Aller au contenu
publicité

Musée d'art contemporain de Montréal (Transformation)


Messages recommendés

il y a 8 minutes, Memphis 22 a dit :

On vois très bien la salle Wilfrid Pelletier en marchand sur la rue Ste-Catherine en venant de la rue Jeanne-Mance.

On ne parle pas du tout de la même chose. Une fois arrivé à Jeanne-Mance il y a en effet une ouverture de la perspective. Ouverture que j'aurais aimé avoir sur toute la longueur de Sainte-Catherine, de Clark à Jeanne-Mance. On peut apercevoir l'Arc de triomphe de n'importe où l'on se trouve sur l'avenue des Champ-Élysées, et il en va de même de la Place de la Concorde à l'autre extrémité. 

Les-Champs-Elysees-rendus-aux-pietons-dimanche.jpg

champs-elysees-5-star-hotel-paris.jpg

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

publicité
il y a 29 minutes, IluvMTL a dit :

This is especially apparent since the installation of the 2 restaurants (Vitrines habitées) which effectively render this section of the Jeanne-Mance sidewalk into a lane way (and a tunnel) of sorts and basically hidden from public view.

The most "obscure" aspect of this project is indeed the Jeanne-Mance façade. What are they planning to do exactly? It is already a troubled part of the existing MAC and the most effective solution would probably have been too expensive. Unless of course a wealthy patron comes to their rescue...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je comprends ce que Normand veut dire, mais je crois que le problème qu'il soulève date d'il y a bien plus longtemps que l'ajout de cette entrée il y a quelques années. 

Le plan même de la Place des arts visait à mettre en avant plan la salle Wilfrid-Pelletier par l'implantation des bâtiments et de leur gabarit, ainsi que l'organisation de l'espace autour. Le projet s'inscrit dans le même esprit que les autres complexes culturels de la même époque, comme le Lincoln Center de New York (pour lequel les perspectives d'origine sont généralement préservées).

 IMG_1206.jpg

C'est ce qui était prévu à l'origine de la Place des arts. Les bâtiments qui s'y ajouteraient devaient être de moins grande envergure ou signature que la salle original afin de préserver sa centralité.

P158-Y-3_05-P019.jpg

P158-Y-3_05-P018.jpg

VM94-A138-055.jpg

Mais c'est la construction du Théâtre Maisonneuve très rapidement après qui a transformé l'ensemble, avec son gabarit et son implantation. Ceci dit, je suis un grand amateur du bâtiment. 

Image : HM_ARC_002029

À partir du moment ou l'allée centrale est devenue la porte principale, on a raté notre coup. Tout ce qui a été fait ensuite répondait à cette transformation (bassins d'eau, puits de lumière, scultures, etc.). L'entrée qu'on a construite récemment ne fait que répondre à ce qui a déjà été fait.

17838955453_6d45ca3ce8_b.jpg

Si on avait aménagé les entrées de part et d'autre d'escaliers centraux correspondant à l'allée centrale d'origine, on ne jaserait pas de ça aujourd'hui et tout le monde apprécierait la perspective de la rue Saint-Catherine.

Perso, j'aime bien l'entrée actuelle. La précédente cachait déjà la perspective. Il fallait s'accoler aux portes du Complexe Desjardins pour en profiter pleinement. 

Tout ça pour dire que je comprends les remarques de Normand (et les autres également), mais le problème ne vient pas de la nouvelle entrée à mon avis. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 9 minutes, UrbMtl a dit :

Si on avait aménagé les entrées de part et d'autre d'escaliers centraux correspondant à l'allée centrale d'origine, on ne jaserait pas de ça aujourd'hui et tout le monde apprécierait la perspective de la rue Saint-Catherine.

C'est exactement ce que j'avais en tête, même si au départ je ne connaissais pas toute cette histoire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 21 heures, MtlMan a dit :

Quelle région? Et pour un Musée d'art contemporain plutôt pointu.. Où ça?

non c'est pas pour des Musée d'art contemporain mais pour plein de projets qui sont quand même dans les dizaines de millions. Souvent les établissements portent le nom de la compagnie ou le nom de la personne qui a décidé d'y investir de grosses sommes d'argent. Alors pour une ville de 2M d'habitants, trouver 7M$ devrait être très facile.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bono effectue une visite au MAC

Le célèbre chanteur irlandais tenait à se rendre à l’établissement pour l’exposition sur Cohen

 
  • icon-fb-simple.svg
PHOTO COURTOISIE, MACBono s’est agenouillé devant John Zeppetelli, directeur général et conservateur en chef du MAC.
 
Vanessa_Guimond
Jeudi, 12 avril 2018 15:06MISE à JOUR Jeudi, 12 avril 2018 20:51

De passage en ville dans le cadre des répétitions de la prochaine tournée mondiale de U2, qui se tiendront à la Place Bell de Laval pour une dizaine de jours encore, Bono a effectué une courte visite au Musée d’art contemporain de Montréal jeudi matin.

« J’ai reçu un appel, hier soir [mercredi], d’une connaissance qui me disait que Bono, qui était un grand ami de Leonard Cohen, aimerait qu’on lui permette de visiter l’exposition avant l’ouverture des portes, qui a lieu à 10 h. Il est donc venu à 9 h », a indiqué John Zeppetelli, directeur général du MAC, en entrevue.

