Aller au contenu
publicité

Le Phare - 65 étages (2015)


Jean-Sans-Nom

Messages recommendés

http://www.lapresse.ca/le-soleil/actualites/la-capitale/201502/20/01-4846139-quelques-points-de-vue-darchitectes-sur-le-phare-de-quebec.php

 

Publié le 21 février 2015 à 05h00 | Mis à jour à 05h00

Quelques points de vue d'architectes sur le Phare de Québec

 

971805-edifice-phare-nuit.jpg

Agrandir

L'édifice Le Phare de nuit

 

 

=author%3AVal%C3%A9rie+Gaudreau&sort=recent"]VALÉRIE GAUDREAU

Le Soleil

<iframe id="twitter-widget-3" scrolling="no" frameborder="0" allowtransparency="true" src="http://platform.twitter.com/widgets/follow_button.a5bbbb7216610af1306d56b0f28a67d7.fr.html#_=1424541809065&align=right&dnt=false&id=twitter-widget-3&lang=fr&screen_name=vgaudreau&show_count=false&show_screen_name=false&size=m" class="twitter-follow-button twitter-follow-button" title="Twitter Follow Button" data-twttr-rendered="true" style="width: 70px; height: 20px;"></iframe>

 

(Québec) Les architectes ne se bousculent pas au portillon pour commenter Le Phare de Québec. Désireux de savoir ce que pensent les architectes de la région de cette tour moderne de 65 étages,Le Soleil s'est buté au silence ou à des refus polis. Certains ont pourtant accepté de donner leur point de vue sur le mégaprojet de Groupe Dallaire présenté en grande pompe mercredi. Si tous reconnaissent que le secteur du boulevard Laurier est approprié pour rêver de hauteur, ils ont invariablement émis des doutes sur le gabarit et l'allure du bâtiment. Quelques réactions en vrac.

 

 

«Pour les bâtiments en hauteur, c'est correct que ce soit dans ce sec pas ce projet si emballant au point de vue architectural. On parle d'audace, mais à part la hauteur, ce n'est pas si audacieux. Ça me semble une architecture d'une autre époque. C'est déjà dépassé, à mon avis. Il est comme parachuté là, il n'y a pas de lien. Pourquoi tout mettre à la même place? On pourrait faire plusieurs petits projets plus structurants.»

- Martin Dubois, architecte et consultant en patrimoine chez Patri-Arch

«La hauteur, je trouve ça audacieux et je respecte ça. Mais on dirait qu'on néglige un peu l'échelle humaine. Ça me fait peur. Ils disent aussi que c'est inspiré de l'historique maritime de Québec. Je trouve que c'est n'importe quoi. C'est pas parce qu'on ajoute une guirlande sur le dessus avec une courbe que ça va évoquer des voiles d'un bateau. Pour moi, ça a plus l'air d'un épi de maïs que d'un voilier. Ils ont manqué un peu de recherche et je trouve ça de valeur. Ce que je trouve positif, par contre, est qu'il cachera le Jules-Dallaire.»

- Olivier Bourgeois, architecte chez Bourgeois/Lechasseur

«Tout à fait d'accord avec la densification de ce secteur. Mais je m'inquiète un peu de la surdensification de tous ces espaces. Je n'ai pas d'objection pour créer un signal, mais on aurait pu le créer avec un peu moins de densité. C'est une sorte d'empilage de blocs qui ne fait pas élégant dans l'ensemble. Et méfions-nous de la maquette présentée. Elle nous fait voir le projet à vol d'oiseau. Quand on va circuler à l'intérieur de tout ça, ce sera extrêmement massif. Les espaces de dégagement entre les immeubles ne seront pas très grands.»

- Serge Viau, architecte, urbaniste et ancien directeur général et directeur adjoint au développement durable à la Ville de Québec

«Le bon point est que la communauté d'affaires veut investir et consolider la ville. On parle de croissance, d'une demande des bureaux et du logement. De façon générale, c'est une bonne nouvelle. Mais le projet qu'on nous a montré n'est pas un projet cher. C'est du mur rideau. C'est comme un veston, il faut regarder les coutures, la qualité du tissu, la coupe. Tout le détail fait la différence entre un veston à 60 $ et un autre à 800$. Cette finition fait partie de la qualité de l'architecture. Ce n'est pas nécessairement ce que vous voyez au premier coup d'oeil, mais c'est ce que vous vivez tous les jours. Cominar ne s'est pas fait reconnaître par cette qualité de finition dans l'édifice Jules-Dallaire. Ils peuvent nous surprendre, mais disons que ce n'est pas leur marque de commerce.»

- François Dufaux, architecte et professeur adjoint à l'École d'architecture de l'Université Laval

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

publicité

Enfin j'ai trouvé quelq'un qui aime ca!

 

http://www.lapresse.ca/le-soleil/actualites/la-capitale/201502/21/01-4846143-le-phare-archidiversite.php?utm_categorieinterne=trafficdrivers&utm_contenuinterne=cyberpresse_B13b_la-capitale_577_section_POS4

Publié le 21 février 2015 à 05h00 | Mis à jour à 05h00

Billet

Le Phare: archidiversité

 

972473-phare-groupe-dallaire.jpg

Agrandir

Le Phare du Groupe Dallaire

PHOTO FOURNIE PAR LE GROUPE DALLAIRE

 

À LIRE AUSSI

 

 

 

 

DU MÊME AUTEUR

 

 

 

 

105961.jpg

=author%3AAlexandra+Perron&sort=recent"]ALEXANDRA PERRON

Le Soleil

 

 

(Québec) Je suis une enfant de la Rive-Sud et plus de la moitié de ma vie, j'ai traversé le pont en trouvant bien laide l'entrée sur Québec. À contre-courant dans mon milieu, j'ai tout de suite aimé la proposition du Phare. J'ai même eu un frisson en le découvrant sur vidéo.

