé du Québec, il a fait beaucoup de progrès depuis les années 60 avec l'éducation. Cependant il ne deviendra jamais une forme de français européen et n'a absolument aucun besoin de le devenir. Au mieux il évoluera et s'enrichira avec les échanges plus soutenus. La langue et ses variantes font partie de l'identité des peuples, dans la grande confrérie des cultures qui se sont implantées ailleurs dans le monde.

 

Alors si on accepte le langage appauvri des anglos, on fera de même avec les francos, parce qu'ils ne sont pas plus bêtes que les autres, seulement différents.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis pas d'accord avec toi MtlMAn , je n'essaie pas de nous diminuer mais on doit dire qu'on utilise carrement moins de mots dans notre vocabulaire.Gaston Miron surement parle un francais plus riche mais le Quebecois moyen parle un francais tres pauvre en mots. C'est pas le fait d'utiliser des mots anglais le probleme c'est la quantité et diversité des mots qu'on utilisent. Et on utilise pas assez de mots demandes aux anglais ils vont te dire la meme chose que moi. Je suis de langue maternelle francaise et je parle aussi espagnol a cause de mon pere et ca me surprend les tournures de phrases que je ne peut pas dire en francais mais que je peut dire en espagnol . Par contre je me suis rendu compte que si je me tourne vers le francais plus classique j'arrive a formuler une phrases de l'espagnol au francais. Un mot tres utilisé en espagnol comme Entonces (Donc) mais peu utilisé ici par contre que les francais utilisent aussi beaucoup.

 

C'est pas faux. Et tu as raison pour "donc"! Bon sang que les gens ici ne savent pas l'utiliser.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est bien beau le français parlé, mais que dit-on du français écrit? Pourtant les deux sont reliés. J'ai noté à ce chapitre que plusieurs français, comme plusieurs québécois d'ailleurs, font de nombreuses fautes, ce qui me console un peu. L'élocution est une chose qui s'apprend naturellement en reproduisant ce que l'on entend, il est donc normal que l'enfant adopte dès son plus jeune âge, les mots et l'accent de ses parents. Il en va tout autrement quand on parle de l'écrit, car ici c'est une question beaucoup plus individuelle, qui relève davantage de la connaissance, de l'application et de l'effort personnel.

 

Ainsi à l'instar de l'écoute pour la langue parlée, l'écrit s'améliore grandement par la lecture. Les deux sont bien sûr complémentaires, mais traités bien différemment par le cerveau. A ce propos je dirais que la lecture est un des meilleurs exercises intellectuels qui soit, parce qu'il agit simultanément sur les deux aspects d'une langue. Comme on dit si bien en anglais populaire: practice makes perfect.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.


publicité


×
×
  • Créer...