Visiteurs

Entouré de ses gardes du corps et de quelques membres de son équipe, le célèbre chanteur a ainsi pu parcourir les différentes salles de l’exposition en toute tranquillité. Il a également pu profiter des explications de ses commissaires, puisque M. Zeppetelli et son confrère Victor Shiffman ont tous deux pris part à la visite.

« Il a été extrêmement sympathique. Ce n’est pas quelqu’un d’arrogant. Il posait des questions. Ç’a été une super belle expérience de l’écouter, puisqu’il avait des commentaires intéressants. C’est quelqu’un d’assez cultivé, aussi. »

Selon M. Zeppetelli, leur célèbre invité a été ravi par sa visite au MAC, et ce, malgré le fait que le temps lui faisait défaut pour pouvoir admirer pleinement chacune des œuvres présentées.

« Il était très ému de voir son ami dans de multiples manifestations artistiques, a raconté le directeur du musée, qui s’est dit heureux d’avoir pu accueillir l’artiste à quelques heures de la fin de l’exposition. C’est une belle façon de conclure cette aventure. »

Outre Bono, on compte également Nana Mouskouri parmi les visiteurs célèbres qui ont franchi les portes du MAC pour visiter l’exposition, qui a attiré 280 000 personnes depuis novembre.

http://www.journaldemontreal.com/2018/04/12/u2-au-musee-dart-contemporain-de-montreal

  • Like 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le Musée d'art de Joliette s'est lui aussi refait une beauté. Le nouveau MAJ a été inauguré en 2015. Coût total des rénovations: 14 millions de dollars. Financement: 10 M du provincial, 1 M du fédéral et 3 M provenant d'une collecte locale. C'est quand même un peu gênant... :$

- C'est gênant pour les architectes du nouveau MAC qui ont manqué d'imagination et n'ont pas su faire preuve d'originalité comme il aurait été souhaitable pour un musée dédié à l'art contemporain. Ils ont certes fait beaucoup avec peu de moyens mais ils auraient pu faire un véritable coup d'éclat s'ils en avaient reçu la commande. Ils l'ont déjà fait avec le Stade de soccer parce qu'il y avait une volonté politique derrière ce projet. Cela voudrait-il dire que le sport est plus important que l'art? Que le quartier Saint-Michel est plus important que le Quartier des Spectacles?

- C'est gênant aussi pour les administrateurs du MAC qui n'ont pas su convaincre les divers paliers de gouvernement et les mécènes d'avancer les sommes nécessaires pour construire un musée qui soit véritablement à la hauteur du quartier qu'il habite et à la mesure de Montréal en tant que ville UNESCO de design. J'ai beaucoup d'admiration pour Alexandre Taillefer mais je ne comprends pas qu'un homme aussi influent ait été incapable de mobiliser les personnes les plus importantes et les plus puissantes autour de ce projet. Je n'aurais jamais pensé un jour associé son nom avec un manque d'ambition.

- C'est aussi extrêmement gênant, pour ne pas dire honteux, pour tous ces milliardaires qui n'ont pas compris l'importance de l'art et le rôle qu'il joue dans nos sociétés, plus particulièrement ici à Montréal. La petite municipalité de Joliette à récolté 3 millions de dollars localement alors que le MAC se demande où il trouvera les 7 millions qui lui manquent. C'est hallucinant. 

Pour toutes ces raisons on s'est retrouvé dans l'obligation de réduire le budget initial de moitié pour, comme d'habitude, faire les choses à moitié. J'ai honte pour eux et pour ma ville.

Don't get me wrong. I love this project. It's beautiful and necessary, and will have a tremendous impact on its surrounding. But Montréal deserves so much more!

Si le Quartier des Spectacles est ce qui distingue Montréal le nouveau MAC lui n'a rien de bien distinctif. Denis Coderre avait bien des défauts mais il voulait faire de Montréal une ville de calibre mondial. Ce n'est pas avec des projets comme celui-ci que nous y arriverons.   

1.jpg

2.jpg

3.jpg

4.jpg

Modifié par Normand Hamel
  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Citation

La petite municipalité de Joliette à récolté 3 millions de dollars localement alors que le MAC se demande où il trouvera les 7 millions qui lui manquent. C'est hallucinant. 

la grosse différence entre Montréal et les régions c'est le sentiment d'appartenance et la fierté locale. À Montréal la réponse va être , '' mais si j'investis de mon argent, qu'est-ce que je vais avoir en retour ? '' en région la réponse va être, '' oui j'aimerais participer à la construction de x ou y, on va pouvoir se payer quelque chose d'encore mieux. ''   .  Et surtout pour des projets d'infrastructures sportives , de santé, d'éducation et d'arts, ce qui fait qu'il est possible en région d'avoir les mêmes services qu'à Montréal ou Québec. C'était pas le cas il y a 20-25 ans, mais depuis l'an 2000, les multimillionnaires redonnent beaucoup à leur communauté locale. Ca va aussi loin que de permettre un agrandissement d'hôpital.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.


Countup


×
×
  • Créer...