Aller au contenu
publicité

Reconstruction de la rue Prince-Arthur Est (section piétonne)


IluvMTL

Messages recommendés

publicité

Je me pose aussi des questions sur les deux propositions.

 

La rue Prince-Arthur a connu de meilleurs jours, tout le monde s'entend là-dessus. Ce qui attirait avant tout, c'était les restos. Puis les goûts ont changé, l'offre manquait de diversité, la rue a fini par avoir un petit air d'attrape touristes bon marché.

 

Tout de même, il me semble que le concept de réaménagement devrait d'abord tenir compte des commerces riverains et tout faire pour les mettre en valeur. Or, selon le texte fourni par Nephesir on semble plutôt être parti de l'idée qu'il s'agissait d'une voie de passage, où on souhaite retenir les milliers de piétons qui empruntent ce trajet (je le fais régulièrement) en offrant des "moments d'émerveillement" (Luc Ferrandez)

 

L'inspiration semble avoir été la Rambla de Barcelone, dont les îlots de vie ont en effet de quoi émerveiller. Mais Prince-Arthur est étroite et les deux plans proposés donnent une impression d'encombrement. Le 2e plan a même des sortes de goulots d'étranglement où deux couples pourraient à peine se croiser, ce qui est quand même un peu paradoxal pour une rue piétonne. Et Ferrandez a raison, il faudra déneiger "à la brosse à dents".

 

Quand il faut le maire Ferrandez pour rappeler quelques considérations pratiques, n'est-ce pas un mauvais signe ?

 

Pour ce qui est des vélos, par contre, je suis d'accord avec l'idée de les interdire (surtout si une piste cyclable est créée sur des Pins), même si j'ai déjà ragé d'avoir eu une contravention en roulant sur la rue...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Both options are useless, especially the first. Way too busy, incredible upkeep. Also these "green" spaces will be full of garbage in a matter of minutes.

 

De nouveaux espaces verts et achalandés, il y en a à la pelle sur le Plateau, et ils sont très propres. Les installations artistiques, temporaires ou musicales ne sont pas vandalisées, les boîtes à livres ou à cadeaux ne sont pas dévalisées. Bref, on peut arrêter d'avoir peur de faire la moindre chose en ville, sous peur que tout soit démoli et ruiné. Ça n'arrive pas systématiquement, surtout dans un quartier encourageant les interventions citoyennes sur son domaine public.

 

Personnellement, je vois ces aménagements plus comme une longue place publique que comme un corridor pour déambuler, on met le paquet pour les activités, et l'espace pour le commerce. C'est certain que c'est encombré, mais cet encombrement va donner une belle ambiance à la rue, je crois que c'est approprié pour Prince Arthur. C'est certain que la circulation piétonne sera plus encombrée, mais bon, faut faire des choix dans un espace limité.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 mois plus tard...

Le concept final a été présenté.

Voici le PDF de la présentation:

http://ville.montreal.qc.ca/pls/portal/docs/PAGE/ARROND_PMR_FR/MEDIA/DOCUMENTS/PR%C9SENTATION%20CONSEIL%20D%C9CEMBRE%202015.PDF

 

J'aime que le centre de cette place sera occupé et animé, ça fait européen, et on utilise ainsi pleinement l'espace, plutôt que de ressembler à toutes les autres rues... Juste sans les voitures.

 

Voici quelques images de l'intérieur de ce PDF:

 

Vue globale du projet:

2015_12_09.png

 

Détail du premier tronçon:

2015_12_09_1.png

 

Détail de deuxième tronçon:

2015_12_09_2.png

 

Le début de la rue sur Saint-Laurent (avant/après):

2015_12_09_7.png

 

La fontaine (avant/après)

2015_12_09_8.png

 

Rue de Bullion (avant/après)

 

2015_12_09_9.png

 

L'entrée à partir du Square Saint-Louis:

2015_12_09_4.png

 

Un super concert rock:

2015_12_09_10.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 10 mois plus tard...

