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Royalmount


denpanosekai

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C'est psychologique meme un parc aquatique interieur va avoir de la difficulté a attirer de la clientele quand il fait -20 dehors on a pas vraiment envie d'aller jouer dans l'eau.

 

Il est vrai que la plupart des bars laitiers ferment durant les saisons plus froides, mais il y a quand même de la crème glacée qui se vent en magasins. Les voyages vers le sud sont toujours populaires, donc l'envie de se baigner est bien là. Un parc aquatique intérieur devra trouver une façon d'entrer dans les habitudes des montréalais, de prouver que l'option de la baignade en hivers est maintenant bien présente. C'est une activité de plus qui sera offerte durant le temps des fêtes et le spring break, ou tout autre congé. Et se sera quand même plus accessible qu'un voyage dans le sud.

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Le cinema est en perte de vitesse aussi pas de chance non plus. Un parc aquatique avec un centre d'achat j'ai des doutes. Ca va être quoi un centre de divertissement ?une patinoire? un parc aquatique? ça prend pas mal plus que ca.

Ils vont se planter avec un centre pareil. Le marché central est pas loin et ils vont l'agrandir déjà l'ancienne batisse qui abritait Canadawide sur le bord de la 40 est démoli ils vont utiliser les terrains pour faire d'autre magasin. Et en plus il y a déjà au marché central un mega complexe de cinema avec un parking intérieur.

 

Meme si plusieurs magasins ont fermer recemment . Je parierai plus sur la sainte-catherine pour le futur qui va être comme une vitrine pour les magasins. Surtout avec le paquet de condos qui se construit dans le centre-ville et avec les Touriste + travailleurs + habitants du secteurs + quelques banlieusard qui ose y aller quand meme + étudiants de Mcgill, Concordia,UQAM,ETS . Sans oublier que le montreal sous-terrains aide en hiver et l'offre de transport en commun avec le métro et les ligne de trains.

 

2015 semble vouloir être une excellente année au cinéma:

 

http://voir.ca/nouvelles/actualite-cinematographique/2015/07/13/augmentation-marquee-des-entrees-en-salle-de-cinema-en-2015/

 

http://www.ledevoir.com/culture/cinema/445088/hausse-d-achalandage-dans-les-cinemas

 

Les articles précédents parlent surtout du Québec, mais le box office américain et le mondial se portent assez bien. Ça va mieux quand on nous présente des films intéressants, reste à savoir si Hollywood (ou n'importe quel autre fournisseur de film) a compris. De plus, le même temps plus frais qui nuit aux parcs aquatiques aide les cinémas. Sans compter que les cinémas sont des contenants et que le contenu peut être autre chose que des films. On peut y présenter des événements sportifs ou culturels. Même la série Game of Thrones a présenté des épisodes au cinéma:

 

http://www.lapresse.ca/cinema/nouvelles/201505/26/01-4872714-la-finale-de-game-of-thrones-5-dans-des-cinemas.php

 

Et au Québec, on a d'autres sources de films qu'Hollywood (la France et nos propres films entre autres). De plus, des nouveaux concepts de cinéma et de nouvelles technologie viendront améliorer l'offre. Le cinéma ce n'est pas juste de regarder un film comme on le fait à la maison, c'est une sortie, une expérience:

 

http://affaires.lapresse.ca/finances-personnelles/place-du-marche/201502/25/01-4847381-duel-boursier-la-bataille-des-ecrans.php

 

Finalement, je ne paris pas contre Ste-Catherine. Elle pourrait en souffrir un peu mais je ne crois pas que le gros de la clientèle de Royalmount viendra de la rue Ste-Catherine, mais plutôt de clients qui ne fréquentent déjà pas cette rue. Le Marché Central pourrait en souffrir.

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Tu fais deux points que je vais commenter:

1) le projet de Carbonleo, à cause du nombre gigantesque de clients qu'il doit aller chercher encourage l'étalement urbain et la dépendance sur l'automobile plutôt que de le combattre;

 

Je ne suis pas certain que ça va causer de l'étalement urbain.

 

Premièrement, celui-ci va se produire avec ou sans Royalmount.