 

Depuis des années, j'écris sur l'architecture dans ce journal. Discipline que je savoure sous toutes ses formes. Victorienne, arts & crafts, brutaliste, postmoderne, internationale ou québécoise pure laine... Pour moi, un édifice est comme une oeuvre d'art. Au premier coup d'oeil, on aime ou on n'aime pas.

Prenez l'édifice Sherpa sur le boulevard Charest dans Saint-Roch. Une fresque colorée, parée de panneaux de brique bigarrés. Encensé de tous. Pas du tout ma tasse de thé. Même si je reconnais son caractère vivant pour ceux qui y logent, des gens aux prises avec des problèmes de santé mentale.

Le campus universitaire? J'adore. Le béton, ces monuments déposés sur l'herbe. Le bunker sur Grande Allée? Je l'ai toujours défendu. J'apprécie ses lignes droites, ses angles, son rythme. Le contraste de style avec son vis-à-vis, l'hôtel du Parlement.

Notre Château Frontenac m'éblouit chaque fois comme une touriste. Malgré le mépris des Montréalais qui le comparent à celui de Walt Disney!

J'aime les toits pentus du Vieux-Québec, si bien protégés par l'architecte Jacques Madore. La splendeur art déco de l'édifice Price, qui avait soulevé un tollé à l'époque, vu sa hauteur. À Québec, l'histoire a le hoquet...

Le Phare du futur sera vêtu de verre, illuminé. De la brillance plutôt que du béton en arrivant du pont, ça me plaît, ça fera du bien.

 

«Phallique», une étiquette réductrice

Sa silhouette? «Phallique», entend-on beaucoup entre les branches. C'est bien réducteur. Voiles de navire, cobra, arche divine, son sommet n'est pas sans rappeler, il est vrai, des édifices de Dubaï. Et puis?

La Ville a fait évoluer le plan initial, l'a effilé. Le Phare vieillira-t-il bien? Chaque fois, on peut se poser la question, douter et décider de ne rien faire. Ou être trop sage et prudent plutôt qu'audacieux.

Miser sur 65 étages, c'est se prendre pour une grande ville? En donnant une fausse image du reste de Québec? Je me dis que les cités en hauteur ont bien dû commencer quelque part. Je rêve que la capitale dans la partie Sainte-Foy s'étire, se densifie. Et se distingue du campus de béton, des belles résidences de Sillery, des vieilles pierres, de Saint-Roch... On valorise la biodiversité. Je prône l'archidiversité.

Le chantier durera 10 ans. Ça laisse bien du temps pour en discuter et s'enflammer.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Chou!!! Jamais dire jamais!!! ;)

 

Coderre a semblé pas mal noir et blanc.

 

Malgré le fait que je suis en faveur du principe de conserver la silhouette du Mont-Royal et en plus j'ajoutera certaines vues du fleuve ainsi que quelques icônes ou clichés de Montreal, je persiste à croire qu'il pourra avoir certains endroits ou la presence d'un tour de 200+ ne nuira pas ces vues. Pour bien faire, il faudra préparer une carte pour l'illustrer...

 

Si cette modification (une nouvelle lecture de notre 'choix de société'...) sera adopté par la Ville, ces terrains cibles pourront pousser les promoteurs à ériger plus haut à ces endroits. Il n'aura pas des dizaines, mais juste assez pour satisfaire l’appétit de certains en attendant que le jour arrivera ou la demande sera assez forte. Je préfère ceci que dire que çà sera jamais possible, la porte fermé. Pas à Montreal, non. Allez le construire à Ottawa, Quebec, Mississauga ou Hamilton.

 

Un jour, un promoteur va arriver avec un projet très intéressant qui visera plus haut que la croix sur le mont, et ça sera difficile pour le maire en place de refuser...Je préfère évaluer la situation globale maintenant et planifier ou ces projets auront moins d'incidence sur les vues. Montreal devrait viser plus haut aussi...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi, c'est tout le secteur entre Turcot et St-Pierre qui va être re-développé, presqu'assurément avec un SLR qui le traverse. Lâchez-moi avec le paquet de blocs de 5-10 étages à grandeur ou style Griffintown comme on nous le présente, on pourrait faire à la place un secteur style Burnaby à Vancouver. Il n'y a aucune raison de mettre des limites de hauteur ici - il n'y a aucun résident à proximité pour chiâler. 50, 60, 70 étages résidentiels - pourquoi pas?

 

Turcot yards.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.


Countup


  • Les dernières mise à jour

    1. 5 107

      Place Banque Nationale - 40 étages

    2. 5 107

      Place Banque Nationale - 40 étages

    3. 980

      Wellington sur le bassin - 25 étages ​

    4. 980

      Wellington sur le bassin - 25 étages ​

    5. 291

      Esplanade Cartier -Îlot 2 -Projet Mixte/Y des femmes 7, 14 étages

×
×
  • Créer...