Aller au contenu

Îlot Rosemont - 10 étages


Feanaro

Messages recommendés

il y a 35 minutes, 3dimensions a dit :

J'irai plus abstraitement. C'est une erreur qui se répète trop souvent. Idem pour la métropolitaine, il y a de ces constructions - au passé plutôt récent, incluant les viaducs - qui nous ramènent à un esthétisme et une conception de la ville propre à une époque. Il devient donc trop facile, sous l'impulsion d'une vision urbanistique actualisée ou réinventée, de faire table rase de tout ce qui ne semble plus convenir à cette nouvelle norme. Un patrimoine, pour qu'il puisse grandir, ne peut se permettre de négliger l'importance d'une structure sous prétexte qu'elle n'est pas suffisamment ancienne (cela est tout simplement un non-sens). Bien sûr que la démolition de l'échangeur des pins fut une grande réussite,  mais gardons-nous une petite gêne, du moins soyons prudents et vigilants, car Il y a un réel charme à ces routes surélevées, de même - pour plusieurs grandes villes dans le monde - à ces trains (métro) qui, volant au-dessus des têtes, traversent les quartiers.   

D'accord avec toi, j'ai compris l'utilité, encore aujourd'hui, de ce viaduc. Il faut d'ailleurs remonter dans le temps pour trouver les raisons qui ont conduit à la construction de cette infrastructure. https://ville.montreal.qc.ca/portal/page?_pageid=5677,64817625&_dad=portal&_schema=PORTAL

En plus elle permet de relier deux quartiers et rapproche le Mile-End du métro. Par ailleurs je me rappelle qu'effectivement il y a un beau coup d'oeil à mi-chemin sur le Mont-Royal.

Voici un article sur un projet de rénovation sur le sujet:

23 janvier 2019 | mise à jour le: 23 janvier 2019 à 13:01 temps de lecture:  Emmanuel Delacour

Un chantier cet été sur le viaduc Van Horne/Rosemont

Photo: Archives.L'appel d'offres prévoit des travaux à partir du 1er juin 2019.

Le viaduc Van Horne/Rosemont s’offrira une cure de jouvence cet été, puisque des travaux prévus par la Ville permettront de rénover la structure construite en 1972.

Selon un appel d’offres émis par l’administration montréalaise, les ouvriers s’affaireront à y réparer et reconstruire des éléments en béton, à entretenir le système d’éclairage et à paver la chaussée.

Le document soumet un échéancier préliminaire projetant le début du chantier au 1er juin 2019, pour une durée totale de 532 jours, incluant les jours fériés, les vacances de la construction et la pause hivernale. La réfection serait donc achevée à la mi-novembre 2020.

Un maintien de la circulation pendant tout ce temps est toutefois prévu dans les exigences transmises par la Ville de Montréal aux entrepreneurs en construction.

«Lors des travaux, la circulation routière et les déplacements des piétons seront maintenus. La Ville de Montréal mettra en place des aménagements temporaires et sécuritaires afin de maintenir la fluidité et la mobilité des usagers de la route dans ce secteur. Durant la période hivernale, aucune fermeture de voies et de trottoirs n’est prévue», confirme Audrey Gauthier, relationniste à la Ville de Montréal.

La rénovation du viaduc permettrait de rallonger sa durée de vie d’une dizaine d’années. Le contrat n’ayant pas encore été accordé, on ne connaît pas le coût des travaux.

Dans une précédente entrevue avec le Journal de Rosemont – La Petite-Patrie, l’élu responsable des infrastructures de l’administration Plante, Sylvain Ouellet, indiquait vouloir conserver la structure pendant une décennie, plutôt que de la démolir au complet pour la remplacer.

En effet, l’équipe de l’ex-maire Denis Coderre désirait lancer un concours de design pour créer un tout nouveau viaduc dont l’ouverture aurait eu lieu en 2021 ou 2022. Ce projet aurait coûté entre 90 M$ et 110 M$, selon les estimations de la précédente administration.

Cependant, M. Ouellette propose de profiter des dix prochaines années pour tenir des consultations publiques à propos du viaduc et sur le quartier dans lequel il se trouve.

Ce coin de La Petite-Patrie, communément connu sous le nom de secteur Bellechasse, subira bientôt d’importantes transformations avec la venue d’un nouveau garage de la Société de transport de Montréal en 2022. Un projet de logements sociaux à proximité permettrait de construire près de 800 unités d’habitation, selon le Comité logement local.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis passé par la piste cyclable des Carrières hier... Bien sûr ce sont encore juste des coffrages, mais les W (ou V ou triangle, peu importe comment vous voulez appeler ça) sont quand même gros. De la perspective de la piste, ces structures arrivent au 3e étage du bâtiment qu'on voit à droite de la photo. Mais une fois le tout terminé, je suis certain que ça va être bien! 

16-08-2020

IMG_20200816_123746.jpg

  • Like 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Mtloulou a dit :

Je suis passé par la piste cyclable des Carrières hier... Bien sûr ce sont encore juste des coffrages, mais les W (ou V ou triangle, peu importe comment vous voulez appeler ça) sont quand même gros. De la perspective de la piste, ces structures arrivent au 3e étage du bâtiment qu'on voit à droite de la photo. Mais une fois le tout terminé, je suis certain que ça va être bien! 

16-08-2020

IMG_20200816_123746.jpg

Ça sera très bien parce que déjà les lignes obliques sont une rareté à Montréal et qu'elles nous offrent des éléments architecturaux différents des éternels angles droits. Invitons l'art contemporain dans le paysage urbain par des formes, des textures et des couleurs plus audacieuses et hardies. Faisons éclater la boite carrée en milles morceaux réarrangés pour créer des oeuvres sculpturales qui retiendront le regard et susciteront de belles émotions positives, comme le ferait un beau réussi.

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.


Countup


×
×
  • Créer...