 

Deuxièmement, si Royalmount ne se fait pas sur le site prévu, un autre centre d'envergure semblable verra le jour possiblement à Laval ou sur la Rive-Nord, des zones avec une plus faible densité de population. Donc, ils devront attirer leur clientèle de plus loin (même de Montréal) pour une offre commerciale semblable. Et avec très peu de transport en commun. La plus forte densité de population est à Montréal, donc un centre à Montréal a une plus grande clientèle à proximité. D'un autre côté, Montréal a aussi une plus grande densité commerciale qui couvre le marché existant. C'est pourquoi je voudrais que le projet inclue un volet résidentiel de bonne densité. Ça ferait augmenter l'offre et combattrait l'étalement urbain.

 

Troisièmement, je crois que Carbonleo pari sur l'achalandage des autoroutes 15 et 40. On ne parle pas ici réellement d'achalandage puisque les automobilistes ne font que passer sans s'arrêter, mais de ce que j'appellerais une proximité d'achalandage. En gros, il est possible que les automobilistes s'arrêtent après le travail pour faire des achats ou autres. De toutes façons, ils sont coincés sur l'autoroute, alors pourquoi ne pas en profiter pour faire ses courses maintenant et espérer un peu moins de circulation par après. Ainsi, les automobilistes n'ont pas à aller chez eux, pour ensuite (la même journée ou non) aller à un centre commercial et retourner chez eux. Le tout serait fait durant le même voyage. Je ne sais pas quelle quantité de clients ils peuvent aller se chercher ainsi, mais ce n'est peut être pas négligeable (si Carbonleo peut intégrer cette idée dans l'esprit de leurs clients potentiels).

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En allant dans le sud tu change completement d'environnement normal que tu veulent te baigner. Quand il fait 32 celcius a l'exterieur. C'est pas la meme chose que d'aller s'enfermer dans une batisse pour aller glisser dans l'eau en dessous des neons. ET quand tu a fini tu sort a l'exterieur les cheveux mouillés a -20 br.......

 

De la creme glacée il en a toute l'année mais le volume de vente est beaucoup plus bas en hiver qu'en été c'est comme pour la biere.

 

Aller dans le sud en hiver c'est etre 24/24 a la chaleur pendant une semaine complete c'est pas comparable a passer 1 heures ou 2 heures dans un parc aquatique enfermés .

C'est comme comparer le centre de ski interieur boboche de Dubai a une vrai pente de ski.

 

 

Il est vrai que la plupart des bars laitiers ferment durant les saisons plus froides, mais il y a quand même de la crème glacée qui se vent en magasins. Les voyages vers le sud sont toujours populaires, donc l'envie de se baigner est bien là. Un parc aquatique intérieur devra trouver une façon d'entrer dans les habitudes des montréalais, de prouver que l'option de la baignade en hivers est maintenant bien présente. C'est une activité de plus qui sera offerte durant le temps des fêtes et le spring break, ou tout autre congé. Et se sera quand même plus accessible qu'un voyage dans le sud.
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Je te parle d'un point de vue perception tu sort dehors il fait 20 degré tu a pas le gout de te baigner point.Peut importe le site. Il fait 30 celcius tu a le gout de te baigner. Peut importe le site. On peut observer la meme chose durant l'hiver avec les centres de ski. Si il ne neige pas a Montreal ou que c'est trop doux. Les gens n'iront pas en si grand nombre pour skier meme si les conditions ne sont pas les meme dans les sites de ski situer a plusieurs kilometres.

C'est justement pourquoi un site venteux nuit à l'achalandage. Disons que le facteur éolien fasse baisser la température d'en moyenne 5 degrés, l'achalandage ne sera pas changé pour les journée de moins de 20 degrés, ni pour celles de plus de 25 degrés. Mais les journées qui ont des températures entre 20 et 25 degrés ne seront pas des journées aussi intéressantes pour un parc aquatique. Donc, toutes les journées d'été qui sont entre 20 et 25 degrés peuvent basculer de journées plus ou moins rentables à journées rentables dans un parc aquatique sans facteur éolien. C'est sans compter que le même facteur éolien fera diminuer l'achalandage déjà inférieur des journées de moins de 20 degrés et que l'absence de refroidissement éolien ne devrait pas trop nuire aux journées de grande chaleur.
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Ton hypothese ne tient pas la route alors pour un centre de divertissement. Si en terminant le travail tu arrete au 15-40 ce n'est pas pour aller te divertir. Alors il reste les magasins mais bon des magasins il en a partout et de plus en général si les magasins ferment a 6 heures les lundi - mardi - mercredi ca ne laissent pas beaucoup de temps. Les gens habituellement magasinent le week-end et le vendredi. Les seuls endroits ou je voit un peu d'achalandage en semaine c'est les rues commerciales comme Ste-Catherine et Mont-Royal et St-hubert. Les centres d'achats c'est dead la semaine. Juste faire un tour au centre d'achat angrignon un mardi tu entend une mouche voler.

