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Économie du Québec
BRP abandonne le vélo électrique PHOTO DOMINICK GRAVEL, ARCHIVES LA PRESSE Installations de BRP à Valcourt. L’entreprise cesse ses activités liées au développement de vélos électriques, qui avaient lieu à leur bureau de Bromont. BRP abandonne ses projets dans le vélo électrique après une réflexion de deux ans. Résultat : le constructeur québécois de véhicules récréatifs effectue des mises à pied à Bromont qui s’ajoutent aux centaines d’emplois éliminés cette année au sein de l’organisation. Richard Dufour La Presse Julien Arsenault La Presse L’entreprise cesse toute activité liée au développement de vélos électriques afin de se concentrer davantage sur ses activités liées aux sports motorisés. « Cette décision entraîne malheureusement des répercussions sur une petite équipe d’employés et de consultants travaillant sur des produits à basse tension et à assistance humaine dans notre bureau de Bromont », précise la porte-parole, Émilie Proulx. Une vingtaine de salariés sont touchés par les licenciements à Bromont cet automne. Les activités à Bromont faisaient partie du Groupe LVHA (Low Voltage & Human Assisted), une entité commerciale créée il y a deux ans pour explorer de nouveaux marchés comme la mobilité urbaine. PHOTO TIRÉE DE LINKEDIN Voici à quoi aurait pu ressembler le vélo électrique imaginé par BRP. BRP avait investi en faisant notamment l’acquisition il y a deux ans d’une participation de 80 % dans une entreprise allemande spécialisée dans les boîtes à engrenages mécaniques pour vélos traditionnels et électriques. La valeur de cet investissement dans l’entreprise Pinion n’avait pas été divulguée. Cette acquisition devait contribuer à faciliter l’entrée de BRP dans le marché du vélo électrique. Émilie Proulx soutient que la décision touchant le bureau de Bromont n’a aucune incidence sur l’équipe de Pinion en Allemagne. « Pinion fait toujours partie de BRP et continue d’offrir sa technologie de pointe en matière de boîtes de vitesses à plus de 100 fabricants internationaux de véhicules traditionnels et électriques », dit-elle. Au moment de discuter du virage électrique de BRP et des projets de l’entreprise pour le vélo électrique, le grand patron José Boisjoli avait dit à La Presse l’an dernier qu’en Europe, des gens vendent leur deuxième voiture pour se procurer un vélo électrique. José Boisjoli disait croire que cette tendance finirait par arriver en Amérique. PHOTO ROBERT SKINNER, ARCHIVES LA PRESSE José Boisjoli, PDG de BRP Même s’il affirmait que BRP ne serait pas prête à offrir des vélos électriques à très court terme, José Boisjoli soutenait que BRP déployait « beaucoup d’énergie » en raison de la taille du marché à saisir. Le secteur mondial du vélo électrique représentait 26,5 milliards US en 2021, selon les données de la firme Statista. Les nouvelles compressions témoignent d’une situation plus difficile pour l’entreprise. Les pertes d’emplois depuis le début janvier dépassent la barre des 1150, l’équivalent de plus de 5 % de l’effectif mondial. Devant une demande moins forte que prévu pour ses produits, la direction a abaissé à deux reprises cette année ses prévisions de revenus pour l’exercice financier en cours. Des frais de restructuration d’environ 15 millions apparaissaient dans les résultats trimestriels publiés le mois dernier. Ces coûts entièrement liés à la réduction de la production et des livraisons ont été comptabilisés dans une initiative de gestion des inventaires, afin de protéger les concessionnaires. La direction précise à La Presse que cette décision a engendré des ajustements de l’effectif durant les mois de mai, juin et juillet d’environ 850 employés au niveau de la production au Mexique pour le groupe sports motorisés et aux États-Unis dans les usines du groupe marin. En mars, BRP avait souligné qu’en raison de la hausse des stocks chez les concessionnaires, la cadence de production devait être ajustée, ce qui se traduisait par une réduction de la main-d’œuvre nécessaire pour assembler des motoneiges touchant 300 postes. L’action de BRP continue d’être sous pression et a touché un plancher des 52 dernières semaines au cours de la séance de jeudi à la Bourse de Toronto. Le titre a clôturé à 79,41 $. BRP compte un peu moins de 20 000 employés dans le monde. https://www.lapresse.ca/affaires/entreprises/2024-10-04/brp-abandonne-le-velo-electrique.php -
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transport AMT: Ligne Mascouche
Vidéo hilarante... le bus qui est plus rapide que le train lol- discussion
- lagence
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(et 3 en plus)
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