Aller au contenu

Le Phare - 65 étages (2015)


Jean-Sans-Nom

Messages recommendés

La position des gens qui s'opposent au phare est ridicule et pathétique.

Il ne faut pas que ces gens bloquent le projet et s'ils réusissent,ils empecheront la ville de Québec d 'avancer.

:biting:

Et toi commence donc par sortir des idées avant de qualifier de "ridicule et pathétique" les prises de position contraires aux tiennes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'étais vraiment contre le premier projet horrible (construire un batiment si massif et horrible aurait été une catastrophe monumentale). Je suis un peu plus en accord avec cette nouvelle version.

 

Point positif:

- Beau projet

- Important investissement

- Intégré au SRB

 

Point Négatif

- complètement hors proportion avec le bâtit actuel

- Dangereux pour le marché(qui démontre déjà des signes de surchauffe dans plusieurs secteurs)

- SRB seulement (Québec a besoin d'une vrai colonne vertébrale pour basé son transport en commun et un SLR ferait mieux le travail...)

- Semble être un caprice d'égo, (une commande du maire...)

 

Faudra voir. Peux être la construction sera le début du développement d'un quartier des affaires très dense dans Sainte-Foy. Ou au contraire, on aura une répétition du cas Montparnasse.

 

Bravo pour cette position nuancée, qui fait malheureusement défaut à plusieurs, autant sur ce forum que parmi le maire et son équipe à Québec. Quand j'étais ado et jusqu'à jeune adulte, j'étais un fan de tours élevées, elles n'étaient à mon avis jamais assez hautes. J'aurais justement souhaité à l'époque que Montréal suive la course aux plus hauts buildings, pour être enfin sur la "map". Inconsciemment, mon désir d'affirmation prenait ce détour insolite et je me projetais dans cette image, comme pour me donner une certaine importance. Je ne voyais pas encore la relation subtile que mon petit égo entretenait à mon insu, avec ce symbole de dominance.

 

Mais avec le temps mon regard a profondément changé sur le sujet, suite à mes nombreux voyages dans le monde et une vision nettement plus large des choses. J'ai pris conscience qu'on pouvait littéralement détruire durablement un paysage urbain, avec une construction démesurée et sans aucun égard avec l'équilibre du milieu. De l'architecture flamboyante du bâtiment, je suis devenu plus sensible à l'urbanisme et à l'aménagement harmonieux des villes.

 

Ma perception de la ville a d'ailleurs considérablement changé. Ce n'est plus pour moi un endroit purement physique qu'on aménage selon les modes et les courants de pensées. Mais un lieux de vie qui doit répondre avant tout aux impératifs du quotidien basés essentiellement sur la qualité de vie des citadins. Les modes passent mais les bâtiments restent. Mal conçus ou mal situés, ils peuvent devenir de véritables nuisances qui feront obstacle au bien-être de leur voisinage et cela pour de nombreuses années.

 

Le projet du Phare de Québec est un de ces exemples à dénoncer, surtout que jamais depuis le début de son annonce, on a voulu consulter sérieusement la population, qui n'aura d'autre choix que de vivre avec. C'est déjà un déni de démocratie et un geste dictatorial du maire et son équipe, qui de toute évidence a placé une commande auprès d'investisseurs pas plus éclairés que lui. Ici ce n'est pas le besoin qui détermine la construction de cette tour démesurée, mais seulement l'égo qui dira: nous avons enfin l'édifice le plus haut à l'est de Toronto.

 

Qu'importe alors le plan d'urbanisme approuvé par la population et les experts du milieu. On ne se formalisera pas pour si peu, puisque le maire a décidé, à l'instar des présidents français, de laisser une marque indélébile de son passage, en tant qu'administration incomparable de la vieille capitale. Il aura donc son monument à l'image de sa grandeur, même s'il doit pour cela déstabiliser tout le développement de la région métropolitaine de Québec. Ainsi la rivalité puérile qu'entretient cette ville vis à vis de Montréal, aura marqué un point décisif et incontestable. La grenouille sera plus grande que le boeuf.

 

C'est là toute la "sagesse" qui se dégage du geste. De la mégalomanie qu'on pourrait comprendre venant d'un ado, mais qui ne se justifie d'aucune façon de la part d'un politicien qui veut être pris au sérieux. Je continue donc d'espérer que la population de Ste-Foy se réveille enfin, en s'opposant vigoureusement à ce projet qui nie complètement sa propre présence en tant que voisin immédiat. A la rigueur, cette tour gigantesque qui aura notamment une incidence majeure sur la circulation déjà congestionnée du secteur, risque même de faire diminuer la valeur de revente du quartier dans son ensemble. Comme marché de dupes on ne pourra faire mieux.:thumbsdown:

Modifié par acpnc
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La position des gens qui s'opposent au phare est ridicule et pathétique.

Il ne faut pas que ces gens bloquent le projet et s'ils réusissent,ils empecheront la ville de Québec d 'avancer.

:biting:

 

Au regard de tes interventions jusqu'à maintenant sur ce forum, tu n'as pas de leçon à faire à personne. :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...

http://ici.radio-canada.ca/nouvelle/1012550/un-pas-de-plus-vers-le-phare

 

Un pas de plus vers Le Phare

 

phare-quebec-2.jpg

 

La firme de génie-conseil WPS s'est vue octroyer le contrat de l'ensemble de l'ingénierie du projet Le Phare, qui compte la construction d'une tour de 65 étages à l'entrée de Québec. La nouvelle a été annoncée lundi matin aux employés de la multinationale canadienne.

 

« Ça commence bien l'année », s'exclame la vice-présidente des relations avec les investisseurs et des communications chez WSP, Isabelle Adjahi. La firme WSP, anciennement Genivar, sera responsable de la structure du bâtiment et de l'ingénierie électrique et mécanique.

 

Les employés de WSP vont travailler de concert avec les architectes.

 

« C'est un contrat d'envergure, mais n'oubliez pas que WSP est maintenant reconnue comme un des principaux joueurs dans le domaine du bâtiment à travers le monde et je pense que ça a beaucoup joué », souligne madame Adjahi.

 

La multinationale a travaillé sur des projets dans la région de Québec comme le Centre Vidéotron, mais aussi sur des constructions à l'international comme le One World Trade Center qui a remplacé les tours jumelles de New York.

 

La firme refuse de divulguer la valeur du contrat puisqu'il est privé,

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.


Countup


×
×
  • Créer...