 

 

 

Je ne suis pas certain que ça va causer de l'étalement urbain.

 

Premièrement, celui-ci va se produire avec ou sans Royalmount.

 

Deuxièmement, si Royalmount ne se fait pas sur le site prévu, un autre centre d'envergure semblable verra le jour possiblement à Laval ou sur la Rive-Nord, des zones avec une plus faible densité de population. Donc, ils devront attirer leur clientèle de plus loin (même de Montréal) pour une offre commerciale semblable. Et avec très peu de transport en commun. La plus forte densité de population est à Montréal, donc un centre à Montréal a une plus grande clientèle à proximité. D'un autre côté, Montréal a aussi une plus grande densité commerciale qui couvre le marché existant. C'est pourquoi je voudrais que le projet inclue un volet résidentiel de bonne densité. Ça ferait augmenter l'offre et combattrait l'étalement urbain.

 

Troisièmement, je crois que Carbonleo pari sur l'achalandage des autoroutes 15 et 40. On ne parle pas ici réellement d'achalandage puisque les automobilistes ne font que passer sans s'arrêter, mais de ce que j'appellerais une proximité d'achalandage. En gros, il est possible que les automobilistes s'arrêtent après le travail pour faire des achats ou autres. De toutes façons, ils sont coincés sur l'autoroute, alors pourquoi ne pas en profiter pour faire ses courses maintenant et espérer un peu moins de circulation par après. Ainsi, les automobilistes n'ont pas à aller chez eux, pour ensuite (la même journée ou non) aller à un centre commercial et retourner chez eux. Le tout serait fait durant le même voyage. Je ne sais pas quelle quantité de clients ils peuvent aller se chercher ainsi, mais ce n'est peut être pas négligeable (si Carbonleo peut intégrer cette idée dans l'esprit de leurs clients potentiels).

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Je ne suis pas certain que ça va causer de l'étalement urbain.

 

Premièrement, celui-ci va se produire avec ou sans Royalmount.

 

Deuxièmement, si Royalmount ne se fait pas sur le site prévu, un autre centre d'envergure semblable verra le jour possiblement à Laval ou sur la Rive-Nord, des zones avec une plus faible densité de population. Donc, ils devront attirer leur clientèle de plus loin (même de Montréal) pour une offre commerciale semblable. Et avec très peu de transport en commun. La plus forte densité de population est à Montréal, donc un centre à Montréal a une plus grande clientèle à proximité. D'un autre côté, Montréal a aussi une plus grande densité commerciale qui couvre le marché existant. C'est pourquoi je voudrais que le projet inclue un volet résidentiel de bonne densité. Ça ferait augmenter l'offre et combattrait l'étalement urbain.

Troisièmement, je crois que Carbonleo pari sur l'achalandage des autoroutes 15 et 40. On ne parle pas ici réellement d'achalandage puisque les automobilistes ne font que passer sans s'arrêter, mais de ce que j'appellerais une proximité d'achalandage. En gros, il est possible que les automobilistes s'arrêtent après le travail pour faire des achats ou autres. De toutes façons, ils sont coincés sur l'autoroute, alors pourquoi ne pas en profiter pour faire ses courses maintenant et espérer un peu moins de circulation par après. Ainsi, les automobilistes n'ont pas à aller chez eux, pour ensuite (la même journée ou non) aller à un centre commercial et retourner chez eux. Le tout serait fait durant le même voyage. Je ne sais pas quelle quantité de clients ils peuvent aller se chercher ainsi, mais ce n'est peut être pas négligeable (si Carbonleo peut intégrer cette idée dans l'esprit de leurs clients potentiels).