Content de voir que le projet avance concrètement. On a aussi protégé les arbres qui embellissent déjà le paysage. J'aime le concept qui insiste davantage sur la création d'une rue d'ambiance qui retiendra le passant, plutôt que de faire une simple rue de transit piétonnier. Finalement c'est son achalandage qui fera qu'elle attirera de nouveaux commerces, boutiques et restaurants. Il y a d'ailleurs déjà dans le secteur suffisamment de population résidente pour en assurer la fréquentation et la rentabilité des services. Je ne doute donc pas de son succès et j'ose espérer qu'elle fera des émules ailleurs en ville.

 

C'est le même genre de concept que je proposais pour les terrains de la SRC, mais dans une vision piétonnière plus globale Un grand parcours piétonnier. Ici en particulier, il s'agit d'une rue centrale est-ouest qui sert de colonne vertébrale au projet des terrains de Radio-Canada et qui servirait d'attrait indéniable pour de futurs résidents. Une rue qui rejoindrait la rue Lagauchetière et qui se poursuivrait de part et d'autre, à l'est comme à l'ouest. Avec une densité moyenne à élevée pour l'ensemble du site, on garantirait ici aussi la rentabilité et la diversité des commerces et services.

 

Ce serait à mon avis l'élément clé pour vraiment déclencher un engouement pour le secteur centre-sud. Ici bien sûr on pourra tout planifier dès le début avec un minimum de contraintes. Qui d'ailleurs hésiterait à vivre sur une rue "commerciale" sans voiture qui relève tout autant de la place publique que de la promenade urbaine? Il est là l'avenir des villes, des zones dédiées aux piétons, où toute les courses peuvent se faire à pied et où la rue devient un lieu sympathique de rencontres et d'échanges.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Qui d'ailleurs hésiterait à vivre sur une rue "commerciale" sans voiture qui relève tout autant de la place publique que de la promenade urbaine? Il est là l'avenir des villes, des zones dédiées aux piétons, où toute les courses peuvent se faire à pied et où la rue devient un lieu sympathique de rencontres et d'échanges.

 

Ah! Quelle interjection sympa! ---Qui rend permissible une certain degré d'exagération, car pour ma part, si je trouve séduisante la perspective de faire des séjours occasionnels dans des environnements tels que celui que tu évoques, il demeure que la proximité immédiate de la «grande» nature me manquerait. Mais pour revenir au sujet principal--la rue Prince-Arthur, j'aime bien, dans sa version en devenir. Plus généralement, ton évocation de «l'avenir des villes» m'a fait penser que cela correspond presque en tous points à ce qu'étaient les villages et les villes avant l'avènement de la révolution industrielle et ses exigences en matière de concentration des moyens de production et de disponibilité de main-d'oeuvre. Une transposition au 21e siècle de cet «idéal» passé n'est probablement possible qu'à une échelle réduite (des enclaves locales), considérant que la production des biens nécessaires/utiles à la vie humaine se fait dorénavant à une échelle gigantesque/planétaire, qu'il s'agisse de l'agriculture, de l'extraction des matières premières et de la production manufacturière, sans parler des moyens de transport requis pour articuler les échanges et la complexité des transactions financières sous-jacentes. Les petits milieux de vie «charmants», qu'ils soient en milieu urbain (plateau Mont-Royal) ou rural (Charlevoix) existent réellement, ici comme ailleurs (on pourrait en nommer des dizaines et quand même en omettre des milliers), mais ils sont tributaires des Shenzhen, New York et Mississauga de ce monde, ainsi que des barrages de la Baie (de) James et des autoroutes «métropolitaines» de chez nous. Ultimement, cette (dure) réalité nous interpelle dans notre quête du bien-vivre: celui-ci serait-il réservé à une poignée de privilégiés? --qui peuvent se targuer de vivre «écolo» et cetera. Une version actualisée de «Le meilleur des mondes»? En tout cas, impossible pour moi d'oublier ceux (beaucoup plus nombreux) qui vivent et qui triment dur au bas de la pyramide composée de sept milliards et demi d'humains.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 semaines plus tard...

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.


publicité


×
×
  • Créer...