Aller au contenu

Le Phare - 65 étages (2015)


Jean-Sans-Nom

Messages recommendés

Effectivement.

 

Le problème est qu'on pense créé un pôle secondaire avec un unique immense projet qui va inonder le marché rendant la vie dur a ce qui pourrais se bâtir autour.

 

 

De plus il n'y a aucun plan urbanistique pour le secteur.

 

Je ne suis pas convaincu par l'exemple de la tour Montparnasse. Ici on veut recréer la défense. Un des problème de la tour Montparnasse c'est qu'elle n'a jamais pu être rejoint par d'autre tours.

 

Ce qui trouble c'est l'absence de plan de transport et d'urbanisme. Ce faisant elle pourrais rester seul dans son coin pendant longtemps.

 

 

Le plan d'urbanisme a été produit en 2012 (je crois) après consultations de tout le milieu et la population. Plan totalement ignoré dans ce projet...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

le plan de transport est prévu en mars.

Comme l'on sait déjà que le tramway est exclus, le plan de transport sera probablement un mixe de voies réservé (vraiment détesté à Québec) et d'autobus.

 

On ne développe pas un quartier comme la défense en se basant sur l'autobus et l'auto.

 

Une des raison du déplacement du centre des affaire à Montréal du vieux port vers l'actuel est le métro.

 

J'espère qu'il changeront d'idées d'ici la...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

François Cardinal sur Facebook:

 

La rivalité Montréal-Québec n’est pas morte, je vous rassure. Sur une bonne centaine de courriels reçus en réaction à ma critique du Phare, à peu près la moitié contient le mot «jaloux».

 

Comme dans celui de Jocelyn, qui ne contient qu’un mot, dans l’objet du courriel évidemment : «Jaloux».

 

Vous m’excuserez d’être longuet dans ma réponse, mais j’utiliserais deux fois plus de mots pour répliquer à Jocelyn et aux lecteurs de la capitale. Whishful. Thinking.

 

Ma «condescendance» n’a rien à voir avec ma critique. Le fait que j’habite de l’autre côté de la 20 non plus. Encore moins une soi-disant «jalousie» envers cette tour dessinée sur un coin de table par le premier architecte venu.

 

Le Phare est un projet architectural qui ne s’ancre dans rien d’autre que l’arrogance de celui qui l’a commandée. Point.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

JE tient a rappeler qu'a l'époque que la tour Eiffeil était loin de faire l'unanimité.

Comment un investissement privé pourrait être démocratisé? Je comprends qu'il faut tenir compte de la population autour, mais si on devait demander l'avis de la population à chaque projet, on ne bâtirait jamais, car tous et chacun ont leur préférence, leur avis, leur goût et c'est loin d'être tout le monde qui comprends ce qu'implique le développement urbain.

 

À la limite, si les citoyens veulent se prononcer sur Labeaume, il y aura les élections dans quelques années...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

JE tient a rappeler qu'a l'époque que la tour Eiffeil était loin de faire l'unanimité.

 

De mon côté, je tiens à rappeler que ce sont aussi les architectes du complexe Jules D'Allaire.

Disons qu'on ne les engagerait pas pour élaborer la pièce maîtresse d'une exposition universelle. :silly:

 

Au-delà de son design dépassé (et non audacieux), c'est surtout le côté "urbanistique" du projet qui est complètement raté.

Modifié par UrbMtl
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

De mon côté, je tiens à rappeler que ce sont aussi les architectes du complexe Jules D'Allaire.

Disons qu'on ne les engagerait pas pour élaborer la pièce maîtresse d'une exposition universelle. :silly:

 

Au-delà de son design dépassé (et non audacieux), c'est surtout le côté "urbanistique" du projet qui est complètement raté.

 

ils font avec ce qu'ils ont, 600M$, si tu veux des chambres d'hôtels et des condos sua coche, tu dois limiter un peu le design extérieur, à un certain point. Jamais une tour comme la Place Ville-Marie ne verrait le jour aujourd'hui, mais on l'aime notre croix avec la lumière qui tourne. Les gens de Québec semblent en majorité aimer le projet, c'est la seule chose qui compte.

 

Paris est la ville la plus belle au monde, et pourtant leurs buildings modernes ne sont pas à la hauteur de ce qui se fait ailleurs.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On ne pourra jamais avoir des building comme a Doha , abou dhabi ou dubai. La bas ils exploitent les travailleurs qui travaillent pour un salaire de misere. Juste a regarder combien le moindre projet coute a Londres . Ca coute une vrai fortune.

ils font avec ce qu'ils ont, 600M$, si tu veux des chambres d'hôtels et des condos sua coche, tu dois limiter un peu le design extérieur, à un certain point. Jamais une tour comme la Place Ville-Marie ne verrait le jour aujourd'hui, mais on l'aime notre croix avec la lumière qui tourne. Les gens de Québec semblent en majorité aimer le projet, c'est la seule chose qui compte.

 

Paris est la ville la plus belle au monde, et pourtant leurs buildings modernes ne sont pas à la hauteur de ce qui se fait ailleurs.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si ce projet et leur rêve de faire de Ste-Foy une émule de La Défense peut les occuper pendant un autre 10 ans, why not? L'amphithéâtre est terminé et ils sont sur le point de se réveiller. Par contre, j'veux juste pas qu'un journaliste nous arrive avec un scandale de financement public douteux dans 3 ans avec ce Phare.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.


Countup


×
×
  • Créer...