 

La congestion automobile est déjà problématique au quotidien dans le périmètre choisi pour le site de Royalmount. Donc toute personne le moindrement sensée comprendra alors que d'ajouter un mégacentre sur ce terrain ne fera que grandement empirer les choses. Quant à la station de métro, elle n'aura qu'un effet très secondaire, surtout qu'il faudra marcher une bonne distance avant d'arriver à la porte du centre commercial. On suppose d'ailleurs que les clients marcheront déjà beaucoup à l'intérieur des murs, ils ne voudront pas en plus se payer cette distance avec des paquets, en sus du transport en métro et de la marche à l'autre bout pour rejoindre la maison.

 

Oublions le volet résidentiel, ce n'est pas un complexe intégré que souhaite le promoteur. C'est carrément une formule de centre d'achat de banlieue sans autre formalité. Il a été très clair sur le sujet et aucune de ses phases n'en prévoit. De toute façon le secteur est trop enclavé et congestionné pour attirer des résidents potentiels.

 

Quant à l'idée d'arrêter y faire des courses à la fin de la journée, afin d'éviter les pires heures de pointe, ce serait assez saugrenu comme comportement. Généralement la seule chose que l'on souhaite après une longue journée de travail, c'est retourner à la maison le plus tôt possible pour relaxer et manger en famille à une heure raisonnable.

 

Pour finir, rare sont les gens qui combinent magasinage et autres activités de loisirs, à part peut-être les weekends et pas pour tout le monde. Encore moins si cette activité suppose de se changer comme dans un parc aquatique. Ou on fait l'un ou on fait l'autre. C'est déjà pas évident de magasiner en famille, s'il faut en plus trainer des vêtements de rechange, ce sont autant de paquets qui viendront en conflit avec les achats potentiels.

 

Le grand Montréal est déjà bien pourvu en centres commerciaux. Le centre-ville est lui-même un lieu original d'activités de loisir qui offre une panoplie de choses à faire et cela dans une environnement public non artificialisé. L'éventuelle rénovation de la rue Ste-Catherine deviendra quant à elle une expérience particulière en soi. C'est dans une atmosphère détendue et plutôt festive que les visiteurs déambuleront selon les événements organisés en fonction des saisons. Il sera accessible en voiture et en TEC et répondra naturellement aux véritables besoins de la population, sans nécessité d'ajouter des gadgets inappropriés pour attirer les foules.

 

J'en conclue que ce projet est purement d'esprit banlieusard, mal ficelé et appuyé sur aucune étude sérieuse. Je pense aussi qu'il est clairement planifié au mauvais endroit et qu'il ne répond à aucun besoin réel dans le secteur. Encore moins de concentrer au même endroit des activités commerciales dépendantes de la voiture, qui sont actuellement mieux réparties sur le territoire montréalais, et qui forcerait la fermeture de plusieurs, en limitant de surcroit la concurrence.

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Ton hypothese ne tient pas la route alors pour un centre de divertissement. Si en terminant le travail tu arrete au 15-40 ce n'est pas pour aller te divertir. Alors il reste les magasins mais bon des magasins il en a partout et de plus en général si les magasins ferment a 6 heures les lundi - mardi - mercredi ca ne laissent pas beaucoup de temps. Les gens habituellement magasinent le week-end et le vendredi. Les seuls endroits ou je voit un peu d'achalandage en semaine c'est les rues commerciales comme Ste-Catherine et Mont-Royal et St-hubert. Les centres d'achats c'est dead la semaine. Juste faire un tour au centre d'achat angrignon un mardi tu entend une mouche voler.

Même phénomène à la Place Vertu ou au complexe Sphèretec sur semaine.

De surcroit, un complexe aquatique cible généralement une clientèle familiale, donc pas le genre d'activité qui te viens en tête pris dans le trafic au retour du travail.

Si tu regardes pas mal tous les complexes aquatiques de cette envergure existants, ils ciblent une clientèle touristique et offrent un jumelage d'activités. Combien de touristes voudront aller dans un des coins les plus moches de Montréal pour jumeler activités aquatiques et magasinage. Pour réussir ce coup là, il va falloir que le complexe se démarque de tout ce qui se fait dans le monde pour créer un buzz nord-américain ou international. Pour le moment, ça ne semble pas être l'ampleur que Carbonleo a en tête.

 

 

 

Envoyé de mon SGH-T999V en utilisant Tapatalk

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